Calendrier des activités
Samedi 6 Mai 2017 - 9:00 - 17:00
Gratuit pour plusieurs activités
Divers lieux selon les activités

Une semaine d'activités sur des astuces pour se recharger
dans le cadre de la Semaine de promotion d'une bonne santé mentale

CAP Santé Outaouais et ses partenaires offrent à des groupes ciblés et à l'ensemble de la population des activités en lien avec des astuces pour prendre soin de sa santé mentale, la maintenir et l'améliorer. C’est une responsabilité tant individuelle que collective. Nous avons tous un rôle à jouer envers nous-mêmes et envers les gens qui nous entourent. Télécharger le dépliant des astuces.

 

Vous pouvez télécharger gratuitement les outils des 7 astuces 
sur le site du Mouvement Santé Mentale Québec (affiche, dépliant, fiches d'animation et autres...).

 

 

Activités ouvertes à tous:


La conférence "La puissance d'un simple choix sur ma santé mentale, mon bien-être émotionnel et sur ma vie" est offerte gratuitement au grand public le 1er mai à 19h au Centre communautaire Tétreau à la salle de banquet (361 boul. Lucerne à Gatineau, secteur Hull au Parc Moussette). Veuillez télécharger l'affiche et le dépliant pour en connaître davantage. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Anne Bélisle au 819-771-7761 poste 8221.

 

Les membres du comité organisateur de la Semaine tiendront kiosque au Cégep de l'Outaouais dans le cadre de leur Festival Orange en lien avec leur programme "Je tiens la route". Le comité est heureux de cette collaboration avec le Cégep. Les étudiants pourront découvrir les 7 astuces pour se recharger et tourner la roulette chanceuse pour gagner des prix. C'est aussi ouvert à tous! Venez nous voir entre 12h00 et 13h30 au pavillon Gabrielle-Roy (333 boul. Cité-des-jeunes, secteur Hull). Le stationnement est au coût de 6$.

 

La conférence "La liste" était offerte au coût de 10$. Toutes les places sont déjà comblées! CAP Santé Outaouais offre cette conférence à un prix accessible grâce à la contribution de deux partenaires: Desjardins et Villa Toyota. Pour offrir des outils concrets de mieux-être à la population, nous avons choisi l’humoriste Jérémy Demay qui a écrit un livre sur des outils qui lui ont servi à réussir sa vie, mais aussi dans la vie. Il viendra parler des outils qui l'ont aidé à accéder à une vie fabuleuse, à vivre ses rêves et à se sentir épanoui.

 

Venez nous rencontrer aux Galeries de Hull pour échanger avec nous sur les 7 astuces pour se recharger, pour entretenir une bonne santé mentale. Vous aurez la chance de tourner la roulette chanceuse et courir la chance de gagner des prix. Nous serons présents à un kiosque de 9h à 17h samedi le 6 mai. Nous serons situés près de Sears. Ce kiosque s'inscrit dans le cadre d'une 1ère journée rencontre des Galeries de Hull sur le thème "Vivre en santé".

 

 

Activités ciblées :

Les organismes membres du ROCSMO et les membres du comité organisateur sont invités à un déjeuner en guise de reconnaissance de leur beau travail et la différence qu'ils font dans la communauté. La slammeuse Marjolaine Beauchamp viendra leur présenter quelques-uns de ses slams percutants. La souffrance et l’espoir de ses slams rejoindra les intervenants dans leur travail au quotidien. Merci au Pacini de Hull de nous accueillir pour ce déjeuner! 

 


L'atelier "Je R.É.A.N.I.M.E mon esprit" est réservé aux intervenants du Réseau de la santé et des services sociaux et sera présenté par France Pérodeau. Veuillez télécharger l'affiche pour en connaître davantage. Il est important de s'inscrire pour participer à cet atelier.

 

La Maison Réalité organise une Bibliothèque "À livres ouverts" au collège Nouvelles Frontière, afin de rejoindre les étudiants et les sensibiliser sur l’importance du maintien d’une bonne santé mentale. Le concept de bibliothèque vivante est de plus en plus populaire partout dans le monde puisqu’il favorise les contacts positifs avec des gens de différents groupes stigmatisés. Les étudiants du collège auront l’occasion de réserver un "livre vivant" qui vit ou qui a vécu avec un trouble de santé mentale. Celui-ci partagera avec le lecteur son histoire de rétablissement. Dans cette même lignée, L’Apogée organise une activité « À livres ouverts » à la bibliothèque de Maniwaki ouverte au grand public de 10h à 12h le 3 mai.

