Guide d’accompagnement pour les groupes d’entraide - édition Internet

 

CAP Santé Outaouais assure aux personnes qui veulent se regrouper la disponibilité de personnes-ressources pour les aider à démarrer ou pour se consolider. Nous offrons également, locaux, publications, secrétariat, publicité pour ces groupes d'entraide.

Voir le répertoire des groupes d'entraide de la région de l'Outaouais.


Voir les ateliers de formation et de sensibilisation au mieux-être, offerts aux entraidants et aux personnes qui sont actives dans leur communauté.




La version intégrale du guide d'accompagnement pour les groupes d'entraide.


Merci à monsieur Robert Labrosse du groupe d'entraide TPL pour l'aide apportée pour la réalisation de la version Internet du guide d'accompagnement pour les groupes d'entraide.

 

Aussi disponible en anglais / Also available in English

Introduction

Les groupes représentent une réalité de plus en plus présente dans notre société. Ils répondent à de nombreux besoins et jouent parfois un rôle prédominant dans la vie des gens qui en sont membres. Néanmoins, plusieurs ne connaissent pas ou connaissent mal les groupes d'entraide. Cette méconnaissance prive bien des gens des bienfaits que pourrait leur procurer ce type de regroupement.

Le présent guide virtuel vise donc à combler cette lacune et à fournir une vue d'ensemble des groupes d'entraide : ce qu'ils sont, ce qu'il faut faire pour se joindre à un groupe d'entraide ou démarrer un tel groupe et, enfin, comment assurer — dans la mesure du possible — le maintien d'un groupe d'entraide.


Table des matières

L'entraide, c'est quoi?

Catégories de groupes d'entraide

Pourquoi faire partie d'un groupe d'entraide?

Qui peut être membre d'un groupe d'entraide?

Les mécanismes de l'entraide

Les caractéristiques de la relation d'entraide

Créer un groupe d'entraide: par où commencer

L'animation d'un groupe d'entraide

Les barrières à l'efficacité d'un groupe d'entraide

CAP Santé Outaouais, autorise la reproduction de ce texte. Nous vous demandons, par contre, d’identifier la source ainsi :

Guide d’accompagnement pour les groupes d’entraide, CAP Santé Outaouais, Édition Internet, www.capsante-outaouais.org