Projet d’écoles certifiées pacifiques

NOS OBJECTIFS

Le Projet d’écoles certifiées pacifiques vise d’abord à:

  • Soutenir les équipes-écoles dans la formation, la mise en œuvre et le maintien du programme de promotion des conduites pacifiques nommé Projet pacifique.
  • Offrir aux équipes-écoles des services adaptés à leur réalité, un accompagnement de qualité et un soutien continuel une fois le programme implanté.

NOTRE SAVOIR FAIRE

Une approche de partenariat

CAP Santé Outaouais s’inscrit dans la communauté éducative et propose aux équipes-écoles une approche de travail en partenariat. En travaillant ensemble école et organisme, les partenaires établissent leurs engagements et responsabilités respectives. Les partenaires se donnent un cadre et les moyens pour cheminer vers l’atteinte d’objectifs à leur portée menant à des changements profonds, permanents et observables.

CAP Santé Outaouais appuie les initiatives des écoles désireuses d’élargir le partenariat à d’autres acteurs tels que policiers éducateurs, maisons de jeunes, CISSSO, etc.

CAP Santé Outaouais offre aux enseignants la possibilité d’intégrer des éléments du Projet pacifique à l’intérieur des ateliers existants ou à l’inverse, d’intégrer des outils existants dans les ateliers du Projet pacifique (exemple : techniques d’impact).

Le programme requiert la cohésion et la concertation du personnel exposant ainsi les élèves à une continuité dans leur apprentissage, ce qui est un facteur associé à la réussite scolaire.

Sensible à la diversité des expériences, CAP Santé Outaouais a le souci d’honorer ce qui existe déjà et d’aider l’équipe-école à apprécier le meilleur, pour lier le tout dans un ensemble qui se tient, ce qui contribue au sentiment d’accomplissement.

Un réseau de qualité, source de fierté et de valorisation

CAP Santé Outaouais chapeaute un réseau des écoles certifiées pacifiques. Ce réseau est accessible aux écoles qui le désirent et qui répondent à des normes de qualité, normes basées sur les données probantes. Le statut d’école certifiée pacifique est accompagné d’une enseigne grand format.

Faire partie du réseau procure aux écoles de la visibilité, de la fierté et entretient le sentiment d’appartenance.

Des services et produits sur mesure

Nos 25 ans de recherche-action dans les écoles nous ont amené à améliorer constamment nos produits pour répondre aux besoins des écoles. Nous avons mis au point des outils pour :

  • travailler en profondeur
  • mobiliser l’équipe-école
  • assurer une constance dans les interventions
  • favoriser l’intégration des apprentissages à la vie scolaire
  • perfectionner le savoir-faire des médiateurs
  • soutenir la motivation des élèves et du personnel
  • rejoindre les parents
  • accroître la visibilité du programme

Nous proposons une approche qui demande un engagement réel de la part de l’équipe-école. Nous offrons une démarche d’accompagnement et de suivi qui favorise l’appropriation du programme par l’école. Nous croyons que l’école ne peut agir seule pour développer un milieu de vie pacifique, sain et sécuritaire. CAP Santé Outaouais veut être un partenaire de la communauté éducative et propose aux écoles un projet rassembleur, efficace et qui donne des résultats en profondeur. Le Projet pacifique, par les valeurs qu’il véhicule et les ressources qu’il mobilise, amène un changement dans la culture organisationnelle de l’école.

Nous avons été témoins de la réussite du programme : les enfants peuvent apprendre à développer des comportements prosociaux et se responsabiliser dans la gestion de leurs conflits. En les plaçant au cœur du processus d’apprentissage, ils développent leurs ressources personnelles et leur estime d’eux-mêmes.

Des activités de suivi et de soutien à la qualité

CAP Santé Outaouais invite les écoles à participer à la démarche de certification. Il s’agit d’un processus interactif qui permet de faire un suivi sur la qualité de l’application du programme au fil des années. Des mesures pour l‘amélioration de la qualité sont proposées.

Services, produits et coûts

Veuillez SVP nous contacter pour plus d’information à ce sujet

Documentation disponible

  • Vidéo promotionnelle

Voici ce qu'en témoignent des personnes qui ont accepté de se raconter.

Lise Cyr
Directrice adjointe, école du Village
La structure offerte et les principes véhiculés furent très appropriés. L’objectif fixé au départ fut rapidement dépassé. Un succès!
L’école du Village a choisi de faire appel à CAP Santé Outaouais pour implanter le Projet Pacifique dans son milieu. L’objectif du départ était de diminuer le nombre de conflits sur la cour d’école. L’équipe école a bénéficié du soutien de l’organisme pendant deux années. L’une des conditions gagnantes fut l’adhésion et la participation positive de tous les intervenants. La structure offerte et les principes véhiculés furent très appropriés; l’objectif fixé au départ fut rapidement dépassé. Un succès!
Nathalie Giguère
Enseignante, école Saint-Paul
À titre de membre du comité des conduites pacifiques de l’École St-Paul, je peux témoigner du soutien que CAP Santé Outaouais nous apporte. La collaboration avec eux est très étroite, ce qui nous facilite la tâche.
À titre de membre du comité des conduites pacifiques de l’École St-Paul, je peux témoigner du soutien que CAP Santé Outaouais nous apporte. Grâce à cet organisme, je me sens beaucoup plus outillée pour travailler avec les outils des conduites pacifiques. CAP Santé Outaouais offre des formations, des rencontres, des journées récompense aux élèves médiateurs, des documents d’accompagnement, des outils de suivi, mais SURTOUT, il y a toujours quelqu’un de disponible pour nous écouter et répondre à nos questions ou nos inquiétudes. La collaboration avec eux est très étroite, ce qui nous facilite la tâche. »
Richard Choquette
T.E.S., école du Village
Pour les médiateurs, c’est une grande fierté que de pouvoir aider les jeunes élèves à régler leurs conflits de façon pacifique.
L’animation d’ateliers en classe permet d’outiller l’ensemble des élèves de l’école. On donne ainsi la chance à chacun de régler par lui-même ses conflits avant que les situations dégénèrent. Pour les médiateurs, c’est une grande fierté que de pouvoir aider les jeunes élèves à régler leurs conflits de façon pacifique.

Le quiz du mois

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

** SVP vérifier votre messagerie pour un message automatisé de notre part. Vous devez confirmer votre abonnement avant que nous puissions vous inclure à notre liste d’envoi.

Merci.