Qui peut être membre d'un groupe d’entraide?

Je peux me joindre à un groupe d’entraide si je suis moi-même aux prises avec un problème bien précis ou avec une maladie ou encore si je traverse une période difficile.

Je peux aussi me joindre à un groupe d’entraide si je suis affecté par la maladie ou le comportement d’un membre de ma famille ou d’un proche.

Au cœur de l’entraide

Une relation réciproque

La réciprocité de l’entraide signifie que le membre d’un groupe d’entraide donne en même temps qu’il reçoit de l’aide.

Lorsqu’une personne exprime ses pensées, ses sentiments, ses émotions, elle témoigne ainsi de la confiance qu’elle accorde à la personne qui l’écoute.

Lorsqu’une personne accorde sa confiance à une autre, elle permet à celle-ci de recevoir quelque chose, de s’enrichir, car nous avons tous besoin d’apprendre, d’aimer et d’être aimé.

Le fait d’être reçu et entendu est précieux, car chacun a besoin d’être reconnu et aimé. Cela peut également être valorisant.

Lorsqu’une personne en écoute une autre, elle ne fait pas qu’écouter. En effet, la personne qui écoute peut dire ce qu’elle ressent, ce qu’elle pense, et cela aura un effet sur la personne qui s’est confiée. En ce sens, on peut dire que la personne qui écoute est, elle aussi, en situation de recevoir quelque chose.

Une relation d’égal à égal

Dans l’entraide, ça se passe d’égal à égal, en toute honnêteté. Personne n’a à influencer l’autre à tout prix ni à exercer une autorité ou à jouer un rôle. Par contre, il existe une influence naturelle et légitime entre les personnes engagées dans l’entraide.

Dans l’entraide, l’autorité réelle résulte d’une sagesse personnelle. S’entraider, c’est agir ensemble.

Une relation positive et profonde

Dans la relation d'entraide, les gens parlent de choses qui leur tiennent véritablement à cœur. Bien qu’on ait parfois besoin de se vider le cœur, on n’en reste pas là. La relation d’entraide permet aux personnes d’unir leurs efforts pour aider les membres à comprendre leurs sentiments et ainsi trouver le moyen de traiter ce sentiment de façon constructive.