Activités

Les principales activités de CAP Santé Outaouais pour la promotion de la santé mentale et du mieux-être passent par des programmes structurés et concertés avec les partenaires du milieu, ainsi que par des campagnes annuelles.

Voici les activités de transformation que parraine CAP Santé Outaouais : 

  • le Projet d’écoles certifiées pacifiques
  • les Quartiers pacifiques et sécuritaires
  • la Campagne de promotion de la santé mentale et du mieux-être en Outaouais (annuellement, un thème est choisi parmi les sept (7) astuces pour une bonne santé mentale du MSMQ).

Depuis 1996, CAP Santé Outaouais aide les écoles primaires à implanter un programme de promotion des conduites pacifiques (prévention universelle de la violence). Il propose aux écoles une démarche globale, concertée, structurée mais souple, adaptée à la réalité de chaque école et ralliant tout le personnel.

De jeunes médiateurs pacifiques

Les projets de Quartiers pacifiques et sécuritaires s’inscrivent dans une stratégie de développement d’environnements favorables, de participation citoyenne et de soutien social. La démarche vise à accompagner les résidents d’un quartier à imaginer et créer un quartier pacifique et sécuritaire en leur permettant de :

  • Augmenter les comportements prosociaux des résidents du quartier.
  • Augmenter le sentiment de sécurité chez les résidents.
  • Mobiliser des organisations qui interviennent dans le quartier.

La Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais est organisée annuellement par CAP Santé Outaouais et ses partenaires.

Merci à tous les participants et partenaires pour une belle Campagne 2022 sous le thème « CHOISIR, c’est ouvrir une porte ».

icone_choisir

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.