Infolettre août 2023

Partagez l'Infolettre

Le mois d’août est souvent perçu comme la fin de l’été. Pourtant, il y a encore tout plein d’activités estivales à faire! Entre autres, profitons-en pour visiter notre région qui regorge d’espaces verts et d’activités intéressantes à découvrir comme les nombreux musées, les excursions aquatiques, les visites guidées, etc.

Et oui, on commence aussi à penser à la rentrée. Pour les jeunes familles, cela comprend la chasse aux articles scolaires, et pour plusieurs, cela représente la reprise de préparation de cours, d’études et de salles de classe. Pour les autres, on parle de retour au travail après les vacances et le début d’une nouvelle année d’activités. Pour tous, la fin de l’été amène un changement de rythme et de routine. Profitons-en pour faire le plein de vitamine D que nous procurent les rayons du soleil et pour recharger nos batteries en passant du temps de qualité avec nos proches et amis.

CAP Santé Outaouais vous présentera sous peu sa programmation de formations pour l’automne et les activités prévues. Entre temps, nous sommes en mode recrutement, alors jetez un coup d’œil à notre offre d’emploi et passez-le mot!

Bonne lecture!


Recherche de candidats : Agent.e de programmes

Vous souhaitez un emploi flexible et créatif qui vous permettra de vous épanouir tout en faisant une différence sur le plan affectif et mental dans la vie des personnes qui habitent dans l’Outaouais? Joignez-vous à l’équipe de CAP Santé Outaouais. Nous offrons un environnement sain et stimulant, ainsi qu’un salaire compétitif et des conditions avantageuses.

L’agent.e de programmes a pour mandat de concevoir, élaborer, mettre en œuvre et évaluer les activités des programmes de promotion du mieux-être et de la santé mentale. Consultez l’annonce du poste sur notre site web.

Passez le mot!


Retour sur l’Assemblée générale annuelle

L’AGA de CAP Santé Outaouais a eu lieu le 21 juin dernier. Lors de l’événement, une trentaine de membres ont pu participer à une activité ludique sur le bien-être, partager un délicieux goûter en plus d’y faire des rencontres et échanges enrichissants. Le rapport d’activités des réalisations de l’année est maintenant disponible (rapport d’activités 2022-2023).

Lors de l’AGA du 21 juin dernier, le concours « Rehausse le membership de CAP » a été lancé. Il vise à encourager l’adhésion de nouveaux membres. Vous pouvez y participer dès maintenant en référant un ami, un membre de famille, un collègue ou une connaissance de votre entourage qui réside en Outaouais et pourrait être intéressé à devenir membre en leur partageant le lien suivant :

Le futur membre n’a qu’à remplir le formulaire d’inscription en précisant le nom de la personne qui l’a référée, et verser sa cotisation de 10$. De plus, car c’est maintenant une pratique établie, toute nouvelle personne faisant une demande d’ahésion se voit contactée et accueillie personnellement par un membre du Conseil d’administration.

Restez à l’affût pour en savoir plus!


Groupes d’entraide et de soutien

Plusieurs groupes offrent des activités et des rencontres de soutien en personne ou en virtuel. Consultez notre Répertoire des groupes d’entraide et de soutien pour vérifier les dates et modalités.

En l’honneur de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août, nous mettons en relief les groupes voués spécifiquement à notre jeunesse, ainsi qu’aux Maisons de jeunes et organismes qui s’adressent directement aux jeunes.

Groupe pour adolescent.es de violence conjugale

Groupe qui s’adresse aux adolescent.es de 13 à 17 ans qui ont été victimes de violence conjugale à la maison ou qui sont en situation de violence post séparation.

Groupe pour enfants victimes de violence conjugale

Ce groupe s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans qui ont été victimes de violence conjugale à la maison ou qui sont en situation de violence post séparation.

Les Minis déchaînés

La Maison Unies.Vers.Femmes propose un groupe de soutien pour les enfants victimes de violence conjugale.

CALAS

Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l’Outaouais pour les survivantes âgées de 12 ans et plus.


L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

La rentrée qui s’annonce inspire à réfléchir sur la connaissance de soi et ses aptitudes à communiquer. CAP Santé Outaouais propose le petit jeu-questionnaire suivant :

Afin de maximiser les occasions de succès et de fierté, on veut s’assurer d’avoir des outils dans son sac.

D’abord, il est important de bien se connaître, ce qui veut dire :

  • Prendre un temps d’arrêt pour s’occuper de soi
  • Découvrir ses forces et accepter ses limites
  • Savoir ce qu’on aime, ce qu’on veut
  • Avoir des projets, se permettre de rêver
  • Se connaître, c’est croire en soi

Lorsqu’on se connait, il est plus facile d’entrer en contact avec les autres. On peut se fier à ses forces et communiquer clairement ses intentions.

Bien communiquer permet de :

  • Dire clairement son message à l’autre
  • Ne pas avoir peur de la critique ou du désaccord
  • Être attentif au comportement non verbal de l’autre
  • Être capable d’écouter sans interrompre ni conseiller
  • Exprimer ses pensées et ses sentiments
  • Chercher à comprendre l’autre
  • Donner un peu de soi à l’autre

Bonne réflexion et surtout entourez-vous de personnes qui vous font du bien, c’est mieux pour la santé!

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

** SVP vérifier votre messagerie et confirmer votre inscription. Cette deuxième étape est nécessaire pour que nous puissions vous ajouter à notre infoliste.

Merci.