Le Projet Pacifique: c'est promouvoir un climat scolaire positif et bienveillant

Date: 
Vendredi 20 Oct 2017 - 9:00 - Vendredi 27 Oct 2017 - 16:30
Lieu: 
CAP Santé Outaouais 92, boul. St-Raymond bur. 304, Gatineau (Hull)
Coût: 
150$ tarif régulier / 75$ étudiant et organisme communautaire + 180$ guide d'implantation "Au cœur des conflits, faire une différence"

Cette formation s’adresse principalement au personnel d’écoles primaires qui souhaite améliorer le climat scolaire et accompagner les enfants dans la résolution de leurs conflits interpersonnels. Le Projet Pacifique est un programme de promotion des conduites pacifiques qui offrent des outils concrets aux élèves et à toutes personnes en contact avec eux. Les conflits interpersonnels, l’intimidation, l’agressivité verbale, le retrait social, la gestion des émotions, l’intolérance sont des problèmes auxquels les élèves sont confrontés. Le guide « Au cœur des conflits, faire une différence! » est un ouvrage pratique, prêt à utiliser, contenant 47 ateliers différents à animer en salle de classe. Les ateliers sont regroupés dans 4 fascicules distincts pour chaque cycle et pour le préscolaire. Facile d’accès, les ateliers demandent peu de préparation et s’intègrent bien dans les objectifs de l’école.

Venez découvrir toutes les facettes du Projet Pacifique dont les deux volets : ateliers de sensibilisation et mise sur pied d’une équipe de médiation par les pairs. Une école peut choisir d’appliquer uniquement le volet des ateliers. 
 

À qui s’adresse la formation?

  • Au personnel scolaire d'écoles primaires (directions, enseignants, techniciens spécialisés ou autres) ;
  • À toute personne en contact avec les enfants des écoles primaires qui appliquent le Projet Pacifique: policiers, intervenants communautaires...

La formation vous permettra :

  • De prendre connaissance du programme de promotion des conduites pacifiques à l'école primaire, sa structure, ses valeurs et son contenu en deux volets ;
  • De comprendre comment les ateliers de développement des compétences sociales et relationnelles favorisent la résolution de conflits entre élèves ;
  • De connaître les outils d'implantation et de gestion du programme ;
  • De planifier l'implantation du programme dans son volet 1 ou dans ses volets 1 et 2. 

À noter :Les personnes qui ont déjà le guide « Au cœur des conflits, faire une différence » n’ont pas à payer les frais liés à la documentation au coût de 180$. Elles doivent cependant apporter leur guide lors de la session de formation. D’autres frais sont à prévoir lors de la mise en œuvre du programme.

 

Formatrice : Lisa Leblanc est Conseillère en promotion chez CAP Santé Outaouais.  La psychosociologie,  le développement des communautés et le développement personnel sont des dimensions  qui la passionnent. D’abord Bachelière en Sciences sociales, elle a poursuivi des études à la Maîtrise en sociologie à l’UQAM et possède une spécialisation en acuponcture de l’Institut NADA.  Elle a travaillé plus d’une dizaine d’années en maison de jeunes où elle a exercé le rôle d’Intervenante en prévention de la toxicomanie et en promotion de la santé mentale.