L’inclusivité
Inclusivité, diversité, équité, accessibilité, intégration, adaptation, alouette… Il existe tout un jargon pour exprimer la volonté d’inclure tout le monde dans nos milieux collectifs, de travail, d’étude ou de vie. C’est simplement exprimé, mais pas si simple à réaliser. Selon les milieux, il n’est pas rare de se doter de mesures visant la participation de tous, sans égard au genre, à l’origine, au handicap ou à toute autre différence. Nous pouvons penser aux normes d’éthique en milieu de travail, aux mesures d’adaptation dans les écoles, aux codes de vie de certaines RPA, etc.
Cependant, il faut bien se le dire, l’application de ces normes n’est pas facile. Face aux diversités parfois visibles (fauteuil roulant, cane blanche, chien guide, etc.), parfois invisibles (autisme, syndrome Gilles de la Tourette, douleurs chroniques, etc.), ces différences peuvent rendre la vie difficile en emploi, à l’école ou dans d’autres milieux de vie. Or, chacun peut y mettre du sien pour y arriver.
L’important, c’est de bien comprendre et communiquer les règles, bien sûr, mais aussi l’intention de ces règles et la culture que l’on vise à promouvoir. Comment adapter l’environnement physique et les activités afin que tout le monde puisse participer pleinement et se voir offrir des opportunités équitables? Et comment s’assurer que les mesures identifiées soient mises en place et puissent faire partie intégrante du milieu? Les patrons et les directions d’école ont un rôle important à ce chapitre.
L’Office québécois de la langue française définit l’inclusivité comme étant le « caractère d’un groupe, d’un milieu ou d’un système qui a fait l’objet de mesures visant à ce que toutes les personnes sans distinction reçoivent un traitement adapté à leurs besoins et capacités et aient accès aux mêmes avantages et possibilités. »
L’inclusion, pour sa part, est « l’action de mettre en place des mesures visant l’inclusivité. »
Les défis en emploi, programme d’études ou milieu de vie
Pourtant, malgré les lois, les politiques, les mesures d’adaptation et autres belles initiatives visant l’inclusion, les personnes venues d’ailleurs, en situation de handicap ou vivant avec une différence font souvent face à des défis de taille lorsque vient le temps de retourner en classe ou au travail, par exemple. Si l’expérience passée a été difficile, il est fort possible que le retour soit envisagé avec réserve…
Défi #1
Le premier défi, c’est de s’assurer de démontrer son mérite sans que sa différence prenne toute la place. Il faut parfois « faire ses preuves » pour que les gens voient ces personnes d’égal à égal ou considèrent leur valeur. Et si ces personnes enrichissaient notre milieu, par leurs perspectives et vécus différents?
Défi #2
Le deuxième défi pour la personne différente, c’est de se sentir acceptée et accueillie. Même si l’élève a un plan d’intervention ou que l’employé a des mesures d’adaptation, cela ne veut pas dire qu’ils seront acceptés par les collègues ni même par le professeur ou le patron. Y a-t-il des mesures en place, des activités ou des événements organisés pour faciliter cette inclusivité?
Défi #3
Et le troisième défi, c’est que chaque personne puisse arriver à s’épanouir. Au-delà des mots, des politiques internes et des stratégies en place, il y a les humains qui arrivent avec leurs perspectives, leurs opinions et leurs préjugés. Est-ce que chacun participe à cette culture ou y a-t-il des réfractaires? Est-ce qu’elle est une occasion pour l’organisation ou l’école de s’ouvrir à de nouveaux talents? Inspire-t-elle chacun à se dépasser?
L’inclusivité est un effort conscient et constant, jusqu’à ce qu’elle soit ancrée dans la pensée commune, si l’on veut s’assurer que tout le monde vive et s’épanouisse dans l’espace commun. Si ce retour est source d’excitation et de joie pour certains, il peut en être une de craintes et d’épreuves pour d’autres. C’est la responsabilité des patrons et des directions d’école de veiller à la mise en œuvre de l’inclusion, et celle de chaque personne de faire l’effort nécessaire pour aller vers l’autre. Car au fond, ne sommes-nous pas tous différents?
Webinaire du Mouvement Santé mentale Québec le 18
septembre
Le 18 septembre de 12 h à 13 h 15, le Mouvement Santé mentale Québec présentera un webinaire ayant pour titre :
- Quels sont les liens entre les « 7 astuces pour se recharger » et les neurosciences comportementales?
Le webinaire sera animé par Cherine Fahim, docteure en sciences neurologiques, lectrice à l’Unité de psychologie clinique et de la santé et chargée de cours, Département de Neurosciences, section Médecine à l’Université de Fribourg.
Activité VIP pour les membres le 24 septembre

Venez profiter d’un moment extérieur exceptionnel avec nous au Parc Laurent-Groulx pour notre 5 à 7 de la rentrée mercredi le 24 septembre.
Il suffit de venir nous voir près du Centre communautaire Laurent-Groulx au 1, rue Lévesque, Gatineau (secteur Hull). Aucune inscription requise.
Votre défi : Arriver avec le titre de la chanson de votre cœur, la chanson de votre vie (Chante-la ta chanson…) et si l’envie vous prend… un instrument.
