Activités de formation

Nous sommes très heureux de vous présenter nos prochaines formations. Nous espérons qu’elles répondront à vos besoins de développement personnel et professionnel. Nous avons choisi des activités de formation qui favorisent le mieux-être tant dans les habiletés personnelles que relationnelles.

Les activités de formation sont de type ateliers participatifs et expérientiels. Les participants sont appelés à vivre les outils et techniques présentés. Une attention est accordée par les formatrices pour accueillir les participants là où ils se situent et les guider dans leur apprentissage.

À qui s’adressent les activités de formation?

Les activités de formation s’adressent à toutes les personnes qui sont intéressées au mieux-être, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle, dans le cadre d’un engagement bénévole, par exemple dans un groupe d’entraide ou dans un organisme communautaire.   

Inscription

Pour vous inscrire, il suffit de télécharger et remplir le formulaire d’inscription qui se retrouve au bas ce cette page et nous le faire parvenir par la poste avec le paiement. Pour être inscrit sur la liste des participants, la personne doit avoir fourni le paiement. Il est important de respecter les dates limites d’inscription pour s’assurer une place. Le nombre de participants est limité. Toutes les activités ont lieu dans nos bureaux. 

Demande de tarif réduit et de gratuité

Nous prévoyons un certain nombre de places gratuites et un nombre de places à tarif réduit pour les entraidants animateurs de groupes d’entraide et de soutien. Le tarif réduit s’applique aussi aux personnes impliquées bénévolement dans les organismes communautaires ainsi que les étudiants. Pour en savoir plus, consultez la page suivante : Pour bénéficier de places gratuites ou à tarifs réduits.

Pré-requis pour participer virtuellement

Pour participer à l'une de nos formations, vous avez besoin d'une caméra et des écouteurs avec micro. Nos formations ont lieu sur la plate-forme Zoom, si le logiciel n'est pas déjà installé prévoyez quelques minutes supplémentaires avant le début de la formation.

Demande spéciale

Nous invitons les groupes ou organismes qui ont des besoins particuliers ou qui sont intéressés à former un groupe de participants pour d’autres dates et autres contenus que ceux mentionnés dans le programme à nous contacter. Nous pouvons nous déplacer en région moyennent des coûts supplémentaires.

Remboursement

Pour avoir droit à un remboursement, la personne qui désire annuler son inscription et recevoir un remboursement doit nous aviser au plus tard 7 jours avant la date de la formation. Si nous devons annuler une formation parce qu’il n’y a pas suffisamment d’inscriptions, nous vous rembourserons. 

 

ACTIVITÉS DE FORMATION

Titres des formations Dates et heures Coûts et date limite d'inscription

Musclez votre santé mentale

Description de la formation

Durée : 4 jeudis après-midis = 8 heures

Jeudis 4, 11, 18 et 25 février 2021 
de 13h30 à 15h30

Coûts : 

50$ tarif régulier
25$ étudiant et bénévole du communautaire
0$ entraidant bénévole 

Date limite d'inscription: 28 janvier 2021

Prendre soin de soi en prenant soin des autres

Description de la formation

Durée : 2 mardis après-midis = 4 heures

Mardis 9 et 16 mars 2021
de 13h30 à15h30

REPORTÉ

Coûts :

20$ tarif régulier
10$ étudiant et bénévole du communautaire
0$ entraidant bénévole

Date limite d'inscription:  5 mars 2021

Animation de groupe

Description de la formation

Durée : 3 samedis avant-midis = 9 heures

Samedis 13, 20 et 27 mars 2021
de 9h30 à 12h30

REPORTÉ

Coûts :

50$ tarif régulier
25$ étudiant et bénévole du communautaire
0$ entraidant bénévole

Date limite d'inscription:  5 mars 2021

S'adapter au changement

Description de la formation

Durée : 2 mercredis après-midis = 4 heures

Mercredis 14 et 21 avril 2021
de 13h30 à15h30

Coûts :

20$ tarif régulier
10$ étudiant et bénévole du communautaire
0$ entraidant bénévole

Date limite d'inscription:  9 avril 2021

 

DESCRIPTIONS DES ACTIVITÉS DE FORMATION


Musclez votre santé mentale
 

À travers notre quotidien, il est important de conserver son équilibre émotionnel, de prendre soin de sa santé mentale, de la maintenir et de l'améliorer. C'est une responsabilité tant individuelle que collective. Nous avons tous un rôle à jouer envers nous-mêmes et envers les gens qui nous entourent. Cette formation s'adresse à tous ceux qui veulent améliorer et/ou maintenir leur santé mentale et celle des autres auprès de leur entourage.

Cette formation est divisée en quatre blocs de 2 heures. La formation se fera par l'entremise du logiciel Zoom. Le contenu s'inspire du matériel développé par le Mouvement Santé mentale Québec. Les exercices proposés favoriseront le dialogue et l'approfondissement des connaissances et des apprentissages. 

À qui s’adresse la formation?

  • À tous ceux qui veulent améliorer et/ou maintenir leur santé mentale et celle des autres.

La formation vous permettra :

  • De mieux comprendre la santé mentale positive ;
  • De découvrir les facteurs de protection en santé mentale au quotidien et à travers les sept astuces ;
  • D'échanger avec d'autres sur comment les astuces peuvent être mises en application dans la vie quotidienne ;
  • De mettre en pratique les astuces par l'entremise d'exercices en groupes.

Formateur : Yanick Maurice est Conseiller en promotion de la santé mentale chez CAP Santé Outaouais. La psychologie, la sociologie, le développement personnel fait partie des sujets qui le passionnent. Son bagage de connaissance comprend entre autres un Certificat universitaire en animation de groupe et un Baccalauréat en psychologie de l'Université du Québec en Outaouais. Il a travaillé comme intervenant auprès de l'entourage des personnes atteintes de maladies mentales et comme éducateur spécialisé auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ainsi que dans le milieu scolaire.

