Infolettre Septembre 2022

Partagez l'Infolettre

Programme de formations – automne 2022

CAP Santé Outaouais est fier de vous présenter son nouveau programme de formations pour l’automne 2022. Pour marquer ce retour, les formations ouvertes à tous de l’automne sont offertes gratuitement! Remplissez le formulaire d’inscription en ligne et le tour est joué. A même ce formulaire, vous pouvez aussi nous signifier votre intérêt pour une formation qui n’est pas au programme.

Le mot de la nouvelle présidente Lucie Morin

En cette saison (2022-2023) de CAP Santé Outaouais, je vous écris personnellement en tant que présidente nouvellement élue du conseil d’administration (CA). Mon désir est de pouvoir me « connecter » avec vous aux cours des prochaines saisons, de me présenter avec légèreté et enthousiasme et de vous donner des nouvelles de CAP Santé Outaouais.

Le mois de septembre signifie pour moi et, probablement pour plusieurs d’entre vous, la reprise des activités. Ça signifie aussi bien sûr, l’automne à notre porte. Une saison riche tant en couleurs qu’en frénésie apportant l’espoir de profiter de belles journées ensoleillées et de vivre des activités enrichissantes.

Le 23 septembre est une date importante, il s’agit de l’Équinoxe d’automne. Cette journée de l’équinoxe m’a interpellée particulièrement… pourquoi? Le mot équinoxe signifie en latin « égal à la nuit » et correspond au moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit sur toute la planète. L’idée maîtresse de cette fête, célébrée depuis des millénaires, est de trouver un équilibre en ce changement de saison.

Je n’ai pu m’empêcher de voir un lien direct avec la mission que s’est donnée CAP Santé Outaouais, soit celle de promouvoir la santé mentale positive et le mieux-être en accompagnant la communauté par des activités, par le soutien à l’entraide et en offrant des formations et des outils pour se sentir bien et en équilibre.

La 1re réunion du CA s’est tenue le 26 août 2022. Cette rencontre nous a permis, non seulement de redémarrer la saison de pied ferme, mais aussi d’accueillir les membres du CA pour une nouvelle année. Je les remercie de leur engagement.

C’est avec beaucoup d’humilité et de joie que j’ai accepté cette année de devenir présidente, un nouveau rôle dans lequel je désire soutenir le CA et l’équipe de CAP Santé Outaouais aux meilleures de mes connaissances.

Le CA est soutenu directement par la bienveillance et l’expertise de sa directrice générale, Isabelle Côté et de son équipe Yanick Maurice, agent de programmes et Claudia Forget, agente de programmes. Merci à vous également de votre soutien quotidien. Aussi, je tiens à souligner la grande contribution des membres sortants du CA et de mon prédécesseur, François Allard, lequel a occupé avec brio le poste de président pendant plus de quatre (4) ans. Merci François.

Un poste au CA est présentement vacant. Je vous lance donc l’invitation à quiconque parmi vous voudrait faire partie du CA de CAP Santé Outaouais, de bien vouloir communiquer vos intentions par courriel à la directrice (direction@capsante-outaouais.org). Si vous désirez plus de détails ou avez des questions concernant les fonctions de ce poste, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous souhaitons combler le poste vacant en vue de poursuivre avec une équipe complète d’ici la fin de l’automne 2022.

Au nom du CA et de CAP Santé Outaouais, je vous souhaite une très belle saison automnale.

Lucie Morin

Les groupes d’entraide et de soutien

Plusieurs groupes reprennent leurs activités et rencontres, en personne ou en virtuel. Consultez le Répertoire pour vérifier les dates et modalités. Veuillez noter que le groupe « Apprivoiser mon anxiété tout en douceur » a dû cesser ses activités. Pour sa part, le groupe « Communication non violente – un langage de vie » fait relâche jusqu’en janvier 2023 mais la personne responsable demeure disponible pour des demandes d’information ou des rencontres individuelles.

L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

Le mois de septembre est l’occasion idéale pour entreprendre une nouvelle activité, étudier, se remettre en action. C’est donc le moment parfait pour vous proposer des pistes de réflexion sur :

« L’estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu’on est unique et important. C’est se connaître et s’aimer tel qu’on est avec ses qualités et ses limites. »

Le chemin de l’estime de soi peut être tortueux, lent ou rapide, et donne parfois l’impression de tourner en rond. Tout au long de notre vie, on ne cesse de découvrir des aspects de soi qui nous surprennent, nous encouragent ou nous ralentissent. Mais la quête vers l’estime complète ne cesse jamais.

Pour améliorer son estime de soi :

« Je veux me connaître et faire attention à moi. Je veux me sentir plein d’énergie et libre. » Tous les types de croissance reposent sur un climat favorable, des soins et un environnement propice. Il n’en tient qu’à vous de regarder votre entourage et vous coller aux gens qui vous appuieront dans votre démarche.

Vous trouverez des pistes de réflexions et des exercices pour vous aider dans ce cheminement sur la page exercice de la section « Outils » du site web de CAP Santé Outaouais.

n.b. les fichiers PDF dans notre section « exercices » se prêtent mieux à la lecture sur un ordinateur ou une tablette.

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.