Infolettre octobre 2025

Partagez l'Infolettre

L’autonomie

L’autonomie, c’est la capacité à prendre en charge son développement et son devenir. C’est assumer la responsabilité de différentes décisions au quotidien, puis établir des objectifs, élaborer des stratégies et chercher des réponses pour demain. Bref, c’est accepter de prendre soin de soi, et de l’autre, dans le but d’être bien.

En s’arrêtant à ce thème, il est intéressant de découvrir que l’on parle de plusieurs types d’autonomie : physique, psychologique, économique, sociale, juridique, etc. Par exemple, on parle d’autonomie mentale comme étant la capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes, de l’autonomie sociale comme étant la possibilité à interagir avec les autres et à maintenir des relations sociales significatives.

En fait, l’autonomie s’acquière par le développement d’habiletés plus ou moins complexes dans différentes sphères de la vie. Chez l’enfant, ces habiletés permettent de se débrouiller au quotidien et de devenir de plus en plus indépendant de ses parents et tuteurs. Le besoin d’autonomie évolue pendant toute l’enfance et l’adolescence, et même de la vie adulte, à mesure que les situations et leurs solutions potentielles se complexifient.

( www.naitreetgrandir.com )

Gagner en autonomie permet d’acquérir peu à peu une forme de contrôle sur soi-même et sur sa vie. C’est un élément essentiel de la confiance en soi. Pour y parvenir, il est essentiel d’être entouré de personnes bienveillantes qui nous accompagnent dans cette quête vers l’autonomie.

En psychologie, la théorie de l’auto-détermination (TAD) (Black et Deci, 2000) identifie l’autonomie comme l’un des trois (3) besoins psychologiques fondamentaux, les deux (2) autres étant les relations sociales et la compétence.

L’autonomie est l’élément central de la motivation intérieure, celle qui nous mène à l’accomplissement. Les formes de motivation autonomes génèrent une meilleure santé mentale, une meilleure réussite scolaire et professionnelle et plus de persévérance et d’engagement.

Il n’est alors pas surprenant que le processus inverse occasionne bien souvent une baisse d’activités, de confiance en soi et de moral. La perte d’autonomie est un phénomène naturel normal lié au vieillissement, parfois accéléré par la maladie ou par un accident. Et pourtant, elle est généralement accompagnée d’un repli sur soi, d’une perte de confiance et d’estime de soi. Cesser certaines activités que l’on affectionnait particulièrement peut nous sembler cruel et être vécu comme un véritable deuil. Nous pouvons nous sentir diminué ou avoir l’impression de ne plus mériter l’estime qu’on nous portait avant. Nous pouvons aussi nous sentir comme un fardeau, dépendant de nos proches, ou être en colère de ne plus avoir la capacité de participer activement à la société.

Comment, alors, maintenir une bonne santé mentale? Cette perte d’autonomie est peut-être une autre forme d’apprentissage. Il nous faut apprendre à laisser aller ce contrôle si durement gagné, apprendre à faire confiance à nos proches et à cette société que nous avons participé à bâtir. Nous avons besoin d’humilité pour demander de l’aide et se laisser aider.

Pendant toute notre vie, nous évoluons et apprenons. Et ces apprentissages se poursuivent jusqu’à la fin. Et lorsque nous prenons conscience que notre niveau d’autonomie fluctue, augmente et diminue en fonction de facteurs pas toujours sous notre contrôle, nous réalisons que notre valeur réside dans notre « être » beaucoup plus que dans notre « avoir » et notre « faire ».


Ateliers et formations à l’affiche cet automne

Nos ateliers et formations de l’automne sont à l’affiche.

Les détails et les modalités d’inscription sont à quelques clics seulement. Notez que des frais peuvent s’appliquer.

Visitez aussi notre page Programmation pour voir l’ensemble de nos activités de ressourcement. Si vous souhaitez qu’une de nos activités soit animée dans votre secteur ou dans votre milieu de travail, n’hésitez pas à nous contacter.


Vos réponses au Quiz de septembre

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de nous répondre sur le thème de « l’inclusivité ».

Voici quelques-unes de vos réponses :

Mon milieu de travail, d’étude ou de vie est-il inclusif?

« Non, pas du tout »

« D’une certaine façon, mais pas tout à fait »


Les groupes d’entraide et de soutien

Plusieurs groupes ont repris leurs activités en septembre. Visitez notre répertoire des groupes d’entraide et de soutien pour vérifier les horaires.

Le mois d’octobre présente plusieurs journées de sensibilisation à différents enjeux, par exemple :

  • 1er octobre – Journée internationale des personnes âgées
  • 6 octobre – Journée nationale des aidants
  • 10 octobre – Journée mondiale de la santé mentale
  • 15 octobre – Journée nationale des toxicomanies

En lien avec ces événements, voici quelques groupes qui pourraient vous aider :

Et si l’idée d’animer votre propre groupe d’entraide en Outaouais fait partie de vos intentions pour l’automne 2025, contactez-nous sans hésitation. Notre équipe compétente vous accompagnera avec coeur en vous guidant dans la réalisation de votre projet.


L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

En réfléchissant à notre niveau d’autonomie, peu importe notre âge ou notre condition, il est possible d’imaginer des moyens de le maintenir ou du moins de ralentir sa diminution.

L’objectif du mois d’octobre consiste à :

  • Identifier des actions simples que vous pouvez effectuer pour ralentir une perte d’autonomie ou même la prévenir dans les différentes sphères de la vie.

Consignes :

  1. A partir du tableau ci-dessous, considérez les différentes sphères d’autonomie
  2. Pour chacune des catégories énumérées identifiez quels moyens vous employez actuellement pour la maintenir, sinon quels moyens vous pourriez prendre pour la maintenir ou en ralentir la diminution

Physique

Ex. Pratiquer régulièrement de l’activité physique qui correspond à mes capacités physiques. Suivre les traitements recommandés par un soignant selon mes besoins.

  • —–
  • —–

Intellectuelle

Ex. Stimuler mon cerveau en suivant des cours, en faisant des casses-têtes ou des activités créatives.

  • —–
  • —–

Sociale

Ex. M’engager dans la vie : participer à des activités de groupe, socialiser avec amis et famille, bénévolat.

  • —–
  • —–

Pratique

Ex. Choisir de prendre soin de moi et de participer aux décisions qui me concernent.

  • —–
  • —–

Légale

Ex. S’assurer que mes documents légaux sont en ordre.

  • —–
  • —–

Affective

Ex. Créer et maintenir des relations saines et significatives : manger avec un ami, inviter mes enfants.

  • —–
  • —–

Morale

Ex. Pratiquer une activité qui me fait du bien : jardinage, bricolage, théâtre…

  • —–
  • —–

Financière

Ex. Gérer mon compte bancaire en ligne.

  • —–
  • —–

Le Quiz du mois

Dans l’esprit de notre thème du mois :

  • Comment aidez-vous une personne proche en perte d’autonomie?

Vos réponses forment de précieux témoignages qui, tout en vous permettant de vous exprimer, peuvent rejoindre les autres de plus d’une façon. C’est pourquoi nous les recevons avec gratitude et les publions judicieusement dans notre prochaine Infolettre.


Merci chers lecteurs et lectrices de promouvoir la santé mentale davantage.

La prochaine Infolettre sera publiée en novembre.

Au plaisir de vous retrouver.

Infolettre

Abonnez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

SVP confirmer votre adresse courriel. Les valeurs inscrites doivent être identiques.

Le Quiz du mois