Guide d'accompagnement pour les groupes d'entraide

Aussi disponible en anglais / Also available in English

Une partie de ce guide est disponible sur le site

À qui s'adresse le guide?

Le guide d’accompagnement visant à former un groupe d’entraide se veut un outil de travail et de référence s’adressant à tout intervenant ou aidant naturel qui, par son travail ou par ses intérêts, accompagne ou désire accompagner des groupes d’entraide en émergence.

Pourquoi un guide d’accompagnement?

Le guide permet aux groupes d’entraide déjà existants de s’autoévaluer, de favoriser l’émergence de nouveaux groupes et de promouvoir l’entraide comme un moyen de surmonter ses difficultés.

Il informe, sensibilise et outille les collectivités au sujet des diverses facettes et mécanismes de l’entraide.

L’utilité du guide d’accompagnement

Le guide offre à la personne intervenant auprès de collectivités désireuses de former un groupe d’entraide, de l’information sur l’entraide, une façon de l’appuyer, de l’animer et de la rendre efficace dans sa prise en charge.

Il fournit aussi à l’intervenant qui est en contact avec des collectivités visées, un outil aidant à développer une méthode d’accompagnement et à favoriser le « leadership » naturel au sein de divers groupes.

Un aperçu de nos 4 sections :

Découvrir
Un monde à découvrir : qu’est-ce qu’un groupe d’entraide, qui en fait partie, quels en sont les mécanismes, son rôle et ses limites.

Création
Création d’un groupe d’entraide : par où commencer, quelles en sont les étapes, ses composantes et ses finalités.

Animation
L’animation d’un groupe d’entraide : rôle, fonctions et responsabilités de l’animateur, aptitudes, qualités et compétences requises.

Efficacité
L’efficacité d’un groupe d’entraide : les objectifs, les tâches, les relations inter-personnelles, le processus ainsi que les barrières à la participation.


Coût : 20$
Pour commander