Ressources (flexbox)

CAP Santé Outaouais vous présente son matériel d’encadrement pour l’animation d’ateliers et d’activités de développement de compétences personnelles et relationnelles pour les enfants, les ados et les grands.


* Plusieurs documents affichables sont au format PDF. Ceux-ci sont intégrés dans la page et se prêtent mieux au visionnement sur écran d’ordinateur et tablette. Vous pouvez les imprimer et les télécharger à même la visionneuse PDF.

Guides

image guide comment gérer nos différences

COMMENT GÉRER NOS DIFFÉRENCES

Livre de style broché.

ISBN : 2-9804991-6-1

Coût : $20

À qui s’adresse le guide ?

« Comment gérer nos différences ? » est un livre s’adressant à toute personne qui désire apprendre la résolution de conflits. Il peut aider les ados, les adultes, les parents, les entraîneurs et les intervenants provenant de tous les milieux, à régler leurs conflits.

Pourquoi un livre sur la résolution de conflits ?
  • Informer et sensibiliser la population sur la capacité de chacun à résoudre ses conflits interpersonnels
  • Faciliter l’apprentissage de la résolution de conflits interpersonnels par un contenu accessible à tous
  • Développer chez la personne un sens d’observation d’elle-même tout en observant l’autre
  • Améliorer les habiletés de communication
  • Découvrir les stratégies que les personnes utilisent dans les situations conflictuelles
  • Élargir son répertoire de comportements pouvant aider à résoudre les conflits
  • Apprendre des techniques d’intervention en communication et en relation d’aide

 

Le contenu du livre

Comprendre le conflit — perception, erreurs d’attributions; préjugés et stéréotypes, origine des préjugés et stéréotypes.

Les types de comportements adoptés lors d’un conflit— évitement, soumission, agression, compromis et collaboration.

Transformer les situations conflictuelles — les types d’intervention; les techniques de reformulation, reflet et recadrage; la médiation, définition, mission, habiletés, processus et méthodologie en quatre étapes.

image guide entraide - Fr

GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT POUR LES GROUPES D’ENTRAIDE

Livre de style broché. Disponible aussi en anglais.

ISBN : 2-9804991-1-0

Coût : $20

À qui s’adresse le guide?

Le guide d’accompagnement visant à former un groupe d’entraide se veut un outil de travail et de référence s’adressant à tout intervenant ou aidant naturel qui, par son travail ou par ses intérêts, accompagne ou désire accompagner des groupes d’entraide en émergence.

Pourquoi un guide d’accompagnement?

Le guide permet aux groupes d’entraide déjà existants de s’autoévaluer, de favoriser l’émergence de nouveaux groupes et de promouvoir l’entraide comme un moyen de surmonter ses difficultés.

Il informe, sensibilise et outille les collectivités au sujet des diverses facettes et mécanismes de l’entraide.

L’utilité du guide d’accompagnement

Le guide offre à la personne intervenant auprès de collectivités désireuses de former un groupe d’entraide, de l’information sur l’entraide, une façon de l’appuyer, de l’animer et de la rendre efficace dans sa prise en charge.

Il fournit aussi à l’intervenant qui est en contact avec des collectivités visées, un outil aidant à développer une méthode d’accompagnement et à favoriser le « leadership » naturel au sein de divers groupes.

Un aperçu de nos 4 sections :

Découvrir

Un monde à découvrir : qu’est-ce qu’un groupe d’entraide, qui en fait partie, quels en sont les mécanismes, son rôle et ses limites.

Création

Création d’un groupe d’entraide : par où commencer, quelles en sont les étapes, ses composantes et ses finalités.

Animation

L’animation d’un groupe d’entraide : rôle, fonctions et responsabilités de l’animateur, aptitudes, qualités et compétences requises.

