Infolettre novembre 2025

Partagez l'Infolettre

La lumière

La lumière, qu’elle provienne du soleil, de la flamme d’une allumette ou d’une ampoule électrique facilite la vie. Elle permet à notre cerveau de voir ce qui nous entoure et de vaquer à nos occupations. Lorsque notre œil capte la lumière, notre cerveau se met en mode « diurne » et sécrète les hormones qui aident à l’activité physique et intellectuelle comme le cortisol. À l’inverse, l’absence de lumière envoie le message au cerveau que c’est la nuit et les hormones du repos, comme la mélatonine, s’activent. Notre horloge biologique en entier se règle en fonction de la lumière.

Sommeil, humeur, mémoire, capacités d’apprentissage, ou encore immunité…
La liste des effets biologiques de la lumière ne cesse de s’allonger. La lumière permet entre autres à notre corps de bénéficier d’un apport en vitamine D, nécessaire à la vitalité et à l’humeur. Nous avons donc plus d’entrain pour pratiquer de l’activité physique et une meilleure concentration pour l’apprentissage et le travail intellectuel. La lumière est d’ailleurs un facteur clé dans le rendement au travail.

Il n’est pas rare que la diminution du nombre d’heures d’ensoleillement ou d’exposition à la lumière amène une baisse d’énergie et de motivation. Cela crée même pour certaines personnes un trouble de l’humeur saisonnier.

S’exposer suffisamment chaque jour à la lumière naturelle aurait donc un impact significatif sur notre humeur et la qualité de notre sommeil.  ( décembre 2021, Journal of Affective Disorders – source 1 ).

De plus, l’éclairage est une aide précieuse à l’autonomie et aux liens sociaux. Il est plus facile de marcher, de réparer une porte ou de préparer un repas à la lumière qu’à la noirceur. Il encourage les liens sociaux en facilitant les loisirs, les rencontres, le travail d’équipe, etc. La lumière permet également de créer une ambiance dans une pièce, (chaude ou froide, dynamique ou rassurante…) en fonction des besoins ponctuels ou selon l’heure de la journée.

La lumière se présente donc comme un élément clé de notre santé globale. Pour contrer les effets plus sombres de novembre, plusieurs moyens existent qui maximisent les bienfaits de la lumière, même si elle est moins présente. Par exemple, la lumière bleue du matin aide à l’éveil et donne un élan à notre journée. Nous ferions donc mieux de maximiser notre exposition à cette lumière le matin, et nous en soustraire le soir afin de bien dormir pendant la nuit et être en forme le lendemain.

En plus d’aller dehors tous les jours, il est possible d’optimiser l’exposition à la lumière naturelle en ouvrant les rideaux pendant la journée et en organisant les espaces de vie de manière à maximiser l’entrée de lumière. L’utilisation de miroirs pour refléter la lumière naturelle dans des pièces autrement sombres est également efficace. Et pourquoi ne pas organiser une marche extérieure en famille ou une fête? Enfin, il est possible de se procurer des lampes de luminothérapie, une alternative intéressante pour contrer les « blues » de novembre.

Peu importe les moyens utilisés, il suffit de se rappeler que notre accès à la lumière est un facteur important de notre santé physique et mentale. En novembre, plus que jamais, nous avons besoin de maintenir de bonnes habitudes de vie et de veiller à maximiser notre accès à la lumière du jour.

Bon mois de novembre lumineux!


Ateliers et formations à l’affiche cet automne

Nos ateliers et formations de l’automne sont à l’affiche.

Les détails et les modalités d’inscription sont à quelques clics seulement. Notez que des frais peuvent s’appliquer.

Visitez aussi notre page Programmation pour voir l’ensemble de nos activités de ressourcement. Si vous souhaitez qu’une de nos activités soit animée dans votre secteur ou dans votre milieu de travail, n’hésitez pas à nous contacter.


Vos réponses au Quiz d’octobre

Voici à quoi ressemble vos réponses au Quiz sur le thème de « l’autonomie ». Merci d’avoir pris le temps de nous les partager.

Comment aidez-vous une personne proche de vous en perte d’autonomie?

« Je maintiens un suivi téléphonique régulier avec cette personne. Je suis à son écoute. »

« Je prend soin de ses besoins de tous les jours, je prépare ses repas, je cuisine des gâteries qu’il aime, je l’encourage lorsqu’il y a baisse de moral, je suis toujours présente et si je dois aller faire des courses je m’arrange pour qu’il ait de la compagnie, je l’amène lorsqu’il y a des fêtes ou des activités pour continuer de sociabiliser »

« Je vais prendre un café avec elle. Je lui propose des activités qu’elle aime habituellement. »


Les groupes d’entraide et de soutien

Visitez notre répertoire des groupes d’entraide et de soutien pour découvrir les groupes d’entraide et de soutien de la région.

Le mois de novembre est le mois de la prévention des chutes et le Mois national de sensibilisation à la violence familiale.

Notez aussi :

  • la Semaine nationale de la sensibilisation à la douleur du 2 au 8 novembre 2025
  • la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances du 16 au 22 novembre 2025
  • la Journée nationale de l’enfant le 20 novembre
  • la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 24 novembre.

En lien avec ces événements, voici quelques groupes qui pourraient vous aider :

Et si l’idée d’animer votre propre groupe d’entraide en Outaouais fait partie de vos intentions pour l’automne 2025, contactez-nous sans hésitation. Notre équipe compétente vous accompagnera avec coeur en vous guidant dans la réalisation de votre projet.


L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

Ce mois-ci, vous êtes invités à sortir à l’extérieur au moins 15 minutes chaque jour. Cela peut sembler évident pour certains, et plus difficile pour d’autres! CAP Santé Outaouais vous lance alors le défi de participer ou d’inviter vos proches à une fête! Puisque la nature est en dormance et que les gens semblent être en mode « cocooning », novembre est le moment idéal pour le faire!

Et pas besoin de louer de grandes salles et d’envoyer des invitations formelles, les idées les plus simples sont souvent les meilleures.

Par exemple, vous pourriez :

  • Donner rendez-vous à des amis pour une marche en forêt ou dans un quartier de votre ville.
  • Convier vos proches pour l’heure du thé, avec boisson chaude et biscuits par exemple.
  • Participer à un vernissage ou une ouverture d’exposition au musée.
  • Faire une sortie dans un marché de Noël entre amis.
  • Organiser un repas partage avec vos colocs ou voisins de paliers.
  • Joindre un groupe pour un après-midi zoothérapie dans une fermette, un zoo ou au parc à chien du quartier!
  • Organiser un après-midi jeu de société.

Les occasions ne manquent pas pour faire la fête, et en novembre, les amis sont généralement assez disponibles!


Le Quiz du mois

Dans l’esprit de notre thème du mois :

  • Quelle activité pratiquez-vous en novembre pour mettre de la lumière dans vos journées?

Vos réponses forment de précieux témoignages qui, tout en vous permettant de vous exprimer, peuvent rejoindre les autres de plus d’une façon. C’est pourquoi nous les recevons avec gratitude et les publions judicieusement dans notre prochaine Infolettre.


Merci chers lecteurs et lectrices de promouvoir la santé mentale davantage.

La prochaine Infolettre sera publiée en décembre.

Au plaisir de vous retrouver.

Infolettre

Abonnez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

SVP confirmer votre adresse courriel. Les valeurs inscrites doivent être identiques.

Le Quiz du mois