Infolettre novembre 2022

Partagez l'Infolettre

Les groupes d’entraide et de soutien

Plusieurs groupes offrent des activités et des rencontres en personne ou en virtuel. Consultez notre Répertoire pour vérifier les dates et modalités.

Nous souhaitons mettre en lumière certains groupes en lien avec les événements du mois. D’abord, la campagne de sensibilisation Hommes Québec, se tenant jusqu’au 4 novembre, tente de promouvoir la parole et l’écoute entre hommes. Dans un article dans LaPresse + du 14 octobre dernier, on peut lire : « Selon l’Institut national de santé publique du Québec, si le taux de suicide chez les hommes de 20 à 34 ans a considérablement baissé jusqu’en 2013, il s’est depuis stabilisé à des niveaux qui demeurent trois fois plus élevés que chez les femmes du même âge. » Vincent-Guillaume Otis, Patrice Coquereau et Martin Léon sont les trois parrains de la campagne de sensibilisation. Vous pouvez consulter www.hommesquebec.ca ou notre Répertoire pour les groupes d’entraide et de soutien.

Violence familiale et violence à l’égard des femmes

Soulignons que novembre est le Mois national de sensibilisation à la violence familiale et que le 25 plus spécifiquement est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Nous devons parler des outils, des moyens et des ressources qui existent pour aider les victimes de violence familiale avant qu’il ne soit trop tard. Nous devons aussi parler des programmes et de l’aide qui existe pour les personnes qui font subir de la violence à leurs proches si nous voulons briser le cycle de la violence. Vous trouverez sur le Répertoire des références aux groupes d’entraide et de soutien pour les femmes et les jeunes :

  • Groupe pour adolescent.es de violence conjugale
  • Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées – Groupe de femmes
  • Groupe pour enfants victimes de violence conjugale
  • Maison Unies.Vers.Femmes
  • Les Minis déchaînés
  • Je me reconstruis – Donne-toi une chance
  • Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l’Outaouais (CALAS)

Gestion de la douleur

La Semaine nationale de la douleur se déroule du 6 au 12 novembre. Beaucoup de personnes souffrent de douleur chronique associée à des blessures ou des accidents, à de l’arthrite ou d’autres maladies et conditions. L’Association des personnes vivant avec la douleur chronique (APVDC) en Outaouais offre des activités en plus de rencontres de soutien. Pour information, vous pouvez consulter www.facebook.com/apvdc ou le Répertoire des groupes d’entraide et de soutien pour connaître les prochaines rencontres.

Proche aidance

La semaine du 6 au 12 novembre est aussi la Semaine nationale des personnes proches aidantes. Proche aidance Québec mène d’ailleurs une campagne sur le thème « Ensemble, cultivons l’humain » pour mettre en lumière le travail des personnes qui se retrouvent dans un rôle de proche aidance et les ressources pour les accompagner. Leur contribution est essentielle au bien-être de nos communautés. Vous trouverez plus d’information à procheaidance.quebec/snppa2022. Vous pouvez vous référer au Répertoire pour connaître les groupes d’entraide ou de soutien pour les personnes proches aidantes de l’Outaouais.

  • Société Alzheimer Outaouais
  • Proches aidants d’aînés – secteur Buckingham et Thurso
  • Proches aidants d’aînés endeuillés – secteur Buckingham
  • Centre d’entraide aux aînés

Dépendances

Enfin, la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances se déroulera du 20 au 26 novembre, sur le thème « Une communauté bienveillante ». Cette Semaine met de l’avant des moyens de réduire les méfaits liés à l’alcool et aux autres substances et est l’occasion pour la population de se renseigner sur la prévention, de parler de traitement et de rétablissement, et d’avancer des solutions. Pour plus d’information, visitez le www.ccsa.ca/fr/semaine-nationale-de-sensibilisation-aux-dependances. Notre Répertoire réfère les groupes d’entraide et de soutien pour les personnes aux prises avec une dépendance et leurs proches.

  • Al-Anon
  • Alcooliques anonymes
  • Narcotiques anonymes

L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

Comme nous proposons l’introspection comme thème ce mois-ci, CAP Santé Outaouais vous suggère un petit jeu-questionnaire pour vous aider à réfléchir à ce qui donne un sens à sa vie:

Nous résumons cette réflexion autour de trois (3) thèmes :

1 – M’allouer des moments de réflexion et de solitude

Nous avons parfois le sentiment d’être « éparpillé », de ne plus se comprendre. Il est donc important de planifier des moments de solitude et d’utiliser cette solitude pour se retrouver. Pour nous aider, on peut aménager un lieu agréable pour se retrouver et réfléchir, pour accueillir la solitude paisiblement.

2 – M’engager et contribuer à la société

Autant nous avons besoin de solitude, autant nous avons besoin d’entrer en relation avec l’autre et de se sentir utile. Nous pouvons choisir de s’actualiser en s’impliquant dans des activités productives et surtout d’aimer les tâches quotidiennes. Nous voulons exercer une influence positive et remercier les gens qui font équipe avec nous.

3 – Découvrir ma spiritualité et donner un sens à ma vie

Il est important d’avoir un rêve ou un projet de vie et d’identifier ce qui donne de la valeur à sa vie. Nous voulons agir et contribuer à ce en quoi nous croyons afin de prendre les bonnes décisions pour soi. En prenant soin de sa santé spirituelle, nous pouvons être bon envers soi et les autres.


n.b. les fichiers PDF affichés dans les sections « Exercices », « Jeux questionnaires » et « Ressources » se prêtent mieux à la lecture sur un ordinateur ou une tablette.

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.