Infolettre juin 2025

Partagez l'Infolettre

L’attractivité

Avez-vous déjà remarqué que lorsque les choses vont mal, tout semble aller mal en même temps? Des expressions comme « Une chose n’attend pas l’autre » ou « Quand ça va mal, ça va mal » marquent cet état de fait.

Mais qu’en est-il de l’opposé? Quand ça va bien, est-ce que nous remarquons autant ce qui se met à aller bien? Nous entendons plutôt les expressions comme « Après les fleurs, le pot » et « Attache ta tuque avec de la broche » qui nous prépare à ce que notre situation soit suivie par du négatif.

Et pourtant, nous voyons de plus en plus d’exemples de personnes atteignant des objectifs incroyables expliquer qu’ils se sont donnés un but clair et les moyens de le visualiser. Par exemple, l’acteur ontarien Jim Carey s’est écrit un chèque de 10 millions $ en 1985 daté de 10 ans plus tard. Il a effectivement encaissé le chèque grâce à son succès à Hollywood. Pendant ces 10 ans, il regardait son chèque tous les jours et visualisait son succès.

En fait, nul besoin d’aller à Hollywood pour connaître le succès. Et l’objectif n’est pas forcément monétaire. Il suffit de définir ce qui nous allume, nous motive et nous rend heureux ou nous rendrait encore plus heureux. Dans notre vie de tous les jours, nous pouvons nous donner des objectifs clairs et visualiser le chemin pour y arriver.

Et il faut y croire. Car y croire, c’est croire en soi, croire que c’est possible que la vie nous propose des fleurs sans nous envoyer le pot, que nous méritons d’être heureux. Certains diront « il faut l’envoyer dans l’univers », d’autres qu’il faut remettre tout ça dans les mains d’un être supérieur, ou encore qu’il faut demander à un être cher qui a quitté ce monde. Les plus pragmatiques s’en tiendront à donner le mode d’emploi, les étapes, l’ABC pour y arriver.

Peu importe notre méthode, lorsque nous nous donnons un but clair et y croyons, nous avons plus de chance de l’atteindre. C’est la force de l’attractivité, la capacité d’attirer à nous ce qui nous rend heureux.

L’attractivité, c’est la force qui fait que l’on attire quelqu’un ou quelque chose à soi, que l’on tire vers soi. Le terme est utilisé dans divers contextes comme la vente, le marketing, l’économie, la physique, le recrutement, les loisirs, etc.

Dans la sphère personnelle, l’attractivité est cette capacité à accueillir dans notre vie ce qui nous rend heureux.

Lorsque nous parlons de notre bien-être, voulons-nous attirer le négatif ou le positif? Il ne s’agit pas de pensée magique où nous nous endormons en souhaitant gagner à la loterie! Ou guérir un mourant… C’est une question de perspective, de philosophie, de façon de voir la vie. C’est aussi un question de clarifier ses objectifs. Car en soi, tout le monde veut être heureux et vivre du bien-être. Mais lorsque nous définissons clairement nos buts, nous émettons un signal, une vibration, qui nous met en contact avec ce dont nous avons besoin pour y arriver. Mais la recette est unique à chacun.

Prenons l’exemple du jardinage.

Julie adore jardiner. Elle trouve facilement tout ce qu’il lui faut pour planter, nourrir, désherber, bouturer et récolter. Dès qu’elle se met les mains dans la terre au printemps, elle ressent les bienfaits immédiats. Elle se connecte à la terre, sent l’air frais et observe la magie des insectes autour d’elle. Ses récoltes lui permettent de nourrir la famille pendant l’été, et même pendant l’hiver en fournissant les ingrédients pour les conserves de l’automne. Ces activités la rendent heureuse et fière et aident la famille financièrement en économisant sur l’épicerie.

Alexie se dit qu’elle pourra être heureuse en faisant comme Julie. Mais elle doit s’équiper et cela lui coûte cher en plants car elle n’a pas le temps ni l’espace pour démarrer des semis en hiver. Et au printemps, à cause de ses allergies, elle est misérable dès qu’elle sort retourner la terre (larmoiements, éternuements…) et craint les piqûres d’abeilles (chocs anaphylactique). Elle voit ses maigres cultures mangées par les insectes et finit par abandonner. Cette activité lui a coûté cher et donné aucun résultat, et ne lui a surtout apporté aucun bien-être.

