Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais

Choisir c'est ouvrir une porte

Ateliers de la Campagne 2022

Au cours des deux dernières semaines de la Campagne de promotion de la santé mentale, soit du 2 au 13 mai, les organismes de plusieurs régions de l’Outaouais offrent l’atelier « CHOISIR » en présentiel, afin de permettre à la population de l’Outaouais de participer en personne. Ceux qui souhaitent participer à distance le pourront aussi grâce à CAP Santé Outaouais qui offre à trois (3) reprises ce même atelier en format virtuel. Le Mouvement Santé mentale Québec offre lui aussi une visio-conférence intitulée « L’autodétermination : une vitamine pour le cerveau ». Pour ceux qui voudraient profiter de la programmation offerte par les autres groupes-membres du MSMQ, téléchargez ici le feuillet de programmation collective.

A partir de la liste des ateliers offerts sur tout le territoire de l’Outaouais, cliquez sur un atelier de votre choix pour le voir en détail et connaître les modalités de participation.

Groupe communautaire Deschênes - Choisir
Jeunesse sans Frontière Vallée-de-la-Gatineau - Choisir
Maison de quartier Notre-Dame - Choisir
Voix et solidarité des aidants naturels Vallée-de-la-Gatineau - Choisir
Maison communautaire Daniel Johnson - Choisir
Centre Actu-elle - Choisir
Salon des jeunes de Thurso - Choisir
CAP Santé Outaouais - Choisir
CAP Santé Outaouais - Choisir
Maison Amitié de la Haute-Gatineau - Choisir
L'autodétermination une vitamine pour le cerveau
Centre d'Action Bénévole de Gatineau - Choisir
L'Académie des retraités de l'Outaouais - Choisir
Salon des jeunes de Thurso - Choisir
Mashado - Choisir

La campagne 2022 s’est amorcée le dimanche 13 mars, la première Journée nationale de promotion de la santé mentale positive.

La Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais bas son plein du 13 mars au 13 mai 2022.

CAP Santé Outaouais :

    • coordonne le comité organisateur composé de partenaires de la région
    • organise les activités telles que des ateliers, des journées «Mieux-être en fête», des conférences de presse, etc.
    • fait la promotion de la Campagne et de ses activités par le biais de relations avec les quelque 130 organismes communautaires locaux partout sur le territoire de l’Outaouais
    • distribue de matériel de promotion et de relations média
    • diffuse les messages dans les médias sociaux
    • est membre affilié du Mouvement Santé mentale Québec depuis 2017

À chaque année, pour la campagne nationale, le MSMQ établit un thème tiré de l’une des « Sept (7) astuces pour se recharger ». Le thème pour 2022 est « CHOISIR, c’est ouvrir une porte ». 

Prendre soin de sa santé mentale c’est aussi apprendre à faire des choix en fonction de ses valeurs et de ses besoins.  Cette capacité contribue à un développement social sain et au bien-être personnel tout au long de la vie.

L’astuce CHOISIR s’inspire de la théorie de l’autodétermination qui a été développée par les psychologues Richard Ryan et Ed Deci. Elle dit que l’autodétermination relève de trois besoins psychologiques universels : le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et le besoin d’affiliation.

  • L’autonomie est la capacité d’agir conformément à ses valeurs et ses besoins, et c’est avoir un sentiment de contrôle. L’autonomie aide à assumer ses choix.
  • La compétence est la combinaison de connaissances et de capacités nécessaires à l’exercice d’une activité personnelle ou professionnelle. Le sentiment de compétence, c’est l’impression de posséder à la fois les ressources personnelles nécessaires pour faire face à une situation et un certain pouvoir sur son environnement.
  • L’affiliation est le lien réciproque que l’on établit avec les autres.

La combinaison de ces trois éléments contribue à un développement social sain et au bien-être personnel tout au long de la vie.

L’autonomie, c’est trouver sa marge de manœuvre et ses choix possibles dans le contexte et les limites de sa vie individuelle, collective et sociale. L’astuce CHOISIR met précisément l’accent sur l’importance de cette latitude et ses possibles.

  • Les personnes autonomes ont tendance à encourager l’autonomie des autres.
  • Créer des environnements qui soutiennent l’autonomie de chacune et chacun et qui offrent un maximum d’occasions de faire des choix améliore le sentiment de bien-être.

Choisir
c'est ouvrir une porte

Merci aux organismes membres du comité organisateur.

Merci à nos partenaires.

Faits saillants des campagnes en Outaouais depuis 2017.

Ressentir
c’est recevoir un message

Découvrir
c'est voir autrement

Agir
pour donner du sens

7 astuces
pour se recharger

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.