Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive

La Journée de promotion de la santé mentale positive vise à diminuer la confusion entre santé mentale et maladie mentale et à ouvrir le dialogue autour de la question de la santé mentale.

Prendre les moyens d’être en santé… mentale

Le contexte de la pandémie et le long confinement qui a débuté le 13 mars 2020 nous ont permis de réaliser l’importance de mettre en place des astuces et stratégies en vue de favoriser et renforcer la bonne santé mentale de tous.

La Journée est entièrement dédiée à l’importance de poser des actions concrètes afin que tous les acteurs de la société se mobilisent pour développer les conditions favorables à la santé mentale.

L’environnement social dans lequel nous évoluons a un impact sur la santé mentale. Il est essentiel de reconnaître que l’on peut tous contribuer à accroître ou maintenir le bien-être personnel et collectif.

La promotion de la santé mentale
pour accroître ou maintenir le bien-être

La promotion de la santé mentale réfère aux mesures qui visent à maximiser la santé mentale et le bien-être des individus et des collectivités. Elle passe par des campagnes d’information populationnelles, des actions tendant à créer des conditions de vie et un environnement qui favorisent la santé mentale et permettent d’adopter et de conserver un mode de vie sain.

De plus, faire la promotion de la santé mentale a une grande importance quand on sait qu’une société en santé est une richesse collective et que, pour chaque dollar investi en prévention / promotion, on estime des économies de 5,60 $ en soin de santé.

Pour poser un geste concret

Nous vous invitons à poser un geste concret pour contribuer à la promotion de la santé mentale positive!

  • Encouragez vos municipalités à adopter la Proclamation municipale de la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive.
  • Suivez CAP Santé Outaouais sur Facebook @capsanteoutaouai, aimez et partagez les publications de la Campagne de promotion de la santé mentale.
  • Joignez-vous au Mouvement Santé mentale Québec le 13 mars sur Facebook de 16 h à 17 h 30. Animé par notre porte-parole David Goudreault, cet événement vous entraînera dans l’univers des possibles de la santé mentale positive. 
  • Pendant la Journée du 13 mars, et tout au long de la Campagne en Outaouais, restez à l’affût des messages et des ateliers de formation sur le thème « CHOISIR, c’est ouvrir une porte ».
  • Venez visiter notre tout nouveau site web pour découvrir et partager les outils de la Campagne.

CAP Santé Outaouais est au rendez-vous

Dès le 13 mars, CAP Santé Outaouais organise avec l’appui des partenaires de la région, la Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais qui culmine à la Semaine nationale de la santé mentale au début mai 2022. La thématique « CHOISIR » servira de toile de fond pour rejoindre la population là ou ca compte vraiment.

Choisissez de nous suivre sur notre page Facebook.

Choisissez d’en lire plus dans la section dédiée à la Campagne 2022 en Outaouais.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.