Alexie a tenté de prendre la recette de Julie pour atteindre son but mais cela ne lui convenait pas. Donc chaque étape, positive pour Julie, apportait du négatif pour Alexie, ce qui l’enfonçait en négativité.

Bref, en nous attardant à ce qui va bien, à ce qui nous rend heureux, nous pouvons mieux concevoir nos prochains objectifs et clarifier le chemin pour les atteindre. Cela nous permettra d’attirer encore plus d’éléments qui nous rendent heureux. C’est tout simple… et loin d’être facile.

Mais qu’avons-nous à perdre d’essayer? Pensons plutôt à ce que nous avons à gagner!


Assemblée générale annuelle le 11 juin à 18 h 30

L’AGA de CAP Santé Outaouais se tiendra le 11 juin à 18 h 30 dans nos locaux.

Venez échanger avec le CA et avec l’équipe. Venez vous informer sur les activités livrées en 2024-2025 et constater les nouveautés! Les membres pourront exercer leur droit de vote pour élire de nouveaux administrateurs.

Si vous avez un intérêt à siéger au CA, veuillez contacter la directrice Isabelle Côté.

Sur place, il y aura des viennoiseries servies avec du thé, du café et du jus. Nous vous attendons en grand nombre.

Veuillez SVP vous inscrire par courriel à info@capsante-outaouais.org


Le membership – rappel

Le 1er avril marquait aussi le début de l’année de votre engagement envers CAP Santé Outaouais. Si vous n’êtes pas encore membre, c’est le temps de le devenir au coût de 10$ afin de soutenir la mission pour la promotion de la santé mentale en Outaouais. Pour en apprendre plus sur les avantages de devenir membre, visitez notre section « Devenir membre » ou faites votre première adhésion.

Pour nos membres, nous vous remercions de tout coeur de votre appui. Nous vous rappelons qu’il est temps de renouveler votre adhésion si ce n’est pas encore fait. Par votre renouvellement, vous nous encouragez à poursuivre notre mission.

Nouveau : le paiement en ligne est maintenant disponible.


Au programme ce printemps et cet été

Nos ateliers et formations du printemps et de l’été 2025 sont toujours à l’affiche.

Les détails et les modalités d’inscription sont à quelques clics seulement. Notez que des frais peuvent s’appliquer.

Ressourcement en nature : (Wakefield) le 3 juin de 13 h 30 à 15 h 30

Ruche d’Art de l’étincelle (virtuel) : le 9 juillet de 19 h à 21 h

Tu es formidable! : le 20 août de 13 h à 16 h 30

Visitez aussi notre page Programmation pour voir l’ensemble de nos activités de ressourcement. Si vous souhaitez qu’une de nos activités soit animée dans votre secteur ou dans votre milieu de travail, n’hésitez pas à nous contacter.


Vos réponses au Quiz de mai

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de nous répondre sur le thème de la Campagne de promotion de la santé mentale 2025 « SE RESSOURCER ».

Voici quelques-un de vos témoignages :

Et vous, quelle est votre zone de recharge pour vous ressourcer?

« La créativité est ma source de vitalité. Elle me permet de ralentir, d’aller à l’essentiel, de mettre de côté mes soucis un moment avant de les retrouver avec une tête plus claire. La créativité apaise mon esprit et permet à mon corps de se calmer et de se régénérer. C’est ma méditation. »

« Je peins des statuettes de jardin et je fais des mots croisés entre mes actes de jardinage. »

« J’entre dans ma zone de recharge quand je m’immobilise, debout ou assis, et je respire profondément. Je ressens ce qui se passe dans mon corps. Soit ma pensée ralentit, soit elle poursuit son rythme. J’observe ma pensée et mon ressenti corporel sans me pousser à atteindre un résultat en particulier. »


Les groupes d’entraide et de soutien

Plusieurs groupes offrent des activités et des rencontres en personne ou en virtuel.

Le mois de juin est le mois de la santé des hommes au Canada. Notons qu’il existe des groupes de soutien pour les hommes tels que :

Puis, du 1 er au 7 juin, nous célébrons la Semaine nationale de l’environnement. Nous sommes tous préoccupés par l’environnement, à divers niveaux, et cela cause même de l’anxiété chez plusieurs personnes, soit l’écoanxiété. Quelques groupes, comme le Club de rire, par exemple, peuvent nous aider à mieux gérer nos moments d’anxiété.

