Infolettre Juin 2022

Partagez l'Infolettre

Un mot du président sortant

François Allard, bénévole engagé et président du conseil d’administration depuis quatre (4) ans, ne se représentera pas lors de la prochaine AGA. Il nous livre ici son témoignage et sa reconnaissance envers la grande famille de CAP Santé Outaouais.

Il me fait grand plaisir de m’adresser à vous en cette fin d’année 2021-2022. Nous sommes arrivés à cette étape charnière du cycle annuel où nous apprécions les accomplissements, reconnaissons les personnes engagées dans notre mission, considérons l’état général de notre centre d’activités promotionnelles et élisons des membres qui formeront notre prochain conseil d’administration.
 
Comme vous allez le découvrir dans le rapport d’activités qui sera rendu public à l’AGA du 22 juin prochain et publié ensuite sur notre site web, CAP Santé Outaouais peut compter sur l’excellent travail des employés, bénévoles, partenaires, participants et de son conseil d’administration. Tous ces gens, qui forment la grande équipe de « CAP Santé », ont une intention commune et s’engagent, chacun à leur façon, envers la réalisation de notre mission. C’est avec l’énergie du cœur de toutes ces personnes, par de simples gestes et des petits pas, que s’accomplit notre précieux mandat, soit de promouvoir une bonne santé mentale auprès des citoyens et des collectivités de l’Outaouais.
 
Pour ma part, c’est toujours avec les éléments de la planification stratégique en toile de fond, ainsi qu’un désire sincère de contribuer au bien-être de l’organisation et des personnes, que j’ai « choisi » de m’engager il y a cinq (5) années.  Et maintenant, c’est avec gratitude et le sentiment du devoir accompli que je choisis de me retirer du CA et de passer le flambeau à un autre membre.
 
Ainsi, je vous lance à mon tour une invitation à devenir membre d’abord, si ce n’est déjà fait, puis administrateur. C’est vrai que ce rôle, nécessaire au fonctionnement de CAP Santé Outaouais, peut sembler compliqué vu de l’extérieur. Mais je vous en témoigne, c’est un choix stimulant et grandissant pour toute personne qui souhaite connaître ou s’engager dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL) et du communautaire, tout en mettant à profit ses forces, et ce, peu importe son histoire. Osez choisir, car c’est là que se révèlent les expériences les plus enrichissantes et des amitiés insoupçonnées.
 
De tout cœur, je remercie les personnes suivantes qui œuvrent auprès de CAP Santé Outaouais afin de bâtir un monde qui choisit consciemment de prendre soin de sa santé mentale :
 
Lucie Morin, Vice-Présidente
Denise Desjardins Labelle, Trésorière
Maxime Emond-Larocque, Secrétaire
Yves Larocque, Administrateur
Henriette Rondeau, Administratrice
Santina Agresta, Administratrice

Isabelle Côté, Directrice générale
Yanick Maurice, Agent de programmes
Claudia Forget, Agente de programmes
Et tous les proches collaborateurs au fil des ans

Merci à tous pour votre appui et votre confiance.
François Allard, Membre engagé depuis 2017 et Président sortant

Assemblée générale annuelle et invitation spéciale à devenir membre

CAP Santé Outaouais tiendra son Assemblée générale annuelle (AGA) le 22 juin à 18h en mode virtuel. Pour assister à l’AGA, veuillez vous inscrire par courriel à info@capsante-outaouais.org.

CAP Santé Outaouais vous lance une invitation spéciale à devenir membre, ce qui donne le droit d’assister à l’AGA, de voter et de vous présenter comme administrateur. Pour aussi peu que 10 $ vous soutenez la mission de CAP Santé Outaouais et exprimer votre soutien envers le mieux-être en Outaouais.

Les groupes d’entraide et de soutien

Mois de sensibilisation au syndrome de la Tourette

Du 15 mai au 15 juin, c’est le mois de la sensibilisation au syndrome Gille de la Tourette (SGT). Cette condition neurologique, caractérisée par la présence de tics, est aussi souvent accompagnée de symptômes tels que le Trouble obsessif compulsif (TOC), le Trouble du déficit de l’attention (TDA/H), l’anxiété, le trouble de l’opposition avec provocation (TOP) et bien d’autres. Si vous ou l’un de vos
proches avez le SGT, il est possible que vous ayez besoin de soutien de temps en temps.

Il existe en Outaouais un groupe de soutien pour les proches de personnes ayant le SGT et les intervenants qui travaillent avec eux afin de partager et de s’épauler. Le groupe reprendra ses activités en personne dès septembre. Entre temps, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez communiquer avec la
personne responsable à soutienaqst_gatineau@aqst.com. Des rencontres de groupe de soutien virtuelles sont aussi prévues par l’Association québécoise du syndrome de la Tourette.

L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

Le mois de juin est souvent un mois pendant lequel notre niveau de stress est élevé : c’est la fin des classes, les examens à passer, les vacances à organiser, les projets au bureau à compléter, tout ça avant que les gens partent en vacances… C’est donc le moment parfait pour vous proposer l’objectif du mois
qui se veut une réflexion face à votre gestion du stress.

  • À l’aide de la stratégie ÉPIER (de notre thème sur la gestion du stress) identifiez les étapes qui vous permettront de réagir positivement aux stress de la vie.

Le stress est une « Réponse de l’organisme aux facteurs d’agression physiologiques et psychologiques ainsi qu’aux émotions agréables et désagréables qui nécessitent une adaptation. » Dans la vie, nous ressentons deux (2) types de stress :

Stress positif : À un niveau minimal, le stress peut être une source de vitalité. Il fait partie des réalités de la vie. Ex: Un imprévu auquel on ne s’attend pas.
Stress continu : Ce type de stress nous laisse dans un état de panique (chronique ou perpétuel) continu. Il devient alors source d’épuisement et ses manifestations sont nombreuses et varient d’un individu à l’autre.

Les stresseurs sont très nombreux car tous les événements de notre vie nécessitent que nous nous adaptions à eux. Par conséquent, tous les événements peuvent être perçus comme des stresseurs. Nous avons ensuite diverses réactions à ces événements sur le plan émotif, psychologique, physiologique, etc. Nous développons des stratégies pour y faire face, mais certaines de ces stratégies peuvent parfois être malsaines à long terme.

C’est le temps de prendre conscience de nos stresseurs, de nos stratégies et d’entreprendre des changements pour réussir à réagir positivement (ou de manière plus adéquate) aux stress de la vie. Il est important de développer une manière d’être, de penser, susceptible de favoriser le mieux-être.

Découvrez ce qu’est la gestion du stress dans notre section dédiée aux exercices.

n.b. les fichiers PDF dans notre section « exercices » se prêtent mieux à la lecture sur un ordinateur ou une tablette.

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.