L’entraide, c’est quoi?

L’entraide, c’est une aide naturelle et gratuite que des personnes se donnent pour surmonter leurs difficultés, faire face aux problèmes auxquels elles sont confrontées dans leur vie.

L’entraide, c’est l’action de s’aider les uns les autres, c’est choisir de partager. Grâce à l’entraide, on peut trouver ses propres solutions.

La maladie, le divorce, la mort d’un être cher, par exemple, sont des situations difficiles qui nous affectent tous un jour ou l’autre.

Avoir quelqu’un avec qui partager ses émotions apporte un soutien qui peut nous aider à surmonter nos chagrins, à trouver nos propres solutions.

Un groupe d’entraide, c’est quoi?

Un groupe d’entraide est un regroupement de personnes qui s’aident les unes les autres à s’adapter à leurs difficultés ou à changer certains comportements ou certaines habitudes, de manière à avoir une existence plus satisfaisante.

Les personnes qui se joignent à un groupe d’entraide le font dans l’intention de s’aider elles-mêmes mais, par surcroît, l’entraide leur permet d’aider d’autres personnes qui ont un vécu semblable au leur. En effet, l’être humain en général doit être capable, dans ses activités (quelles qu’elles soient), de satisfaire autant des besoins personnels que ceux des autres, de recevoir en même temps qu’il donne, ce qui constitue justement l’essence de l’entraide.

Le groupe d’entraide :

  •  un moyen efficace et enrichissant de régler des difficultés;
  • un endroit où je peux partager avec mes semblables, sans crainte du jugement et sans porter de masque.