Infolettre février 2023

Partagez l'Infolettre

Les formations

Sept (7) astuces pour se recharger pour les intervenants

Les métiers de relation d’aide sont exigeants. Nous soulignons l’importance de prendre soin de soi aux gens qui nous consultent, mais qu’en est-il de notre propre santé mentale? Est-ce qu’on trouve l’équilibre? Est-ce qu’on s’accorde du temps à l’occasion? Cette formation est une invitation à prendre le temps d’observer nos stratégies de mieux-être et de les bonifier. Répondrez-vous présent?

La formation sept (7) astuces pour se recharger vise à :

  • Mieux comprendre le concept de santé mentale positive;
  • Découvrir les facteurs de protection en santé mentale à travers les 7 astuces;
  • Mettre en pratique les astuces dans le milieu de travail.

Cette formation est offerte dans nos locaux en une séance de (six) 6 heures.

Où : 92, boul. Saint-Raymond, Gatineau, bureau 304
Quand : 23 février 2023 de 9h à 16h

Musclez votre santé mentale

Comment faire pour prendre soin de notre santé mentale? Que pouvons-nous faire pour être en bonne santé mentale? Cette formation présente des moyens pour comprendre ce qu’est la santé mentale positive et pour connaître les astuces pour l’améliorer et la maintenir.

Cette formation est offerte en format virtuel (Zoom), en quatre (4) séances de deux (2) heures.

Quand : les 14, 21, 28 mars et 4 avril de 13h30 à 15h30

Les groupes d’entraide et de soutien

Plusieurs groupes offrent des activités et des rencontres en personne ou en virtuel.

Ne restez pas seuls, parmi les plus de 50 groupes d’entraide et de soutien de l’Outaouais, il y en a un qui répondra à vos besoins et vous accueillera.

Consultez notre Répertoire pour la liste complète des groupes et vérifiez les dates et modalités.

La Maison d’Hébergement Pour Elles des Deux Vallées

La Maison d’Hébergement Pour Elles des Deux Vallées prévoit commencer un nouveau groupe de soutien en février. Passez le mot! Les inscriptions sont ouvertes.

Les soirées d’écoute attentive et de parole authentique

Le groupe s’adresse aux hommes et aux femmes qui souhaitent cheminer. Ces soirées ont pour objectif de briser l’isolement grâce à un espace où les gens partagent leur vécu profond tout en pratiquant l’écoute attentive de compassion. Nulle obligation de prendre parole. La simple présence suffit.  Les thèmes et le format varient :

  • 1er vendredi du mois : Le Bâton de parole est inspiré de la tradition autochtone. Le groupe décide d’une thématique à approfondir et chacun dispose de 5 minutes pour prendre la parole.
  • 2e vendredi du mois : L’Écoute Café invite le groupe à développer une thématique qui sera ensuite approfondie en sous-groupes.
  • 3e vendredi du mois : Les BIPI (bibliothèques parlantes intergénérationnelles) est une association avec l’AQDR (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de l’Outaouais) visant à offrir un lieu d’échanges intergénérationnels.
  • 4e vendredi du mois : L’Écoute Attentive offre d’entendre le partage de 3 personnes d’une tranche de vie à l’assemblée qui pratique l’écoute attentive.
  • 5e vendredi du mois (mars, juin, sept., déc 2023.) : Le Club de rencontres échange sur des thématiques portant sur le couple comme la sexualité, le partage des responsabilités financières, la famille reconstituée et la communication. Nul besoin d’être en couple pour participer.

Pour plus d’information consultez notre Répertoire.

L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

Pour le mois de février, CAP Santé Outaouais propose de se questionner sur le thème du plaisir. Qu’est-ce qui nous fait plaisir? Donnons-nous assez de place dans nos vies aux activités et aux moments qui nous font plaisir? Voici un petit jeu-questionnaire pour vérifier où l’on se situe sur notre « Plaisiromètre »!

Le plaisir est une sensation agréable, une émotion qui peut être affective et/ou psychologique. De nombreuses situations différentes peuvent être source de plaisir. Le plaisir participe à l’harmonie, à l’équilibre et au bien-être de la personne.

Son intensité sera plus ou moins importante selon la situation et le besoin qui y est associé. Ainsi, le plaisir s’applique à tous les domaines de la vie quotidienne, que ce soit sur le plan personnel, familial, social, professionnel ou même financier.

Ressentir du plaisir et pratiquer des activités qui font du bien permettent de libérer les endorphines et d’activer le circuit de la récompense, ce qui apporte beaucoup de bienfaits à la fois physiques et psychologiques :

  • amélioration de la confiance en soi
  • soulagement de la douleur
  • bien-être physique et moral 
  • amélioration des relations sociales 
  • lutte contre la dépression et l’anxiété

*Source : Ooreka Santé

Alors faisons place aux plaisirs dans notre vie, c’est bon pour la santé!

n.b. les fichiers PDF dans notre section « jeux-questionnaires » se prêtent mieux à la lecture sur un ordinateur ou une tablette.

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

** SVP vérifier votre messagerie pour un message automatisé de notre part. Vous devez confirmer votre abonnement avant que nous puissions vous inclure à notre liste d’envoi.

Merci.