Infolettre juillet 2025

Partagez l'Infolettre

Le lâcher prise

Il ne suffit pas de tout balancer! Nous devons assurer notre survie, le soutien de nos proches et les règles et lois de la société. Mais nous pouvons réfléchir à ce qui nous surcharge ou les raisons pourquoi nous nous sentons surchargés. Nous pouvons chercher ce qui fait obstacle à notre légèreté d’être!

Sur le plan émotif, nous pouvons prendre conscience des émotions qui nous habitent, les accueillir et les identifier. Certaines émotions nous renseignent sur nos besoins réels, et d’autres ne font que passer. Essayer de toutes les retenir, les analyser et les nourrir mène à l’épuisement, à la surcharge, et c’est à ce moment que notre jugement vacille. Il est donc important de laisser partir nos émotions, simplement. Comme une feuille au vent qui se pose sur le ruisseau et s’en va.

En réalité, la majorité des émotions ne durent que quelques instants. Certes, une émotion importante niée reviendra, ou une émotion liée à une expérience traumatisante refera surface régulièrement tant que nous n’aurons pas pris le temps de la comprendre, de l’accepter et de la traiter (comme se pardonner, ou pardonner à autrui, par exemple). Puis, peu à peu, nous pourrons la laisser aller doucement.

Dans l’action, il est possible de laisser aller certains éléments « encombrants » et d’écouter nos désirs, nos rêves et nos ambitions. Pour y arriver, nous aurons peut-être à nous affranchir des courants dominants, à cesser d’obéir à ce que l’on croit « qu’il faut faire » puis tracer notre propre chemin, avancer à notre propre rythme. Nous devrons lâcher prise face à des principes qui ne nous conviennent plus, à des traditions qui nous angoissent ou à des exigences de notre entourage.

Lâcher prise ne signifie pas que j’abandonne, mais que je cesse de m’accrocher à une idée fixe, en faveur de quelque chose de plus créatif.

Citation de Nicole Bordeleau

Avant tout, nous devons lâcher prise face à ce qui est hors de notre contrôle, renoncer à tout tenter pour prendre le contrôle. Certaines choses ne méritent pas notre temps et notre énergie. Il ne s’agit pas de paresse, ni d’abandon, mais plutôt d’une compétence clé à développer, une sorte de force intérieure nous permettant de nous attarder à ce qui nous rapproche de nos rêves et de nos désirs réels.

Apprendre à laisser aller n’est pas si simple qu’il n’en paraît. Nous aurons parfois à chercher dans notre histoire personnelle pour retrouver des expériences réussies, des rencontres agréables et des moments de bonheur. Nous voulons nous imprégner de cette énergie et la laisser prendre la place des mauvaises expériences ou des mauvais résultats que nous ruminons parfois pendant longtemps!

Lâcher prise n’est pas une question de pensée magique ou de positivité mur à mur. C’est un effort conscient pour arrêter de nous accrocher à ce qui nous encombre, pour accepter le changement et pour nous détacher des éléments négatifs qui nous entourent. C’est enfin faire de la place pour les petits et grands moments de bonheur qui nous attendent.

Bon été!


L’Assemblée générale annuelle et la composition du nouveau CA

L’AGA de CAP Santé Outaouais a eu lieu le 11 juin dernier. Une vingtaine de membres étaient présents et ils ont accueilli favorablement le rapport d’activités 2024-2025, ainsi que les nouvelles priorités stratégiques 2025-2027.

Les membres ont aussi exercé leur privilège pour élire deux (2) nouvelles membres au CA : Chantal Sabourin et Ginette Robillard. Bienvenue et félicitations à ces nouvelles administratrices!


Au programme cet été

Nos ateliers et formations de l’été 2025 sont toujours à l’affiche.

Les détails et les modalités d’inscription sont à quelques clics seulement. Notez que des frais peuvent s’appliquer.

Ruche d’Art de l’étincelle (virtuel) : le 9 juillet de 19 h à 21 h

Tu es formidable! : le 20 août de 13 h à 16 h 30

Visitez aussi notre page Programmation pour voir l’ensemble de nos activités de ressourcement. Si vous souhaitez qu’une de nos activités soit animée dans votre secteur ou dans votre milieu de travail, n’hésitez pas à nous contacter.


Fermeture du bureau pour la période estivale

Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 14 juillet au 8 août pour les vacances estivales.


Vos réponses au Quiz de juin

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de nous répondre sur le thème de « L’attractivité ».

Voici quelques-un de vos témoignages :

Quels sont vos trucs pour attirer à vous plus de positivité?

« La planification »

« Me rapprocher des gens que j’aime et qui m’aiment »

« Lorsque des pensées désagréables et inutiles font surface dans ma tête, je recentre mon attention et mes énergies intérieures sur le « positif » en me posant simplement la question suivante : Si je n’étais pas en train de penser à ceci, à quoi serais-je en train de penser ? »


Les groupes d’entraide et de soutien

Plusieurs groupes cessent leurs activités pour les vacances. Visitez notre répertoire des groupes d’entraide et de soutien pour vérifier si votre groupe se rencontre ou non pendant la période estivale.

Si vous avez besoin de soutien au cours de l’été, pour vous ou l’un de vos proches, n’hésitez pas à composer le 811 option 2 et quelqu’un vous dirigera vers les services appropriés.

Et si l’idée d’animer votre propre groupe d’entraide en Outaouais fait partie de vos intentions pour 2025, contactez-nous sans hésitation. Notre équipe compétente vous accompagnera avec coeur en vous guidant dans la réalisation de votre projet.


L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

En lien avec notre thème, voyons comment arriver à lâcher prise.

Pensez à une situation pour laquelle, malgré toutes vos actions et façons de vous y prendre, vous avez la sensation de vous retrouver face au même résultat.

Par exemples :

  • Depuis un an, vous avez souvent demandé à votre mère d’aller vivre en résidence pour personnes âgées car cela serait beaucoup plus sécuritaire pour elle. Malgré tout, elle refuse.
  • Au travail, vous êtes convaincus que les objectifs établis par la direction ne permettront pas de remplir la mission de l’organisation. Vous avez plaidé votre cause maintes fois, mais sans aucun changement.

Prenez conscience des émotions qui vous habitent avant, pendant et après vos actions. Donnez-vous le droit de laisser aller ces émotions, de ne pas les retenir…

Prenez conscience de l’inefficacité de vos démarches.

Acceptez que le résultat ne soit pas sous votre contrôle.

Questionnez-vous sur les motivations de votre acharnement.

Acceptez d’abandonner l’idée que vous aviez et changez votre regard sur la situation, les résultats attendus et vos émotions. Il s’agit ici de vous désister de la volonté de contrôle et non de renoncer à vos buts et à vos valeurs.

Prenez conscience des sensations bénéfiques que ce processus vous procure.

Et surtout profitez de votre été!


Le Quiz du mois

Dans l’esprit de notre thème du mois :

  • Que dois-je laisser aller pour profiter de mon été?

Vos réponses forment de précieux témoignages qui, tout en vous permettant de vous exprimer, peuvent rejoindre les autres de plus d’une façon. C’est pourquoi nous les recevons avec gratitude et les publions judicieusement dans notre prochaine Infolettre.


Merci chers lecteurs et lectrices de promouvoir la santé mentale davantage.

L’Infolettre sera en vacances pour le mois d’août et sera de retour en septembre.

Au plaisir de vous retrouver.

Infolettre

Abonnez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

SVP confirmer votre adresse courriel. Les valeurs inscrites doivent être identiques.

Le Quiz du mois