Infolettre Avril 2022

Partagez l'Infolettre

Nouvelle vidéo pour célébrer 30+ ans d’existence

Une nouvelle vidéo récemment publiée sur la page d’accueil de notre site web fait un clin d’œil à nos 30 ans d’existence au service de la population de l’Outaouais.

Êtes-vous curieux d’en savoir plus sur notre histoire? Lisez la section « Historique » qui vient tout juste d’être ajoutée.

La Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais 2022

La Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais 2022 bat son plein! Sous le thème « CHOISIR, c’est ouvrir une porte », la Campagne nous rappelle que notre capacité à faire des choix en fonction de nos valeurs et de nos besoins est la clé pour se sentir compétent, autonome et en contrôle de notre vie.

Surveillez le calendrier des ateliers à venir!!

Dans le cadre de la semaine de promotion de la santé mentale en Outaouais qui se tiendra du 2 au 14 mai prochain, de nombreux ateliers interactifs et gratuits seront offerts. Le calendrier des ateliers sera bientôt publié sur notre page dédiée à la Campagne ainsi que sur notre page Facebook.

Gardez l’oeil ouvert.

La mise à jour du répertoire est complétée

La mise à jour du répertoire des groupes d’entraide et de soutien est complétée. Bien que la pandémie ne soit pas terminée et que l’application de mesures sanitaires soit toujours de mise, plusieurs groupes reprennent les rencontres en personne. Venez voir, il existe peut-être un groupe qui pourrait vous soutenir et vous aider à garder le cap.

Membership et renouvellement

Le mois d’avril annonce aussi la période de renouvellement annuelle des membres, puisque l’abonnement se fait du 1er avril au 31 mars. Et si vous n’êtes pas déjà des nôtres, c’est l’occasion parfaite pour le choisir en devenant membre. Pour aussi peu que 10 $, vous pouvez soutenir la mission et les activités de CAP Santé Outaouais.

L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

Pour le mois d’avril, nous vous proposons l’objectif suivant en lien avec le thème de la Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais « CHOISIR, c’est ouvrir une porte ».

  • Utilisez l’une des techniques de l’écoute active avec une personne de votre entourage afin de l’accompagner dans à un choix qu’elle a à faire.

Toute personne possède en elle-même les ressources nécessaires pour faire face aux différentes situations de la vie et résoudre ses problèmes. La tâche est souvent facilitée si elle se sent comprise et acceptée telle qu’elle est. Lorsqu’on écoute la personne, on tente principalement à l’amener, par une exploration de
son vécu émotif, à mieux se comprendre, à clarifier ses émotions, ses valeurs et ses besoins, et à mieux s’assumer.

Autrement dit, la personne qui écoute n’est ni un juge, ni un conseiller. Elle est une personne qui, avec ses capacités et malgré ses limites, s’applique de son mieux à accueillir l’autre avec respect. Et lorsqu’on y arrive, on prend aussi soin de soi car savoir qu’on a aidé quelqu’un de proche, ça fait du bien.

Découvrez ce qu’est l’écoute active dans notre section dédiée aux exercices.

n.b. les fichiers PDF dans notre section « exercices » se prêtent mieux à la lecture sur un ordinateur ou une tablette.

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.