Un léger goûter sera servi.
Merci d’apporter une chaise pliante d’extérieure si vous en avez une.
P.S : En cas de pluie, l’événement se tiendra dans nos locaux au 92, boul. St-Raymond.
Au plaisir de chanter et partager avec vous!
Ateliers et formations à l’affiche cet automne
Nos ateliers et formations de l’automne sont à l’affiche.
Les détails et les modalités d’inscription sont à quelques clics seulement. Notez que des frais peuvent s’appliquer.
- Ruche d’Art de l’étincelle (virtuel) : le 14 octobre de 19 h à 21 h
- Ressourcement en nature : le 22 octobre de 13 h 30 à 15 h 30
- S’affirmer pour être bien avec soi et les autres : le 11 novembre de 13 h à 16 h
- Ruche d’Art de l’étincelle (virtuel) : le 11 novembre de 19 h à 21 h
- Atelier d’écriture : le 22 novembre de 13 h à 16 h
- Ruche d’Art de l’étincelle (virtuel) : le 9 décembre de 19 h à 21 h
Visitez aussi notre page Programmation pour voir l’ensemble de nos activités de ressourcement. Si vous souhaitez qu’une de nos activités soit animée dans votre secteur ou dans votre milieu de travail, n’hésitez pas à nous contacter.
Vos réponses au Quiz de juillet
Merci à toutes les personnes qui ont accepté de nous répondre sur le thème du « Lâcher-prise ».
Voici quelques-un de vos témoignages :
Que dois-je laisser aller pour profiter de mon été?
« Les attentes… »
« L’idée que je peux tout accomplir en un jour comme avant. Je dois suivre ce que me dit mon corps et non ce que pense les autres. Par exemple le gazon non coupé peut attendre à demain, nettoyer le garage aussi, je n’ai qu’à fermer la porte, etc. »
Les groupes d’entraide et de soutien
Plusieurs groupes reprennent leurs activités en septembre. Visitez notre répertoire des groupes d’entraide et de soutien pour vérifier les horaires.
Le mois de septembre est le mois de la sensibilisation à l’arthrite, un handicap invisible qui touche une personne sur six au Canada. Le mois de septembre est aussi consacré à la douleur chronique et à divers cancers. N’oublions pas la Journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre et la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre. En lien avec ces événements, voici quelques groupes qui pourraient vous aider :
Et si l’idée d’animer votre propre groupe d’entraide en Outaouais fait partie de vos intentions pour l’automne 2025, contactez-nous sans hésitation. Notre équipe compétente vous accompagnera avec coeur en vous guidant dans la réalisation de votre projet.
L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes
Ce mois-ci, vous êtes invités à une méditation de pleine conscience en lien avec notre thème, pour vous aider à devenir plus conscient de vos propres pensées.
Il s’agit essentiellement de considérer sous un nouvel angle vos façons de voir l’inclusivité.
Consignes :
- Installez-vous dans un endroit paisible et prenez une position confortable.
- Fermez les yeux et reprennez contact avec votre respiration. A chaque fois que vous inspirez, dites à l’intérieur de vous : je sais que j’inspire. A chaque fois que vous expirez, dites à l’intérieur de vous : je sais que j’expire. Répétez une dizaine de fois.
- Puis, imaginez vous aux abords d’une rivière qui coule doucement. Tout comme le flot de la rivière, observez le mouvement de vos pensées, de vos émotions ou de vos sensations au fur et à mesure qu’elles se manifestent. Ne vous y attachez pas. Laissez-les simplement aller au rythme de l’eau qui coule.
Après la méditation, prenez un calepin et notez vos réponses aux questions pertinentes pour vous parmi les trois (3) questions suivantes :
- Comme personne ayant des différences, quels efforts pourrais-je faire pour aller vers l’autre, pour me sentir mieux comprise et acceptée?
- Comme personne semblable, quels efforts pourrais-je faire pour démontrer mon ouverture afin que l’autre se sente bien accueilli?
- Quelles actions puis-je poser pour favoriser mon épanouissement et celui des autres dans mon milieu?
Acceptez d’abandonner les idées, les préjugés et les craintes que vous aviez sur l’inclusivité. Permettez-vous de changer votre regard sur la situation, la personne devant moi et mes propres émotions. Il s’agit ici de vous désister de la volonté de contrôle et non de renoncer à vos buts et à vos valeurs.
Prenez conscience des sensations bénéfiques que ce processus vous procure.
Le Quiz du mois
Ce mois-ci, nous vous proposons une question à choix multiples sur le thème de l’inclusion. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Nous vous rappelons que notre quiz est anonyme.
- Mon milieu de travail, d’étude ou de vie est-il inclusif?
Vos réponses forment de précieux témoignages qui, tout en vous permettant de vous exprimer, peuvent rejoindre les autres de plus d’une façon. C’est pourquoi nous les recevons avec gratitude et les publions judicieusement dans notre prochaine Infolettre.
Merci chers lecteurs et lectrices de promouvoir la santé mentale davantage.
La prochaine Infolettre sera publiée en octobre.
Au plaisir de vous retrouver.