 

Les Habitations Nouveau-Départ organise une activité de zoothérapie dans une école secondaire en collaboration avec le comité des Utilisateurs du HPJ et "Les Alpagas du Manitou". Des liens seront faits avec les 7 astuces par l'entremise d'activités avec des animaux. Ce sera une expérience inoubliable pour les élèves!

 


Bonne Semaine de promotion de la santé mentale!

 

Merci aux membres du comité organisateur: 

·         CAP Santé Outaouais : Isabelle Côté et Lisa Leblanc

·         ROCSMO : Delphine Larivière

·         Maison Réalité : Émilie Charette

·         Centre Inter-Section : Catherine Lafleur-Legault

·         L’Envol S.R.T. : Amélie Régimbald

·         Les Habitations Nouveau Départ : Marie-Claude Leclair

·         CISSSO : Chantal Dubois

·         Comité des Utilisateurs HPJ : Anne Bélisle

 

Programme de formations à venir
Vendredi 8 Sep 2017 (Toute la journée)

Vous pourrez consulter notre programme des activités de formation 2017-2018 en ligne dès le 8 septembre. 

Le Projet Pacifique: c'est promouvoir un climat scolaire positif et bienveillant
Vendredi 20 Oct 2017 - 9:00 - Vendredi 27 Oct 2017 - 16:30
150$ tarif régulier / 75$ étudiant et organisme communautaire + 180$ guide d'implantation "Au cœur des conflits, faire une différence"
CAP Santé Outaouais 92, boul. St-Raymond bur. 304, Gatineau (Hull)

Cette formation s’adresse principalement au personnel d’écoles primaires qui souhaite améliorer le climat scolaire et accompagner les enfants dans la résolution de leurs conflits interpersonnels. Le Projet Pacifique est un programme de promotion des conduites pacifiques qui offrent des outils concrets aux élèves et à toutes personnes en contact avec eux. Les conflits interpersonnels, l’intimidation, l’agressivité verbale, le retrait social, la gestion des émotions, l’intolérance sont des problèmes auxquels les élèves sont confrontés. Le guide « Au cœur des conflits, faire une différence! » est un ouvrage pratique, prêt à utiliser, contenant 47 ateliers différents à animer en salle de classe. Les ateliers sont regroupés dans 4 fascicules distincts pour chaque cycle et pour le préscolaire. Facile d’accès, les ateliers demandent peu de préparation et s’intègrent bien dans les objectifs de l’école.

Venez découvrir toutes les facettes du Projet Pacifique dont les deux volets : ateliers de sensibilisation et mise sur pied d’une équipe de médiation par les pairs. Une école peut choisir d’appliquer uniquement le volet des ateliers. 
 

À qui s’adresse la formation?

  • Au personnel scolaire d'écoles primaires (directions, enseignants, techniciens spécialisés ou autres) ;
  • À toute personne en contact avec les enfants des écoles primaires qui appliquent le Projet Pacifique: policiers, intervenants communautaires...

La formation vous permettra :

  • De prendre connaissance du programme de promotion des conduites pacifiques à l'école primaire, sa structure, ses valeurs et son contenu en deux volets ;
  • De comprendre comment les ateliers de développement des compétences sociales et relationnelles favorisent la résolution de conflits entre élèves ;
  • De connaître les outils d'implantation et de gestion du programme ;
  • De planifier l'implantation du programme dans son volet 1 ou dans ses volets 1 et 2. 

À noter :Les personnes qui ont déjà le guide « Au cœur des conflits, faire une différence » n’ont pas à payer les frais liés à la documentation au coût de 180$. Elles doivent cependant apporter leur guide lors de la session de formation. D’autres frais sont à prévoir lors de la mise en œuvre du programme.

 

Formatrice : Lisa Leblanc est Conseillère en promotion chez CAP Santé Outaouais.  La psychosociologie,  le développement des communautés et le développement personnel sont des dimensions  qui la passionnent. D’abord Bachelière en Sciences sociales, elle a poursuivi des études à la Maîtrise en sociologie à l’UQAM et possède une spécialisation en acuponcture de l’Institut NADA.  Elle a travaillé plus d’une dizaine d’années en maison de jeunes où elle a exercé le rôle d’Intervenante en prévention de la toxicomanie et en promotion de la santé mentale.  