Efficacité

L’efficacité d’un groupe d’entraide : les objectifs, les tâches, les relations inter-personnelles, le processus ainsi que les barrières à la participation.

image guide d'animation Mieux être en tête

GUIDE D’ANIMATION MIEUX-ÊTRE EN TÊTE

Livre de style broché.

ISBN : 2-9804991-0-2

Coût : $25

À qui s’adresse le guide ?

Mieux-être en tête est un guide d’animation inédit s’adressant à tout intervenante et intervenant qui par son travail ou par ses intérêts est en contact avec le monde de l’aîné, du jeune adulte ou de l’adulte.

Pourquoi un guide d’animation ?
  • Informer et sensibiliser la population sur l’impact du stress, de l’estime de soi, du réseau d’aide et de l’affirmation de soi sur la qualité de vie.
  • Inciter la population à jouer un rôle actif dans l’acquisition ou le maintien de son équilibre psychologique et physique.
L’utilité du guide d’animation :
  • Offrir à l’intervenante et à l’intervenant de l’information sur quatre thèmes d’ateliers différents.
  • Permettre de développer une méthode d’animation simple et éducative.
  • Proposer différentes activités de sensibilisation.
  • Fournir une méthode d’animation d’ateliers participatifs afin de supporter la promotion du mieux-être.
Les ateliers d’animation

Chacun des quatre ateliers du guide d’animation. Mieux-être en tête contient une introduction au thème choisi, des conseils facilitant l’animation, un déroulement descriptif des démarches d’animation ainsi qu’un cahier d’activités suggérées.

Les thèmes d’ateliers

Le stress — Définition du stress; Comment se manifeste le stress; Apprendre à diminuer les sources de stress; 3 choix d’activités de sensibilisation.

L’estime de soi — Définition de l’estime de soi; Comment développer l’estime de soi; Le rôle de l’estime de soi; 3 choix d’activités de sensibilisation.

L’affirmation de soi — Définition de l’affirmation de soi; Les comportements et les attitudes affirmatifs; Les bienfaits de l’attitude affirmative; 3 choix d’activités de sensibilisation.

Le réseau d’aide — Définition de l’aide et du réseau d’aide; Les différents besoins de l’individu; L’entourage et les personnes qui répondent aux besoins de l’individu; une activité. Un aperçu d’une activité dans la section Auto apprentissage.

image guide par où commencer

LA TROUSSE JEUNES ADULTES, PAR OÙ COMMENCER ?

Livre de style broché.

Seul le guide de discussion est disponible.

Coût :

Être un jeune adulte, c’est entreprendre des commencements, explorer ses possibilités, définir son identité et s’engager à travers des choix. La trousse Jeunes adultes, Par où commencer ? S’inscrit dans une approche de renforcement du potentiel des personnes. C’est en développant des habiletés de communication, résolution de problèmes, gestion du stress, etc. que le jeune adulte apprend à maîtriser son environnement, faire des choix favorables à son mieux-être et accomplir ses tâches développementales.

À qui s’adresse la trousse

Aux intervenantes et intervenants, bénévoles qui sont en lien avec des jeunes adultes de 18 à 35 ans et qui oeuvrent dans les CLSC, organismes d’employabilité, centres d’éducation des adultes, organismes communautaires, etc.

Ce que contient la trousse
  • Une vidéo cassette comprenant trois dramatiques sur l’engagement dans l’amour, la famille et le travail :
    • L’amour ça déménage (15:01 min.) Un regard sur les couples et l’amour avec ce que cela comporte comme responsabilités, idéalismes et incertitude.
    • La famille, ça brasse (14:40 min.) L’histoire d’une jeune famille reconstituée avec ses hauts et ses bas; les besoins d’intimité, de ressourcement et le temps qui manque.
    • Le travail, toute une job (12:50 min.) Gagner sa vie, définir son identité, réaliser ses rêves, étudier et travailler en même temps; entre le rêve et la réalité, faire son chemin.
  • Un guide de discussion pour exploiter le contenu des dramatiques avec des groupes de jeunes adultes.
  • Un cahier d’activités de sensibilisation et de développement personnel. Le cahier d’activités propose des outils concrets pour réaliser 15 activités de développement personnel sur les thèmes suivants : Communiquer, Aimer, Identifier ses besoins, Être responsable, Résoudre un problème, Connaître son stress, et Respecter l’intimité. Les fiches d’exercices et de théories sont fournies ainsi que des explications sur le déroulement des activités.
image guide au coeur des conflits faire une différence

