Infolettre CAP Santé Outaouais mai 2022

Infolettre Mai 2022

Partagez l'Infolettre

Ateliers gratuits – Campagne de promotion de la SANTÉ mentale en Outaouais 2022

Dans le cadre de la Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais 2022, des outils et des ateliers sur le thème de la campagne « CHOISIR, c’est ouvrir une porte » sont offerts gratuitement partout en Outaouais. Consultez le calendrier pour vous inscrire – il reste quelques places!

Une nouvelle vidéo de Fil pour l’astuce CHOISIR

Retrouvez Fil dans cette nouvelle vidéo sur le sujet des choix et surtout de ce qui nous aide à faire de bon choix pour soi, en fonction de ses besoins et de ses valeurs. Notre marge de manœuvre pour faire les bons choix n’est pas toujours évidente mais il y a moyen de trouver notre espace. En faisant de bons choix, on prend notre vie en main, on se sent plus autonome et on arrive à être mieux.

Membership et renouvellement

Pendant le mois de mai, CAP Santé Outaouais travaille à préparer l’Assemblée générale annuelle (AGA). Cette année, l’AGA aura lieu le 22 juin en soirée. Réservez la date! C’est le moment parfait pour renouveler votre abonnement. Et si vous n’êtes pas déjà des nôtres, c’est l’occasion parfaite pour le choisir en devenant membre. Pour aussi peu que 10 $, vous pouvez soutenir la mission et les activités de CAP Santé Outaouais.

L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

Vous êtes-vous déjà demandé de qui était constitué votre réseau d’aide? Au mois de mai, nous vous proposons l’objectif suivant en lien avec le thème de la Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais « CHOISIR, c’est ouvrir une porte ».

  • À l’aide de l’exercice « Comment êtes-vous entourés? » (disponible dans notre section Le réseau d’aide) identifiez les personnes qui composent votre réseau d’aide et évaluez si tous vos besoins d’aide et de soutien sont comblés.

Un réseau d’aide bien développé nous permet de rester en santé, d’être autonome et augmente notre qualité de vie. En plus, il favorise l’estime et la confiance en soi et diminue le niveau de stress quotidien. Lorsque nous apprenons à développer notre réseau d’aide, nous prévenons le sentiment de solitude et nous nous permettons de ressentir une plus grande satisfaction face à la qualité de notre vie et la qualité de nos relations avec notre environnement.

La première étape pour bâtir notre réseau d’aide, soit un environnement supportant, est de reconnaître d’abord où se trouvent nos sources d’aide et à quels besoins elles répondent :

  • Identification
  • Valorisation
  • Stimulation
  • Sécurité
  • Socialisation
  • Émotif
  • Matériel
  • Etc.

n.b. les fichiers PDF dans notre section « exercices » se prêtent mieux à la lecture sur un ordinateur ou une tablette.

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.