Lise Émard
Responsable du groupe de soutien « Les BIPOS »
CAP Santé Outaouais est essentiel pour aider tellement de gens par les groupes d’entraide, c’est impossible à quantifier!
C’était en août 1994. J’avais vu une annonce sur Canal Vox que les «bi-polaires» se rencontraient. J’ai alors décidé de participer. À la rencontre, j’ai fait la connaissance de François Robichaud, le fondateur du groupe, et j’ai appris beaucoup car je ne connaissais encore rien de la maladie. Ça m’a aidé grandement. Par exemple, je ne savais pas qu’il existait des médicaments, et j’ai pu en parler à mon médecin et commencer la médication. Depuis 25 ans, je n’ai plus aucun symptôme, ce qui a changé ma vie.
J’ai pris la relève du groupe en 2000 suite au décès de M. Robichaud. En plus des rencontres mensuelles, j’offre aussi du soutien téléphonique et des cafés rencontres les samedis après-midi pour les personnes qui sont plus à l’aise en rencontres individuelles.
Le répertoire des groupes d’entraide sur le site web de CAP Santé Outaouais donne de l’information sur le groupe et les services offerts. Ce service est vraiment important car c’est surtout de cette façon que les gens nous connaissent.
Comme responsable de groupe de soutien, j’ai besoin des services offerts par CAP Santé Outaouais et j’ai de très bons rapports avec le personnel.