Projet d’écoles certifiées pacifiques

NOS OBJECTIFS

Le Projet d’écoles certifiées pacifiques vise d’abord à:

  • Soutenir les équipes-écoles dans la formation, la mise en œuvre et le maintien du programme de promotion des conduites pacifiques nommé Projet pacifique.
  • Offrir aux équipes-écoles des services adaptés à leur réalité, un accompagnement de qualité et un soutien continuel une fois le programme implanté.

NOTRE SAVOIR FAIRE

Une approche de partenariat

CAP Santé Outaouais s’inscrit dans la communauté éducative et propose aux équipes-écoles une approche de travail en partenariat. En travaillant ensemble école et organisme, les partenaires établissent leurs engagements et responsabilités respectives. Les partenaires se donnent un cadre et les moyens pour cheminer vers l’atteinte d’objectifs à leur portée menant à des changements profonds, permanents et observables.

CAP Santé Outaouais appuie les initiatives des écoles désireuses d’élargir le partenariat à d’autres acteurs tels que policiers éducateurs, maisons de jeunes, CISSSO, etc.

CAP Santé Outaouais offre aux enseignants la possibilité d’intégrer des éléments du Projet pacifique à l’intérieur des ateliers existants ou à l’inverse, d’intégrer des outils existants dans les ateliers du Projet pacifique (exemple : techniques d’impact).

Le programme requiert la cohésion et la concertation du personnel exposant ainsi les élèves à une continuité dans leur apprentissage, ce qui est un facteur associé à la réussite scolaire.

Sensible à la diversité des expériences, CAP Santé Outaouais a le souci d’honorer ce qui existe déjà et d’aider l’équipe-école à apprécier le meilleur, pour lier le tout dans un ensemble qui se tient, ce qui contribue au sentiment d’accomplissement.

Un réseau de qualité, source de fierté et de valorisation

CAP Santé Outaouais chapeaute un réseau des écoles certifiées pacifiques. Ce réseau est accessible aux écoles qui le désirent et qui répondent à des normes de qualité, normes basées sur les données probantes. Le statut d’école certifiée pacifique est accompagné d’une enseigne grand format.

Faire partie du réseau procure aux écoles de la visibilité, de la fierté et entretient le sentiment d’appartenance.

Des services et produits sur mesure

Nos 25 ans de recherche-action dans les écoles nous ont amené à améliorer constamment nos produits pour répondre aux besoins des écoles. Nous avons mis au point des outils pour :

  • travailler en profondeur
  • mobiliser l’équipe-école
  • assurer une constance dans les interventions
  • favoriser l’intégration des apprentissages à la vie scolaire
  • perfectionner le savoir-faire des médiateurs
  • soutenir la motivation des élèves et du personnel
  • rejoindre les parents
  • accroître la visibilité du programme

Nous proposons une approche qui demande un engagement réel de la part de l’équipe-école. Nous offrons une démarche d’accompagnement et de suivi qui favorise l’appropriation du programme par l’école. Nous croyons que l’école ne peut agir seule pour développer un milieu de vie pacifique, sain et sécuritaire. CAP Santé Outaouais veut être un partenaire de la communauté éducative et propose aux écoles un projet rassembleur, efficace et qui donne des résultats en profondeur. Le Projet pacifique, par les valeurs qu’il véhicule et les ressources qu’il mobilise, amène un changement dans la culture organisationnelle de l’école.

Nous avons été témoins de la réussite du programme : les enfants peuvent apprendre à développer des comportements prosociaux et se responsabiliser dans la gestion de leurs conflits. En les plaçant au cœur du processus d’apprentissage, ils développent leurs ressources personnelles et leur estime d’eux-mêmes.

Des activités de suivi et de soutien à la qualité

CAP Santé Outaouais invite les écoles à participer à la démarche de certification. Il s’agit d’un processus interactif qui permet de faire un suivi sur la qualité de l’application du programme au fil des années. Des mesures pour l‘amélioration de la qualité sont proposées.

Services, produits et coûts

Veuillez SVP nous contacter pour plus d’information à ce sujet

Documentation disponible

  • Vidéo promotionnelle

Voici ce qu'en témoignent des personnes qui ont accepté de se raconter.

Kim-Anne de Champlain
Directrice d’école primaire
Ce que j’apprécie de la collaboration avec CAP Santé dans les écoles, c’est la souplesse, l’empathie.
Je trouve que le support apporté permet d’accompagner mais de ne pas «faire à la place» des personnes qui sont à prendre en charge le projet. La collaboration avec CAP Santé dans les écoles est primordiale pour enrichir les façons de faire et la résolution de conflits pacifique est certainement quelque chose de précieux pour les élèves.
Luc Meunier
Directeur, école Saint-Coeur-de-Marie et école Adrien-Guillaume
C’est un projet qui est arrivé à point dans mes écoles.
C’est un projet qui est arrivé à point dans mes écoles. Les élèves et les enseignants avaient besoin d’un projet mobilisateur en ce qui a trait aux conduites sociales. Les élèves et les enseignants vivent une expérience riche, cohérente et très simple d’utilisation. Je crois sérieusement que cette démarche de résolution de conflits servira à tous (enfant, équipe-école, parent) et ce pour la vie. Le service offert par CAP Santé Outaouais s’adapte à la réalité de chacun de mes milieux. La présentation d’outils et l’animation se collent facilement au vécu scolaire et répondent à nos besoins.
Michelle Lavigne
Directrice, école Saint-Paul
Ce programme a permis de faire la gestion des comportements de façon positive et constructive.
… Ce programme a permis de faire la gestion des comportements de façon positive et constructive. … Les stratégies employées rendent l’enfant actif dans la démarche et la décision prise est conforme à sa problématique. En plus du travail fait à l’école, l’étroite collaboration entre l’école et le personnel de CAP Santé Outaouais fait en sorte que le programme persiste et est appliqué dans toutes les classes. L’arrivée du quartier pacifique n’a fait que donner encore plus d’importance à ce que nous vivons à l’école. En travaillant en étroite collaboration avec la maison de quartier Daniel Johnson, le service de garde de l’école s’est aussi impliqué dans certains projets qui nous ont permis de faire des liens étroits entre l’école, la famille et la communauté. Les retombées de tels projets augmentent le sentiment d’appartenance et nous font grandir positivement.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.