Pourquoi faire partie d’un groupe d’entraide

Besoin d’aide

Quand on vit des moments difficiles, on se sent parfois isolé, rejeté, exclu. Les groupes d’entraide permettent de se sentir accepté, compris et surtout, de ne plus être seul.

Besoin de se prendre en main

Quand on vit des moments difficiles, il est important de trouver des façons efficaces de faire face à nos difficultés. Le groupe d’entraide peut nous aider à nous prendre en main.

Besoin d’appartenance

Se joindre à un groupe d’entraide, c’est rencontrer des gens qui ont des choses en commun avec nous. Cela permet d’échanger de façon positive et de parfois trouver des solutions auxquelles on n’aurait pas pensé seul. Cela permet de se sentir moins seul.

Besoin de se sentir accepté

Parfois, on a le goût de parler avec des gens qui peuvent réellement nous comprendre et nous accepter comme on est. Dans ce groupe d’entraide, les membres se comprennent les uns les autres et chacun se sent respecté. Cela a parfois pour effet de dédramatiser certaines situations : le fait de savoir que d’autres vivent des choses semblables aux nôtres peut nous renvoyer une image plus positive de nous-mêmes.

Besoin d’être informé

Souvent, les personnes qui se joignent à un groupe d’entraide ont besoin d’agir sur les conditions de leur vie et elles ne savent pas trop par où commencer. Les membres du groupe peuvent leur fournir des renseignements qui les aideront à faire un pas en avant.