Infolettre Juillet 2022

Partagez l'Infolettre

Assemblée générale annuelle

CAP Santé Outaouais a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) le 22 juin dernier.  À cette occasion, la directrice générale, Mme Isabelle Côté, et son équipe ont pu présenter le rapport d’activité 2021-2022. De plus, l’Assemblée a pu élire six (6) admistrateurs-rices. Voici la composition du Conseil d’administration 2022-2023 :

  • Lucie Morin, Présidente (RÉ-ÉLUE)
  • Maxime Emond-Larocque, Vice-président (RÉ-ÉLU)
  • Denise Desjardins Labelle, Trésorière
  • Sylvie Paquette, Secrétaire (ÉLUE)
  • Richard Smith, Administrateur (ÉLU)
  • Francine Trépanier, Administratrice (ÉLUE)
  • Rachel Larocque, Administratrice (ÉLUE)

Nous souhaitons remercier chaleureusement les membres qui nous quittent pour leur apport considérable au bon fonctionnement et à la croissance de CAP Santé Outaouais au cours des dernières années :

  • François Allard, président sortant
  • Yves Larocque
  • Henriette Rondeau
  • Santina Agresta

Les groupes d’entraide et de soutien

Le mois de juillet marque la saison des vacances pour plusieurs d’entre nous. L’année 2021-2022 a été remplie en émotions : mesures sanitaires et port du masque, rentrée scolaire hésitante, nouvelles directives, retour sur le lieu de travail, etc.

Cette année, l’arrivée de l’été revêt une importance particulière. Les activités de loisirs et de rencontres sociales ont repris doucement. Voilà que les rencontres avec la famille, les amis et même les plus grands rassemblements s’organisent.

Il est fort possible que tout cela nous place face à toutes sortes d’émotions. La crise pandémique et les restrictions qui ont été mises en place ont duré beaucoup plus longtemps qu’on l’a d’abord pensé. Peut-être que les stratégies que nous avions ne sont plus aussi efficaces aujourd’hui et que nous ressentons des symptômes allant du simple inconfort à l’anxiété panique, en passant par la déprime ou l’insécurité.

L’Organisation mondiale de la santé a émis le 17 juin dernier un communiqué dans lequel elle indique que la dépression et l’anxiété ont augmenté de plus de 25 % au cours de la première année de la pandémie seulement. L’OMS fait appel à la vigilance et à des mesures additionnelles en santé mentale, et rappelle l’importance de prendre soin de sa santé mentale.

CAP Santé Outaouais vous invite à prendre du temps de répit pour prendre soin de vous, recharger vos batteries et vous faire plaisir. Plusieurs activités sont proposées à partir des « sept astuces pour se recharger », ainsi que sur le site du gouvernement du Québec.

Plusieurs groupes d’entraide et de soutien font relâche pour l’été – vérifiez sur notre Répertoire – mais il est toujours possible de trouver de l’écoute si vous vous sentez seul ou avez besoin de soutien. Vous pouvez composer le 811 ou appeler Tel-Aide Outaouais au 819 775-3223.

L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

Le mois de juillet est l’occasion idéale pour flâner, lire et prendre son temps. C’est aussi le temps de réfléchir à sa vie, ses choix et ses rêves. C’est donc le moment parfait pour vous proposer des pistes de réflexion :

« Il ne s’agit pas chercher le sens de la vie, mais plutôt les occasions de donner du sens à sa vie. » (source inconnue)

Que ce soit en se donnant des moments de solitude pour méditer ou en introspection sur notre spiritualité, cet objectif vous met sur la piste de vous-mêmes afin d’être en meilleure posture pour aller vers l’autre.

Pour vous aider dans cette réflexion, visiter Comment donner du sens à sa vie dans notre section dédiée aux jeux questionnaires.

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.