GUIDE D’IMPLANTATION D’UN PROGRAMME DE PROMOTION DES CONDUITES PACIFIQUES À L’ÉCOLE PRIMAIRE

Livre de style broché.

ISBN : 2-9804991-5-3

Coût : $180

Voir notre section Projet d’école certifiées pacifiques pour plus d’information.

Aussi appelé « Le Projet Pacifique ».

Ce que c’est :
  • un programme original qui aide les jeunes à résoudre leurs conflits interpersonnels
  • un programme qui privilégie la médiation comme mode de résolution de conflits
  • un programme intégré à la vie de l’école et autogérée par l’équipe école
  • un programme développé en partenariat avec CAP Santé Outaouais
 
Structure du programme

Le programme comporte deux volets s’étalant sur une année scolaire.

  • Le volet 1 comprend des ateliers de sensibilisation dans les groupes-classe, auprès de tous les élèves de l’école ainsi que des activités de valorisation des habiletés sociales et relationnelles.
  • Le volet 2 consiste à sélectionner, former et accompagner une équipe de pairs médiateurs (élèves de 4e, 5e et 6e année).
  • Aperçu des ateliers de sensibilisation
Conditions de partenariat
  • Le Projet Pacifique repose sur l’adhésion de toute l’équipe école
  • L’équipe école qui désire bénéficier des services-conseil de CAP Santé Outaouais s’assure de la mise en place d’un comité de coordination du Projet Pacifique
  • Ce comité d’organisation est le partenaire répondant de CAP Santé Outaouais dans l’école
  • CAP Santé Outaouais soutient l’équipe pendant deux ans au terme desquels l’école poursuit le Projet Pacifique de façon autonome.

Le service-conseil de CAP Santé Outaouais offre à l’équipe école un soutien et un accompagnement dans la démarche d’organisation du Projet Pacifique. Il comprend:

  • des activités de formation dispensées aux enseignants et aux adultes oeuvrant auprès des enfants dans l’école
  • du soutien organisationnel et technique sur place tout au long de l’implantation et de l’organisation du programme
  • des outils et des publications
Historique

Le Projet Pacifique développé par CAP Santé Outaouais est issu du programme « Vers le Pacifique » développé par le Centre Mariebourg de Montréal-Nord. Commencé sous forme de projet pilote, ce programme est maintenant offert à toutes les écoles primaires en Outaouais.

Philosophie du Projet Pacifique

Les conflits interpersonnels ne sont ni bons ni mauvais. C’est parce qu’ils ne sont pas résolus qu’ils mènent à des gestes de violence ou de retrait social. Les conflits peuvent être une source d’apprentissage et aider les enfants à mieux se connaître, à mieux s’exprimer et à changer leurs façons de se comporter. La médiation est une pratique de facilitation pour aider les parties en conflit à réduire leurs divergences et à parvenir à une solution acceptée d’un commun accord.

Matériel d'animation

Outils de sensibilisation

INDEX

Les outils de sensibiliation ont été développés par CAP Santé Outoauais et ses partenaires dans le cadre des activités au programme de la Semaine de promotion de la santé mentale en Outaouais.

S’ACCEPTER

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

** SVP vérifier votre messagerie pour un message automatisé de notre part. Vous devez confirmer votre abonnement avant que nous puissions vous inclure à notre liste d’envoi.

Merci.