Programmation

CAP Santé Outaouais offre des activités de formation et des outils à toutes les personnes de l’Outaouais intéressées à poursuivre un cheminement personnel ou professionnel. Nous pouvons aussi animer les formations pour des groupes dans votre milieu.

À l’affiche cet hiver

Offre spéciale !

Nos formations « ouvertes à tous »

sont offertes gratuitement.

Horaire et inscription disponibles dès le 3 janvier 2023.

  • une séance de 6 heures (format présentiel)
  • offert le mercredi 23 février 2023 de 9h à 16h

Horaire et inscription disponibles dès le J M AAAA.

  • quatre séances de 2 heures (format virtuel)
  • offert les mardi 14, 21, 28 février, et 4 avril de 13h30 à 15h30

Voir ci-dessous les fiches descriptives de nos formations.

Inscrivez-vous ou communiquez avec nous pour plus d’information.

Glissez sur l’affiche pour le verso et à côté pour le recto.

7 astuces pour se recharger

Les métiers de relation d’aide sont exigeants. Nous soulignons l’importance de prendre soin de soi aux gens qui nous consultent, mais qu’en est-il de notre propre santé mentale? Est-ce qu’on trouve l’équilibre? Est-ce qu’on s’accorde du temps à l’occasion? Cette formation est une invitation à prendre le temps d’observer nos stratégies de mieux-être et de les bonifier. Répondrez-vous présent?

La formation «7 astuces pour se recharger» vise à :

- mieux comprendre le concept de santé mentale positive - découvrir les facteurs de protection en santé mentale à travers les 7 astuces - mettre en pratique les astuces dans le milieu de travail.

Glissez sur l’affiche pour le verso et à côté pour le recto.

L'animation de groupe

Animer un groupe est un art et nécessite à la fois des aptitudes personnelles et des connaissances techniques. Il est possible d’apprendre comment amener les membres du groupe à s’écouter les uns les autres, à structurer le travail du groupe, à créer un climat démocratique accueillant ou à faire face à diverses situations relationnelles. Cette formation de base donne des techniques afin de développer ses compétences en animation au niveau des trois (3) dimensions du travail de groupe : le climat, le contenu et la procédure.

La formation «Animation de groupe» vise à :

- comprendre le rôle et les tâches de l’animateur·animatrice - expérimenter des techniques d’animation - découvrir son style de leadership et prendre conscience de ses forces en tant qu’animateur·animatrice - échanger avec d’autres sur des situations vécues.

Glissez sur l’affiche pour le verso et à côté pour le recto.

Être à l'écoute

L’écoute active est une technique d’accompagnement utile en intervention d’aide. La personne est accompagnée dans un processus de réflexion qui l’amène à trouver elle-même ses propres solutions et son pouvoir d’agir. Il existe une méthode pour découvrir l’art de savoir quoi dire et quoi faire afin de ressortir l’essentiel d’une écoute et cesser de porter le poids du problème de l’autre sur ses épaules. Le tout se fait en apprenant à mieux percevoir, décoder et comprendre la vraie nature des émotions.

La formation «Être à l’écoute» vise à :

- connaître les diverses techniques en écoute active et les intégrer par des pratiques concrètes - favoriser une introspection de ses forces et de ses limites en tant qu’écoutant·e - prendre conscience des différentes formes d’écoutes et surtout de sa propre écoute.

Glissez sur l’affiche pour le verso et à côté pour le recto.

S’affirmer pour être bien avec soi et les autres

Être bien avec soi et avec les autres passe entre autres par la capacité à s’affirmer.  Cultiver le courage d’être soi-même et se permettre de rayonner de l’intérieur amène certainement un sentiment de bien-être… Et ce bien-être s’actualise dans la capacité à partager ce que l’on porte en soi : ses besoins, ses désirs, ses conceptions, ses opinions, ses rêves, etc. Il est possible d’apprendre à développer une conscience de sa communication interpersonnelle afin de favoriser l’affirmation de soi, l’ouverture et le respect de ses limites, ce qui permet d’entretenir des relations harmonieuses. 

La formation «S’affirmer pour être bien avec soi et les autres» vise à :

- apprendre à s’affirmer positivement et de façon authentique - développer une conscience de sa communication interpersonnelle - apprendre à faire face aux réactions des autres lorsqu’on s’affirme.

Glissez sur l’affiche pour le verso et à côté pour le recto.

Tu es formidable!

L’estime de soi joue un rôle fondamental pour atteindre et maintenir un bon équilibre de vie. Mais comment y arriver, pleinement et sincèrement? Il n’existe pas de formule magique. C’est plutôt un apprentissage quotidien, qui part de soi, de son attitude face à soi-même, face à la vie. La formation est le moment idéal pour se rappeler comment s’apprécier et s’accepter comme on est afin d’entretenir des relations plus harmonieuses.

La formation «Tu es formidable!» vise à :

- avoir une meilleure connaissance de soi - développer une façon positive de se regarder et de voir les autres - découvrir des comportements qui favorisent l’estime de soi.

Glissez sur l’affiche pour le verso et à côté pour le recto.

Musclez votre santé mentale

Nous n’avons jamais tant parlé de santé mentale. Mais qu’en est-il de notre santé mentale, celle qui nous accompagne tous les jours, à la maison, au boulot ou au parc? Comment faire pour rester en santé mentale ou même l’améliorer face aux défis du quotidien? Il existe des moyens pour comprendre ce qu’est la santé mentale positive et pour connaître les astuces pour l’améliorer et la maintenir.

La formation «Musclez votre santé mentale» vise à :

- découvrir les facteurs de protection à travers sept (7) astuces - échanger avec d’autres sur les façons de mettre les astuces en application - mettre en pratique les astuces par l’entremise d’exercices en groupes.

Glissez sur l’affiche pour le verso et à côté pour le recto.

S’adapter au changement

S’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est qu’il y aura toujours du changement dans nos vies. Un choix se présente alors à nous : résister ou apprendre à composer avec celui-ci. Pouvons-nous même apprendre à tirer des apprentissages de ces changements? Il est possible d’apprendre à composer avec le changement et ce qu’il apporte de dérangeant. Nous nous sentons souvent bousculés et forcés à transformer une partie de nous-mêmes, de notre quotidien, de nos relations, etc. Il y a moyen de développer des stratégies d’adaptation pour respecter nos limites et miser sur notre bien-être. 

La formation «S’adapter au changement» vise à :

- découvrir le lien entre le changement et la résilience - apprendre certains facteurs de protection individuels - renforcer vos stratégies d’adaptation - reconnaître certains facteurs de protection environnementaux.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.