Enfin, le 15 juin marque la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Plusieurs groupes et clubs existent pour les personnes âgées. Si vous êtes témoin de maltraitance ou si vous avez besoin d’aide pour soutenir ces personnes, les groupes de soutien suivants peuvent vous appuyer :

Si vous avez besoin de soutien, pour vous ou l’un de vos proches, n’hésitez pas à faire appel à un groupe d’entraide, lieu d’échange et de soutien avec d’autres qui vivent des défis semblables aux vôtres.

Visitez notre répertoire des groupes d’entraide et de soutien pour découvrir les quelque cinquante groupes qui y sont répertoriés. Il y en a certainement un qui répondra à vos besoins.

Et si l’idée d’animer votre propre groupe d’entraide en Outaouais fait partie de vos intentions pour 2025, contactez-nous sans hésitation. Notre équipe compétente vous accompagnera avec coeur en vous guidant dans la réalisation de votre projet.


L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

En lien avec notre thème, voyons comment s’initier à l’attractivité.

D’abord, sachons que nous devons ignorer la petite voix intérieure qui nous fait sans cesse des reproches, qui sème le doute et remet en question nos capacités. Nous voulons enregistrer de nouveaux messages. Pour y arriver, prenons conscience de cette petite voix, et demandons-nous « est-ce que nous dirions la même chose à notre meilleur ami? » Et si nous entendions sa petite voix qui lui fait du mal, que lui dirions-nous?

Demandons-nous, pour la prochaine journée « est-ce que je veux m’attarder à ce qui tourne mal, ou autrement de ce que j’espérais, ou est-ce que je veux savourer ce qui va bien? Est-ce que je veux me faire des reproches ou des compliments? »

L’approche proposée pour aider à « vibrer » de façon positive et attirer ce qui rend heureux et accompli est la méditation.

Comment la méditation facilite la mise en œuvre de la loi de l’attraction

Pour soutenir la loi de l’attraction avec la méditation, il est important de créer un espace propice à la méditation. Cela peut être un coin tranquille de votre maison, un jardin, ou même un parc local. L’important est que l’endroit soit paisible, confortable et sans distractions.

Il existe de nombreuses techniques de méditation qui peuvent être alignées avec la loi de l’attraction, telles que :

  • la méditation de visualisation … qui implique de visualiser vos désirs comme s’ils étaient déjà réalisés. Cela permet de renforcer votre pouvoir d’attraction.
  • la méditation de gratitude qui consiste à vous concentrer sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e), ce qui peut augmenter votre vibration positive et attirer plus de choses positives dans votre vie.

Visualiser vos désirs et ressentir les émotions correspondantes sont d’autres éléments clés de la pratique de la loi de l’attraction avec la méditation. Par exemple, si vous désirez atteindre un nouvel objectif professionnel, visualisez-vous dans votre nouvelle situation, ressentez la joie et la satisfaction que cela vous procurera, et laissez ces sentiments positifs remplir tout votre être.

Par ailleurs, la pratique de la gratitude et de la détente profonde peuvent également soutenir la loi de l’attraction. Si vous exprimez régulièrement votre gratitude pour les choses positives de votre vie, vous pouvez élever votre niveau de vibration et attirer plus de positivité, ce qui contribuera à réaliser votre plein potentiel. La pratique de la relaxation profonde vous aidera à libérer les pensées et les sentiments négatifs qui pourraient entraver votre pouvoir d’attraction.

Tiré de Esprit Yoga, août 2023

esprityoga.fr/loi-attraction-et-meditation


Le Quiz du mois

Dans l’esprit de notre thème du mois, voici la question proposée :

  • Quels sont vos trucs pour attirer à vous plus de positivité?

Vos réponses forment de précieux témoignages qui, tout en vous permettant de vous exprimer, peuvent rejoindre les autres de plus d’une façon. C’est pourquoi nous les recevons avec gratitude et les publions judicieusement dans notre prochaine Infolettre.


Merci chers lecteurs et lectrices de promouvoir davantage la santé mentale,

en commençant par prendre soin de la vôtre.

Au plaisir de vous retrouver au début juillet.

Infolettre

Abonnez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

SVP confirmer votre adresse courriel. Les valeurs inscrites doivent être identiques.

Le Quiz du mois