Infolettre octobre 2022

Partagez l'Infolettre

Avis de recherche

CAP Santé Outaouais est à la recherche d’une personne pour combler un poste qui s’est libéré au sein de son conseil d’administration.

Un vidéaste dans nos locaux

Le Regroupement des organismes communautaires en santé mentale de l’Outaouais (ROCSMO) regroupe une vingtaine d’organismes voués à la santé mentale. Dans le cadre de ses activités visant la promotion de l’approche, des actions et des services de ses membres, le ROCSMO a entrepris la production de capsules vidéo, pour mettre ses membres en lumière. Quelques-unes ont déjà été publiées et peuvent être visionnées sur la page Youtube du ROCSMO.

En septembre, c’était au tour de CAP Santé Outaouais d’être la vedette. Nous avons donc accueilli le vidéaste dans nos locaux pour filmer notre directrice Isabelle Côté en pleine animation d’une formation, ainsi que diverses prises de vue de nos activités. Nous vous tiendrons informés lorsque la vidéo sera
publiée!

Les groupes d’entraide et de soutien

Plusieurs groupes offrent des activités et des rencontres en personne ou en virtuel. Consultez notre Répertoire pour vérifier les dates et modalités.

  • Fin du groupe des Dépendants affectifs anonymes (DAA)
    • C’est avec beaucoup de tristesse que les responsables du groupe des Dépendants affectifs anonymes (DAA) de Gatineau « Ensemble on peut » ont pris la décision de fermer définitivement le groupe.
  • Groupe de soutien pour femmes victimes de violence conjugale
    • La Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées débutera une nouvelle cohorte en octobre pour les femmes qui sont ou ont été victimes de violence conjugale. Le groupe a pour but d’offrir de l’information sur la violence conjugale, briser le silence, mettre fin au cycle de la violence, favoriser une solidarité entre les femmes et réduire les conséquences de la violence dans leur vie.
  • Nouveau groupe « Simplement nous » – Société de l’Alzheimer
    • Un nouveau groupe de soutien offert par la Société de l’Alzheimer a été créé pour les personnes ayant un diagnostic de troubles neurocognitifs. Le groupe Simplement nous se rencontre bi mensuellement et invite les partages entre personnes vivant avec un trouble neurocognitif sur leur vécu, leurs inquiétudes et leurs émotions.

L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

Ce mois-ci, CAP Santé Outaouais vous propose de poursuivre la réflexion amorcée en septembre sur :

Il y a tant à dire sur l’estime de soi. Mon développement, ma croissance et mon bien-être passe nécessairement par l’estime que je porte à ma personne dans toutes ses dimensions et dans toutes les sphères de ma vie.

Viser une meilleure estime de soi m’aide à pouvoir :

  • Faire des choix qui ont une influence positive sur ma vie. Je ne suis pas un être impuissant qui se laisse dériver passivement à la merci des vents du hasard et des courants du destin. Je peux faire des choix et déterminer activement ma propre existence;
  • Profiter entièrement de ma personne. Je suis un être multidimensionnel – intellectuel, spirituel et physique – et je peux trouver du plaisir avec toutes les dimensions de mon être;
  • Reconnaître et accepter ce que je ressens envers moi-même, ce qui affecte mes relations avec les autres. Lorsque j’éprouve des sentiments positifs envers moi-même, je suis capable de construire et d’entretenir, avec les autres, des relations positives et stimulantes.

Tous les types de croissance reposent sur un climat favorable, des soins et un environnement propice. C’est pourquoi il est si important de m’entourer de gens qui m’aident dans ma croissance. Mais avant tout, j’apprends à accorder de la valeur à ce que j’ai accompli, à mes sentiments, mes idées secrètes, et mes nombreux rêves et espoirs. Plus j’apprends de choses à mon sujet, plus je me rends compte que je vaux la peine d’être connu. Je suis fier de ce que j’ai accompli pour moi.

Il est donc temps de m’estimer et de me mettre en valeur.

Vous trouverez des pistes de réflexions et un exercice pour l’estime de soi (exercice numéro 2) pour vous aider dans ce cheminement sur la page exercice de la section « Outils » du site web de CAP Santé Outaouais.

n.b. les fichiers PDF dans notre section « exercices » se prêtent mieux à la lecture sur un ordinateur ou une tablette.

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.