 
 
 

 


Prendre soin de soi en prenant soin des autres

Quel défi en ces temps modernes que de régulièrement prendre soin de soi tant physiquement, mentalement qu’émotionnellement ! En même temps, personne d’autre ne peut le faire à notre place, pas vrai ? Alors pour être en mesure de prendre soin de son petit monde, que ce soient ses enfants, sa famille, ses amis, ses collègues et toute autre personne importante pour nous, commençons d’abord par s’occuper de la personne la plus importante de notre vie : soi-même !

À qui s’adresse la formation ?

  • À vous qui avez tendance à prendre soin naturellement des autres avant vous-mêmes ;
  • À vous qui souhaitez mieux vous connaître ;
  • À vous qui souhaitez un meilleur équilibre de vie.

La formation vous permettra :

  • D'apprendre à reconnaître vos besoins, vos forces, vos passe-temps, vos passions, etc ;
  • De découvrir vos limites et d'apprendre à les respecter ;
  • De reconnaître que vous êtes la personne la plus importante de votre vie ;
  • De découvrir des attitudes et des comportements favorables afin de prendre soin de soi au quotidien.

Formatrice : Nadine Bergevin est agente de développement en promotion de la santé mentale chez CAP Santé Outaouais. Elle se passionne par l’évolution et le développement de l’être humain, et ce, sous toutes ses facettes (mentale, physique, émotionnelle et spirituelle). Elle se nourrit de connexions humaines authentiques. Nadine détient un baccalauréat en éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle est également naturopathe certifiée. Dans les dernières années, elle s’est consacrée à aider les gens à adopter de saines habitudes de vie et à en faire la promotion via des consultations, des conférences et des formations.

 
 

 


Animation de groupe

Animer un groupe est un art et nécessite chez l'animateur à la fois des aptitudes personnelles et des connaissances techniques. Cette formation de base vise à vous donner des outils afin que vous puissiez être en mesure d'animer un groupe. Les spécificités de l’animation de groupes d’entraide et de soutien seront abordées. 

Vous aurez l'occasion de voir des techniques et exercices qui vous aideront, en tant qu'animateur, à transiger au niveau des 3 dimensions du travail de groupe : le climat, le contenu et la procédure. Vous découvrirez comment amener les participants à s’écouter les uns les autres, structurer le travail du groupe, créer un climat démocratique accueillant, faire face à diverses situations relationnelles (l’agressivité, la passivité…).

À qui s’adresse la formation ?

  • À toute personne qui veut développer ses compétences en animation de groupes ;
  • À ceux qui veulent découvrir les spécificités de l'animation de groupes d'entraide et de soutien ;
  • À ceux qui souhaitent partager avec d'autres leurs expériences d'animation de groupes d'entraide et de soutien.

La formation vous permettra :

  • De comprendre le rôle et les tâches de l'animateur ;
  • D'expérimenter des techniques et des outils d'animation ;
  • De découvrir votre style de leadership et de prendre conscience de vos forces en tant qu'animateur.

Formateur : Yanick Maurice est Conseiller en promotion de la santé mentale chez CAP Santé Outaouais. La psychologie, la sociologie, le développement personnel fait partie des sujets qui le passionnent. Son bagage de connaissance comprend entre autres un Certificat universitaire en animation de groupe et un Baccalauréat en psychologie de l'Université du Québec en Outaouais. Il a travaillé comme intervenant auprès de l'entourage des personnes atteintes de maladies mentales et comme éducateur spécialisé auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ainsi que dans le milieu scolaire.

 

 

Formatrice : Nadine Bergevin est agente de développement en promotion de la santé mentale chez CAP Santé Outaouais. Elle se passionne par l’évolution et le développement de l’être humain, et ce, sous toutes ses facettes (mentale, physique, émotionnelle et spirituelle). Elle se nourrit de connexions humaines authentiques. Nadine détient un baccalauréat en éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle est également naturopathe certifiée. Dans les dernières années, elle s’est consacrée à aider les gens à adopter de saines habitudes de vie et à en faire la promotion via des consultations, des conférences et des formations.

 
 

S'adapter au changement

S’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est qu’il y aura toujours du changement dans nos vies. Un choix se présente alors à nous : résister ou apprendre à composer avec celui-ci. Pouvons-nous même apprendre à tirer des apprentissages de ces changements?

À qui s’adresse la formation?

  • À tous ceux qui veulent améliorer et/ou maintenir leur santé mentale et celle des autres.

La formation vous permettra :

  • De découvrir le lien entre le changement et la résilience ;
  • D'apprendre certains facteurs de protection individuels ;
  • De renforcer vos stratégies d'adaptation ;
  • De reconnaître certains facteurs de protection environnementaux.

Formateur : Yanick Maurice est Conseiller en promotion de la santé mentale chez CAP Santé Outaouais. La psychologie, la sociologie, le développement personnel fait partie des sujets qui le passionnent. Son bagage de connaissance comprend entre autres un Certificat universitaire en animation de groupe et un Baccalauréat en psychologie de l'Université du Québec en Outaouais. Il a travaillé comme intervenant auprès de l'entourage des personnes atteintes de maladies mentales et comme éducateur spécialisé auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ainsi que dans le milieu scolaire.

 
 
 

 

Fichier attachéTaille
formulaire demande de gratuité.pdf176.36 Ko
formulaire demande de tarif réduit.pdf188.45 Ko
Formulaire inscription aux formations.pdf118.87 Ko