Témoignages reliés à l'entraide

Des entraidants se révèlent

Nous voulons partager avec vous des témoignages et des histoires de réussite. Les témoignages sont des outils puissants pour parler des faits réels, pour les raconter à d'autres, pour découvrir que vous n'êtes pas seul, pour vous inspirer et pour mobiliser en vous l'énergie qui va vous amener vers le changement.

Merci aux personnes qui ont accepté de se raconter. Vous aidez le monde à grandir.

Vous avez simplement à cliquer sur l'extrait qui vous intéresse pour accéder au témoignage.

 

" Ma décision de devenir proche aidante de première ligne a été un engagement d'amour envers ma mère fragilisée et envers moi-même."

"Je réalise aujourd'hui que je faisais partie d'un vaste réseau social qui contribue au maintien de la société. Les groupes d'entraide sont la trame d'un tissu social si peu connu et pourtant si important. Et j'y contribuais..."

" D'être atteinte de ce trouble m'a ouvert au monde. Je ne vois plus la vie de la même façon. C'est une expérience qui m'a transformée."

" J'ai trouvé au groupe ouvert une qualité d'écoute chez les hommes, une chaleur humaine que je n'avais jamais rencontrée avant... J'avais le droit d'être faible, d'être triste, d'être en colère. C'était tellement libérateur! "

" L'anxiété ça peut devenir ton amie."

" J'ai été abusé sexuellement par un oncle de l'âge de 10 ans à 18 ans. "

" Quand il y a une épreuve difficile on se tient encore plus fort pour ne pas que l'autre tombe. Notre amour est plus fort que le désir d'avoir un enfant. "

" Et puis, j'ai eu finalement un diagnostic de fibromyalgie... Comme j'ai une "tête dure", cela m'a poussée à décider de changer ma vie. J'ai refusé de l'écouter ce médecin. J'ai résolu de ne pas me voir vaincue! "

" Le programme des Émotifs Anonymes m'a donné un vocabulaire et m'a enseigné à prendre soin de moi... C'est mon mode de vie, mon réseau... "

" J'ai découvert un lieu accessible, peu coûteux et y participer me permet de côtoyer des gens riches de coeur et qui sont nourissants pour l'âme. "

" Si on m'avait demandé: Quelle est ta couleur préférée? Je n'aurais pas su quoi répondre. Je te dis cela pour illustrer à quel point nous les hommes ne savons pas qui nous sommes. "

" ... il est important de croire à l'entraide. Contrairement à Loto Québec: Ça change le monde! Vous avez donc plus de chance d'être heureux! "

" J'aurais beaucoup moins souffert si j'avais eu accès à un groupe avec des pères comme moi surtout pendant les 2 et 3 premières années sans mes enfants. "

 " ... j'ai eu un sentiment de honte m'envahir. Je me suis sentie étourdie. C'est alors que j'ai senti une main sur mon épaule. Une membre d'Al-Anon passait par là et m'offrait d'aller jaser avec elle. "

" Je vis avec l'herpès génital depuis plus de 15 ans maintenant... À ce moment-là, tu devais t'arranger avec tout ce qui en découle. Le tabou, la honte, le secret, le silence, la solitude, la trahison de mon partenaire et la colère... "

" Nous devenons ce que nous pensons... L'angoisse aura été mon professeur. Au lieu de la combattre, j'ai décidé de m'en servir... Il y a de l'espoir, j'en suis la preuve. "

" Aujourd'hui, quand je recense tout ce que la vie demande de moi, je ne m'étonne plus de constater qu'il m'est impossible d'y arriver seule."