L'animation de groupe
Samedi 11 Nov 2017 - 9:00 - Samedi 25 Nov 2017 - 16:00
100$ tarif régulier / 50$ étudiant et organisme communautaire / 0$ entraidant bénévole
CAP Santé Outaouais 92, boul. St-Raymond bur. 304, Gatineau (Hull)

Animer un groupe est un art et nécessite chez l'animateur à la fois des aptitudes personnelles et des connaissances techniques. Cette formation de base vise à vous donner des outils afin que vous puissiez être en mesure d'animer un groupe. Les spécificités de l’animation de groupes d’entraide et de soutien seront abordées. 

Vous aurez l'occasion de voir des techniques et exercices qui vous aideront, en tant qu'animateur, à transiger au niveau des 3 dimensions du travail de groupe : le climat, le contenu et la procédure. Vous découvrirez comment amener les participants à s’écouter les uns les autres, structurer le travail du groupe, créer un climat démocratique accueillant, faire face à diverses situations relationnelles (l’agressivité, la passivité…). 
 

À qui s’adresse la formation?

  • À toute personne qui veut développer ses compétences en animation de groupes ;
  • À ceux qui veulent découvrir les spécificités de l'animation de groupes d'entraide et de soutien ;
  • À ceux qui souhaitent partager avec d'autres leurs expériences d'animation de groupes d'entraide et de soutien.

La formation vous permettra :

  • De comprendre le rôle et les tâches de l'animateur ;
  • D'expérimenter des techniques et des outils d'animation ;
  • Découvrir votre style de leadership et prendre conscience de vos forces en tant qu'animateur ;
  • D’échanger avec d'autres animateurs sur des situations vécues.


Formatrice : Isabelle Côté est bachelière en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts dans le domaine professionnel sont de travailler dans l’ouverture, l’authenticité, l'entraide et l’engagement des individus et des collectivités. Elle a travaillé comme intervenante en justice alternative auprès des adolescents et en violence conjugale auprès des femmes et de leurs enfants. Elle travaille depuis plus de 20 ans à CAP Santé Outaouais et a contribué principalement au développement du programme de promotion des conduites pacifiques à l’école primaire et d’un projet de communauté pacifique par la mobilisation citoyenne. Isabelle est la directrice générale de l'organisme.

Accompagner mon enfant dans la résolution de ses conflits
Samedi 18 Nov 2017 - 9:00 - 16:00
40$ tarif régulier / 20$ étudiant et organisme communautaire
CAP Santé Outaouais 92, boul. St-Raymond bur. 304, Gatineau (Hull)

Que ce soit à l’école, avec les frères et sœurs, dans l’équipe sportive ou dans tout autre contexte de socialisation, les enfants vivent des petits conflits, qui se présenteront pendant tout le parcours de leur vie.  Bien vivre ses conflits, s’affirmer et collaborer est une grande richesse qui s’apprend et se cultive dès le jeune âge.  Depuis 1996, CAP Santé Outaouais accompagne les écoles primaires de la région dans l’implantation et le maintien des standards de qualité du Projet Pacifique.  Ce projet vise le développement des habiletés sociales et relationnelles des enfants dans un contexte de résolution de conflits. 

« Le conflit a une valeur potentiellement positive s’il est résolu de façon pacifique. »  CAP Santé Outaouais
 

À qui s’adresse la formation?

  • Aux parents qui désirent accompagner leurs enfants de 5 à 12 ans dans un processus de socialisation positif ;
  • Aux parents qui souhaitent développer d'autres techniques que le retrait et la punition lors des conflits ;
  • Aux parents qui aimeraient transmettre à leurs enfants des valeurs telles que:
    • l'importance de soi et d'autrui ;
    • l'affirmation de soi et le respect des autres ;
    • l'affirmation de leurs droits et de leurs responsabilités ;
    • l'affirmation de leur pouvoir et de l'équité ;
    • l'autonomie et l'interdépendance ;
    • la coopération et l'entraide.

La formation vous permettra de :

  • De comprendre et reconnaître les principaux comportements adoptés lors d'un conflit ;
  • De comprendre et utiliser les étapes de la résolution de conflits ;
  • D'être en mesure d'utiliser et de transmettre ces notions à vos enfants dans votre quotidien ;
  • De développer une autre vision du conflit.

 

Formatrice : Lisa Leblanc est Conseillère en promotion chez CAP Santé Outaouais.  La psychosociologie,  le développement des communautés et le développement personnel sont des dimensions  qui la passionnent. D’abord Bachelière en Sciences sociales, elle a poursuivi des études à la Maîtrise en sociologie à l’UQAM et possède une spécialisation en acuponcture de l’Institut NADA.  Elle a travaillé plus d’une dizaine d’années en maison de jeunes où elle a exercé le rôle d’Intervenante en prévention de la toxicomanie et en promotion de la santé mentale.