Infolettre janvier 2023

Partagez l'Infolettre

Message de la présidente à l’occasion de la nouvelle année

Nos meilleurs vœux de la part du Conseil d’administration et de toute l’équipe de CAP Santé Outaouais.

À l’aube de cette nouvelle année 2023, les membres du Conseil d’administration ainsi que toute l’équipe de CAP Santé Outaouais désirent vous transmettre leurs meilleurs vœux.

Puissent vos relations être :

… satisfaisantes et bienveillantes;
… empathiques;
… indulgentes face aux différences;
… connectées avec vos valeurs.

Ces propos sont au cœur même d’une des sept (7) astuces pour se recharger de Mouvement Santé Mentale Québec pour sa campagne annuelle 2023.

« Créer des liens et être bien entouré, un facteur de protection en santé mentale »

En tant que partenaire engagée dans cette campagne, l’équipe de CAP Santé Outaouais s’y prépare avec beaucoup d’enthousiasme. Nous vous invitons à rester connecté aux diverses activités qui se tiendront au cours de l’année, entres autres, dans le cadre de la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive qui se tiendra le 13 mars 2023.

On dit souvent que l’équipe fait la force. CAP Santé Outaouais fait briller sa lumière par sa mission et services offerts à la collectivité et vie associative : que ce soit, auprès de son soutien aux groupes d’entraide, projet pacifique dans les écoles primaires, quartiers pacifiques et sécuritaires, activités dans le cadre des campagnes de promotion en santé mentale positive et de mieux-être.

En perspective, l’année 2022 se termine avec un point tournant dans l’accomplissement de fins de travaux de comités entamés depuis plusieurs années (Ressources humaines, Web et virage technologique, Trésorerie…) Un très grand merci aux membres du CA (anciens et en poste) et la direction qui en ont fait partie.

En tant que présidente du Conseil d’administration, je désire souligner le soutien de tous les membres du Conseil d’administration dans leur implication, leur ouverture et disponibilité lors de nos réunions mensuelles et plus. Appuyé par la directrice générale et sa formidable équipe, le CA de CAP Santé Outaouais continue la poursuite de son rôle de gouvernance avec bienveillance.

Nous vous souhaitons une très belle année.
Santé et joie dans vos cœurs

Lucie Morin (Présidente)


Les formations

** Nouveauté ** Sept (7) astuces pour se recharger pour les intervenants

Les métiers de relation d’aide sont exigeants. Nous soulignons l’importance de prendre soin de soi aux gens qui nous consultent, mais qu’en est-il de notre propre santé mentale? Est-ce qu’on trouve l’équilibre? Est-ce qu’on s’accorde du temps à l’occasion? Cette formation est une invitation à prendre le temps d’observer nos stratégies de mieux-être et de les bonifier. Répondrez vous présent?

La formation sept (7) astuces pour se recharger vise à :

  • Mieux comprendre le concept de santé mentale positive;
  • Découvrir les facteurs de protection en santé mentale à travers les sept (7) astuces;
  • Mettre en pratique les astuces dans le milieu de travail.

Cette formation est offerte dans la salle d’entraide (92, boul. St-Raymond, Gatineau, bureau 304) en une séance de six (6) heures
Quand : le jeudi 23 février de 9h à 16h

S’adapter au changement

Il est possible d’apprendre à composer avec le changement et ce qu’il a de dérangeant. Cette formation vise à découvrir le lien entre le changement et la résilience, à apprendre certains facteurs de protection individuels, à renforcer vos stratégies d’adaptation et à reconnaître certains facteurs de protection environnementaux.

Cette formation est offerte en format virtuel (Zoom), en trois (3) séances de deux (2) heures.
Quand : les mercredis 25 janvier, 1er et 8 février de 13h30 à 15h30


Groupes d’entraide et de soutien

Plusieurs groupes offrent des activités et des rencontres en personne ou en virtuel. Consultez notre Répertoire des groupes d’entraide et de soutien pour vérifier les dates et modalités.

APVDC

L’Association des personnes vivant avec la douleur chronique (APVDC) en Outaouais offre des activités, dont l’atelier de CAP Santé Outaouais « Choisir c’est ouvrir une porte » le 17 janvier prochain.

L’APVDC reprend ses rencontres de soutien en janvier. Pour information, vous pouvez consulter la page Facebook de l’APVDC ou la fiche du groupe sur notre Répertoire pour avoir plus d’info.


L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

Comme à ce temps-ci de l’année nous nous souhaitons du bonheur, CAP Santé Outaouais suggère un petit jeu-questionnaire sur ce thème :

La vie est un voyage pendant lequel nous faisons l’expérience de notre corps, de nos émotions et de nos pensées. Nous apprenons aussi l’importance de prendre soin de nous et ce que signifie d’être en relation avec d’autres personnes.

Et nous accumulons des bagages! Des souvenirs ici et là qui nous rappellent de bons moments et d’autres des difficultés que nous avons plus ou moins bien réussi à traverser. Et si nous avions besoin d’alléger nos bagages? Voyons si nous avons ce qu’il faut pour voyager léger et mettre plus de bonheur dans notre quotidien!

n.b. les fichiers PDF dans notre section « Jeux questionnaires » se prêtent mieux à la lecture sur un ordinateur ou une tablette.

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.