Accueil » Activités » Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais

Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais

Le 13 mars est proclamé la journée nationale de la promotion de la santé mentale positive.

En Outaouais, c’est le jour du début de la Campagne et celle-ci se termine après la semaine de promotion de la santé mentale en Outaouais vers la mi-mai.

Pour notre Campagne annuelle, CAP Santé Outaouais exerce son leadership régional en matière de promotion du mieux-être en s’impliquant activement à :

  • coordonner le comité organisateur composé de partenaires de la région
  • organiser et animer des activités telles que des ateliers, des journées «Mieux-être en fête», des conférences de presse, etc.
  • faire la promotion de la Campagne et de ses activités par le biais de relations avec les quelque 150 organismes communautaires locaux partout sur le territoire de l’Outaouais
  • distribuer le matériel de promotion et de relations média
  • diffuser les messages dans les médias sociaux

Notre organisme est membre affilié du Mouvement Santé mentale Québec (MSMQ) depuis 2017.  

Pour la campagne nationale annuelle, c’est le MSMQ qui met en lumière un thème tiré de l’une des « Sept (7) astuces pour se recharger ». Grâce à notre lien privilégié, nous intégrons le matériel préparé par le MSMQ à notre Campagne en Outaouais.

Campagne 2025

Merci à nos partenaires membres du comité organisateur.

Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais 2025

L’art de se ressourcer

Devant les multiples tâches à accomplir ou qu’on s’impose pour faire mieux – à l’école, au boulot, à la maison, dans les soins aux enfants ou autres proches, dans nos engagements sociaux et ailleurs -, il est compréhensible de ne pas trouver de temps à s’accorder pour recharger sa propre batterie.

Se ressourcer, c’est…

  • un facteur de protection essentiel à notre santé mentale ;
  • le droit de ralentir, de se déposer, de se recharger,
    de décrocher qu’on se donne ;
  • le débranchement des technologies qu’on s’accorde pour mieux se reconnecter à soi et au vivant, pour vivre le moment présent ;
  • une pause de l’anticipation des tâches à faire tantôt, demain ou après-demain, des « il faut », des « si j’avais su » ou des « j’aurais donc dû » !

Cet outil de sensibilisation, développé avec le comité des partenaires de CAP Santé Outaouais, est une invitation à réfléchir sur l’importance d’évaluer régulièrement son niveau d’énergie et de se ressourcer en conséquence.

Voici une question toute simple pour prendre la mesure de son niveau d’énergie :

  • De quoi ai-je besoin pour garder mon équilibre?

Voici en rediffusion l’entrevue accordée à Émilie L. Angers (agente de programmes responsable de la Campagne) le 1er mai à la radio communautaire CHGA FM

Faits saillants des campagnes en Outaouais depuis 2017.

S'accepter c'est être soi-même, ensemble

2024

Cet outil de sensibilisation, développé avec le comité des partenaires de CAP Santé Outaouais, est une invitation à vous apprécier tel que vous êtes avec :

  • vos mouvements de danse
  • vos éclats de rire
  • vos besoins de soutien ou de folie
  • et tout… le reste.

Votre empreinte est nécessaire à notre monde.

Créer des liens
et être bien entouré.es

2023

Choisir
c'est ouvrir une porte

Ressentir
c’est recevoir un message

Découvrir
c'est voir autrement

Agir
pour donner du sens

7 astuces
pour se recharger

Infolettre

Abonnez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

SVP confirmer votre adresse courriel. Les valeurs inscrites doivent être identiques.

Le Quiz du mois