Le mieux-être et la promotion du mieux-être

Dans cette section, vous trouverez un peu d’information sur le mieux-être et la promotion du mieux-être tel que nous le concevons. Nous employons les termes mieux-être pour décrire la bonne santé mentale, cet état d'équilibre et de bien-être. Il en existe plusieurs définitions. Reprenant des éléments de la définition de l’Organisation Mondiale de la santé, et plus près de nous celle de L’Institut national de santé publique du Québec, notre définition de la bonne santé mentale serait :
«  Un état de bien-être ressenti par une personne dans lequel elle parvient à utiliser ses talents et ses ressources pour se réaliser, surmonter les obstacles de la vie, entretenir des rapports harmonieux avec son entourage et apporter une contribution à sa communauté. »
Cette définition fait ressortir que le mieux-être ou si l'on veut la bonne santé mentale a non seulement une composante individuelle, c’est-à-dire qu’elle repose sur les capacités des personnes mais aussi  une composante collective, qui se situe dans l’interaction entre  l’individu et son milieu.  

La promotion du mieux-être

Nous employons les termes mieux-être pour remplacer les termes santé mentale parce qu'il y a encore beaucoup de confusion. À tort, souvent les mots  promotion de la santé mentale sont employés pour décrire des actions et des mesures qui visent non pas à augmenter la BONNE santé mais à réduire les troubles ou problèmes ou maladies mentales. Selon le dictionnaire Larousse, promouvoir veut dire favoriser le développement. Reprenant cette définition et l’appliquant au mieux-être, voici comment nous voyons la promotion du mieux-être : mettre en valeur, favoriser le développement du mieux-être,l’améliorer, le maximiser, l’augmenter, tous des verbes qui appellent des actions vers la croissance du capital de la bonne santé.  
À CAP Santé Outaouais lorsque nous disons que nous sommes en promotion du mieux-être, nous référons aux actions qui visent à augmenter les capacités des personnes à se sentir bien, en équilibre, et les capacités des communautés elles-mêmes.
Il y a plusieurs leviers d’action pour promouvoir le mieux-être. Les actions de création d’emploi, d’amélioration de la qualité de l’environnement,  de protection des droits des personnes, de lutte à la pauvreté ou les projets collectifs pour resserrer le tissu social d’une communauté sont tous à différents égards des actions de promotion du mieux-être des personnes et des collectivités.   
À CAP Santé Outaouais nous privilégions deux leviers qui sont le développement des compétences sociales et relationnelles des personnes et le renforcement du tissu social et de l’entraide. Nous ciblons l’ensemble de la population. Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à cliquer ici.

Fichier attachéTaille
promotion.pdf93.6 Ko