Infolettre mars 2023

Partagez l'Infolettre

Le mois de mars apporte avec lui son lot de fébrilité. Le soleil est de plus en plus présent, la neige fond, on sent déjà l’odeur des œufs dans le sirop et de la tire sur la neige. Nous préparons notre cœur et notre horaire en prévision des vacances à venir. L’hiver n’est pourtant pas tout à fait terminé et nous pouvons
encore profiter des sports d’hiver, avec des conditions de printemps!

Le cœur rempli de soleil, le moment semble tout indiqué pour parler de solidarité. D’abord, sur le plan mondial, nous avons grandement besoin de nous rappeler les bienfaits de la solidarité. Ensuite, nous ne pouvons passer sous silence la Journée internationale des femmes le 8 mars. Et oui, encore en 2023 nous
avons besoin de solidarité pour délier les guerres et pour assurer à toutes les femmes la possibilité de jouir pleinement de leurs droits.

Et dans notre quotidien, nous nous rendons compte à quel point la pénurie de main d’œuvre et l’augmentation du coût de la vie affectent les biens et les services auxquels nous nous sommes habitués. La solidarité serait-elle la clé pour transformer nos façons de faire et se rendre service dans les prochaines
années?

  • [La solidarité] C’est ce qui unit des personnes dans un sentiment d’entraide. Ces personnes se sentent liées car elles font partie de la même famille, ou vivent dans la même ville, le même pays, sur la même planète… (Google)

Souhaitons nous en mars un élan de solidarité envers les femmes, les ainés, les jeunes et toutes ces personnes dans notre voisinage, nos lieux de travail ou d’études, et même dans les lieux communs où les services sont le plus affectés. Bref, gardons un œil sur les gens qui nous entourent et tiens! Profitons-en pour « Créer des liens », c’est justement le thème de la Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais cette année.

En toute solidarité, bonne lecture et bon mois de mars!

Journée nationale de promotion de la santé mentale positive – 13 mars 2023

En plein cœur de ce mois, le 13 mars, nous célébrons la deuxième édition de la Journée de promotion de la santé mentale positive. Cette Journée, adoptée à l’Assemblée nationale l’an dernier, vise à diminuer la confusion entre « santé » mentale et « maladie » mentale et à ouvrir le dialogue autour de la question
de la santé mentale. Le concept de santé mentale positive englobe le mieux-être affectif, psychologique et social. Il inclut toutes les personnes, qu’elles aient ou non une maladie.

Faire la promotion de la santé mentale positive revêt tout son sens quand on sait qu’une société en santé constitue une richesse collective et amène beaucoup moins de souffrance. L’environnement social dans lequel nous évoluons a un impact sur la santé mentale. Il est essentiel de reconnaître que l’on peut tous
contribuer à accroître ou maintenir le bien-être personnel et collectif.

Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais 2023

La Journée donne le coup d’envoi à la Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais qui s’étendra jusqu’en mai. Sur le thème « Créer des liens et être bien entouré.e.s », la Campagne nous rappelle que l’humain est un être fondamentalement social. Le fait d’entrer en interaction avec une autre
personne peut avoir des effets bénéfiques sur notre capacité à gérer les défis du quotidien et surtout à pouvoir compter sur un réseau de soutien. Surveillez notre page Facebook et la page de la campagne sur notre site web pour en savoir plus.

Garihanna – Porte-parole de la Campagne 2023

Nous vous présentons la porte-parole pour la Campagne 2023 « Créer des liens » : Garihanna Jean-Louis, comédienne, actrice et conférencière. Ravie d’être notre porte-parole pour cette Campagne, elle mentionne que « la santé mentale est importante pour elle et que chaque jour, elle fait des petits pas pour l’entretenir, pour se ressourcer et recharger ses batteries ».

Notre Infolettre a un an

Et oui, il y a un an en mars, CAP Santé Outaouais lançait son nouveau site web et son Infolettre revue et améliorée. Nous avons apporté quelques petits changements en cours de route afin de maximiser votre expérience. Nous en profitons pour vous inviter à nous faire part de vos commentaires et à inviter vos
amis à s’abonner!

Groupes d’entraide et de soutien

Plusieurs groupes offrent des activités et des rencontres en personne ou en virtuel. Consultez notre Répertoire pour vérifier les dates et modalités.

Groupe de Communication nonviolente

Reprise des activités pour le groupe de « Communication nonviolente – un langage de vie » les 2e lundis du mois dès le 13 mars de 18h30 à 20h30 en présentiel à CAP Santé Outaouais, 92 boul. St-Raymond, Gatineau (secteur Hull).

Groupe Femmes Québec

Malheureusement, le groupe d’entraide Femmes Québec a été retiré du répertoire car il a cessé les rencontres.

L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

Le thème de la solidarité est inspirant à divers égards. Il permet la réflexion à plusieurs échelles : des macros-phénomènes sur le plan mondial aux micros-événements du quotidien, et à toutes les autres entre les deux.

Pour le mois de mars, CAP Santé Outaouais vous propose une réflexion toute simple :

  • Quelle action puis-je poser pour faire preuve de solidarité?

Pas besoin de s’investir dans la grande aventure de la solidarité internationale, ni même de quitter le pays pour œuvrer comme stagiaires ou coopérants volontaires auprès d’organisations humanitaires sur un autre continent! La solidarité peut se vivre au café du coin, à l’épicerie ou dans la rue.

Comment puis-je transformer mon quotidien pour faire une place à la solidarité? Comment cette solidarité peut-elle contribuer à de meilleurs services? Nous sous-estimons souvent la valeur de nos gestes et de nos mots quand vient le temps d’encourager un collègue, de calmer l’attente à la station-service ou de rassurer la mère qui tente de gérer ses jeunes enfants. Enfin, remarquons l’effet
de ces gestes lorsqu’ils nous sont adressés.

Voici des citations pour vous inspirer :

  • La solidarité, c’est ce qui nous pousse à l’action dans le but de protéger, faire respecter et aider les autres. (Stéphanie Léonard, psychologue)
  • On est solidaire quand on a compris que le mieux-être des autres contribue à notre propre qualité de vie. (Frédéric Boisrond, sociologue)

Bonne réflexion!

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

** SVP vérifier votre messagerie pour un message automatisé de notre part. Vous devez confirmer votre abonnement avant que nous puissions vous inclure à notre liste d’envoi.

Merci.