Quel été! Entre la pluie et le soleil, les incendies, les inondations et les ouragans, la planète se transforme et nous, nous transformons-nous aussi pour s’adapter aux besoins de la terre mère? Nous vivons dans un monde de plus en plus conscient de l’importance du bien-être mais ce bien-être n’est pas juste une quête intérieure, il dépend aussi du bien-être collectif.
Peu importe nos allégeances politiques et sociales, nous voulons être heureux, vivre le moment présent, le goûter et l’apprécier. Mais ce moment présent est dépendant des personnes de la collectivité : les producteurs agricoles et maraîchers, les artisans et artistes divers, les constructeurs, les manufacturiers, et plus encore. Tous ces gens nous permettent d’apprécier un vêtement, un repas, un spectacle. Nous avons un toit qui nous permet d’installer notre foyer où nous pouvons nous reposer et relaxer. Septembre est un bon moment pour être reconnaissant envers toutes ces personnes qui contribuent de près ou de loin à notre bien-être.
Lorsque nous méditons ou réfléchissons à notre quotidien, à nos besoins, à ce qui nous rend heureux, les réponses incluent l’autre. Je nous souhaite un mois de septembre tourné vers l’autre, dans l’accueil et la simplicité, ici et maintenant. Je nous souhaite de mieux vivre avec la douleur et la maladie en allant vers l’autre. Il nous reste ensuite à s’assurer que nous ayons bien conscience que notre « ici et maintenant » a des répercussions sur demain et les générations futures.
Bonne lecture!
Notre programmation automnale!
CAP Santé Outaouais est fier de vous présenter son programme de formations pour l’automne 2023. Inscrivez-vous et le tour est joué. De plus, nos formations à l’affiche ainsi que notre nouvelle activité « Ressourcement en nature » sont gratuites.
- Ressourcement en nature : le 17 octobre de 13 h à 16 h 30
- Animation de groupe : les 7, 14 et 21 novembre de 13 h à 16 h 30
- Tu es formidable! : le 7 décembre de 13 h à 16 h 30
Des nouvelles de votre CA
Lors de l’AGA de CAP Santé Outaouais en juin dernier, quelques modifications ont été apportées dans la composition du CA. D’abord, Lucie Morin demeure présidente, Maxime Emond-Larocque garde son poste à la vice-présidence, ainsi que Denise Desjardins-Labelle à la trésorerie. Sonia Roy prend la relève au Secrétariat. Francine Trépanier, et plus récemment Richard Smith, ont quitté le CA et nous profitons de l’occasion pour les remercier pour le temps et l’énergie qu’ils ont investis à CAP Santé Outaouais. Une nouvelle administratrice a été élue, il s’agit de Julie Voyer, qui se joint à Rachel Larocque, elle aussi administratrice. Il reste ainsi un poste vacant à combler.
Un petit rappel : le défi « Rehausse le membership de CAP » lancé lors de l’AGA se poursuit. Il vise à encourager l’adhésion de nouveaux membres.
Vous pouvez y participer dès maintenant en devenant membre, en référant un ami, un membre de famille, un collègue ou une connaissance de votre entourage qui réside en Outaouais et qui pourrait être intéressé en leur partageant le lien suivant :
Le futur membre n’a qu’à remplir le formulaire d’inscription en précisant le nom de la personne qui l’a référée, et verser sa cotisation de 10$. De plus, car c’est maintenant une pratique établie, toute nouvelle personne faisant une demande d’ahésion se voit contactée et accueillie personnellement par un membre du Conseil d’administration.
Bilan de la Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais 2023
Nous sommes heureux de la réponse favorable des organisations pour l’atelier « Créer des liens ». Au total, 37 organismes et résidences s’étaient engagés dans la démarche. Nous avons la confirmation que 28 ateliers ont été offerts à travers l’Outaouais. Merci aux animateurs qui ont contribué à cette portée régionale!
Nous en profitons pour remercier chaleureusement les partenaires du comité organisateur de la Campagne : Catherine Lafleur-Legault (Centre Inter-Section), Carol-Anne Roy (Maison Réalité), Marie-Audrey Leblanc & Béatriz Delgado (CISSS de l’Outaouais).
Groupes d’entraide et de soutien
Plusieurs groupes reprennent leurs activités et rencontres de soutien en personne ou en virtuel. Consultez notre Répertoire afin d’en savoir plus au sujet du groupe qui vous intéresse.
Société Alzheimer Outaouais
En l’honneur de la Journée mondiale de la maladie Alzheimer, rappelons qu’il existe un Groupe de soutien pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, animé par la Société Alzheimer Outaouais.
APVDC
En l’honneur du mois de sensibilisation à la douleur, rappelons qu’il existe un groupe de soutien de l’Association des personnes vivant avec la douleur chronique (APVDC) qui se veut un lieu d’échange et de soutien pour les personnes atteintes de douleur chronique.
Club de rire de Gatineau
![](https://capsante-outaouais.org/wp-content/uploads/2023/09/club-de-rire-gatineau-programmation-2023-2024.png)
Hommes Québec
![](https://capsante-outaouais.org/wp-content/uploads/2023/09/hommes-quebec-logo.png)
Le 19 août dernier marquait le 30e anniversaire d’Hommes Québec. En effet, c’est en 1993 que Guy Corneau et ses acolytes pionniers ont fondé cette super aventure de l’exploration de l’expression de la vie émotive des hommes.
Pour souligner l’événement, Hommes Québec a créé un nouveau logo et un tout nouveau site web (hommesquebec.ca).
L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes
Ce mois-ci, CAP Santé Outaouais propose un petit exercice tout simple afin de valider notre approche pour aller vers l’autre.
- Je le fais / Je pourrais le faire
Les gens qui conservent une vie active et des liens avec leur entourage sont généralement plus heureux, en meilleure santé physique et mentale, et plus en mesure de faire face aux changements et aux transitions. Les relations amicales jouent un rôle important dans notre estime de soi : elles la nourrissent et la stabilisent.
Nous vous invitons à identifier les activités que vous faites déjà pour « vivre ensemble » ou celles que vous pourriez faire :
![](https://capsante-outaouais.org/wp-content/uploads/2023/09/activite-je-le-fais-je-pourrais-le-faire.png)
Source : Mouvement Santé Mentale Québec – Revue Créer des liens page 33
On peut moduler notre engagement en fonction de nos champs d’intérêt, de nos capacités et de l’énergie dont nous disposons.
Bonne réflexion et surtout entourons nous de personnes qui nous font du bien, c’est mieux pour la santé!