Le retour du quotidien, simplement
De quoi est fait son quotidien
L’arrivée du mois de septembre peut être une source de stress, surtout lorsqu’il faut tout organiser pour reprendre le train-train quotidien. C’est le moment de la reprise des activités, du travail, des études qui peut signifier la révision du budget, la remise en forme, la planification d’achats, des repas, des tâches ménagères, professionnelles, sociales et familiales. ouf!
Et pourquoi ne pas regarder de plus près ce qui compose ce quotidien? Y a-t-il des choses faites par habitudes qui ne sont plus nécessaires? Par exemple, faire les courses la fin de semaine lorsque c’est achalandé, alors que c’est possible de le faire en semaine à des heures plus calmes. Ou bien emprunter un chemin rempli de trafic, mais n’ai plus à déposer les enfants en route…
Ou au contraire, y a-t-il des habitudes à inclure qui n’y sont pas déjà? Prendre une pause en après-midi pour méditer ou sortir prendre l’air quelques minutes, aller marcher 20 minutes le matin, appeler un ami ou un proche, etc. Parfois, il suffit de s’arrêter pour y penser, et un petit changement dans la routine fait toute la différence. La rentrée est l’occasion parfaite pour revoir l’organisation du quotidien!
Prendre conscience de ses vulnérabilités
Nous vivons dans un monde au rythme frénétique. Il est possible que nous vivions une pression personnelle ou sociale de performer, d’être bon dans tout et sans reproche auprès de toutes les personnes qui nous entourent. Peut-être même que pour cette rentrée, nous avons pris la résolution d’être meilleur partenaire, meilleur papa ou maman, meilleur au travail, etc. Bien qu’il soit bon de se fixer des objectifs et de travailler à les atteindre, il n’est pas réaliste, et souvent même pas souhaitable, de viser à « être bon » dans tout!
Comme être humain, nous voulons d’abord apprendre à se connaître. C’est important de prendre conscience de ses forces, et de miser sur celles-ci, mais aussi de ses zones de vulnérabilité. Car nous en avons tous. En prenant le temps d’y réfléchir, il est possible de se découvrir ou de se rappeler ses sensibilités – ce qui décourage, ce qui cause du souci ou de la surcharge. Tous ces éléments peuvent miner l’énergie et rendent le quotidien plus difficile si nous cherchons à atteindre des normes et des standards qui ne conviennent pas. En se connaissant mieux, il est possible d’apprendre à se respecter et à établir soi-même des objectifs réalistes tout en assurant son bien-être.
Pour y arriver, nous pouvons aussi réfléchir à ses sources de vitalité. Qu’est-ce qui me motive, m’encourage, m’énergise? Nous avons tous les réponses en soi, mais oublions parfois de se questionner. Maintenir sa vitalité passe souvent par des choses simples telles qu’organiser la salle de jeu, faire une balade à vélo, regarder la lune, désencombrer le garage ou même réussir une nouvelle recette!
« L’être humain a besoin de comprendre le sens de ce qu’il vit pour avancer, accepter et se déployer. C’est notre sagesse intérieure qui connait le but derrière toute situation vécue. » ( magasinevivre.com )
S’ancrer dans la simplicité
En cette rentrée automnale, prenons le temps de comprendre ce qui se passe, le but derrière chaque situation et surtout si elle permet de se respecter, de s’énergiser et de se « vitaliser ». Et visons à créer et recréer ces moments qui nous font du bien, en toute simplicité.
Les actions que nous choisissons d’entreprendre et qui allègent le quotidien, tout en alignant mieux ses valeurs à la simplicité, font du bien et augmentent la vitalité. Par exemple, mieux organiser son chez soi, simplifier et désencombrer les espaces de vie, s’arrêter devant ses choix de consommation et s’interroger sur ses besoins réels, peuvent réellement nous propulser vers un meilleur demain.
Et enfin, rire. Que ca soit lors d’une sortie entre amis, une rencontre avec ses proches, autour d’un café au travail ou lors d’un échange avec ses voisins, rire sans retenue est le meilleur remède de l’âme, en plus d’être bon pour la santé.
Bilan de la Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais 2024
Pour l’édition 2024 de la Campagne de promotion de la santé mentale, plus d’une vingtaine d’ateliers ont été animés partout en Outaouais du 6 au 18 mai. Cette année, le thème de l’atelier portait sur l’astuce « S’ACCEPTER, c’est être soi-même, ensemble ».
Le développement de notre atelier s’est fait par un comité en collaboration avec Le Centre Mechtilde, le centre Inter-Section, les Habitations Nouveau-Départ et le CISSSO. De plus, grâce à notre partenariat avec le CISSSO, nous avons débuté une collaboration auprès des Conseillers en Promotion de la Santé mentale (CPS) et le réseau des Éclaireurs afin de rejoindre davantage la population.
Soulignons le travail exceptionnel des employées et la coordination d’Émilie L. Angers. La Campagne est un grand coup de cœur de notre année!
AGA et Conseil d’administration
L’Assemblée générale annuelle de CAP Santé Outaouais tenue le 12 juin dernier a permis d’élire les nouveaux membres de notre Conseil d’Administration, qui est maintenant composé de :
Maxime Emond-Larocque, président
Denise Desjardins-Labelle, vice-présidente
Julie Voyer, trésorière
Rachel Larocque, secrétaire
Christina Bergeron, administratrice
Amina Hufane, administratrice
Denise St-Georges, administratrice
Bonne rentrée au CA et merci à toutes les personnes présentes à l’AGA en juin dernier.
Événement VIP de la rentrée
Notre événement VIP de la rentrée s’en vient à grand pas. C’est le moment de se retrouver en douceur et de vivre une saucette dans les activités de notre programmation d’automne.
Pour ce faire, nous vous invitons à apporter vos bas ou pantoufles les plus confortables pour vivre ces belles nouveautés, dont un atelier d’écriture et une « Ruche d’Art de l’Étincelle », tout en détente.
C’est un rendez-vous le 25 septembre de 17 h à 19 h à la salle d’entraide du 92, boul. St-Raymond, bureau 304.
La date limite pour s’inscrire est le 16 septembre. Inscription ici.
L’activité VIP est réservée aux membres ainsi qu’à ceux qui compléterons une demande d’adhésion d’ici le 16. Les membres qui choisissent de participer peuvent aussi amener un ami ou une connaissance qui souhaite connaître CAP Santé Outaouais et peut-être devenir membre à son tour!
Nous avons hâte de vous y retrouver.
Si vous ne l’êtes pas déjà, et que devenir membre vous intéresse, visitez notre section « Devenir membre » pour vous renseigner davantage. Le frais d’adhésion est de $10.
Groupes d’entraide et de soutien
En septembre, plusieurs groupes reprennent leurs activités et offrent des rencontres en personne ou en virtuel.
Consultez notre répertoire, vous y trouverez une cinquantaine de références à des groupes d’entraide et de soutien qui peuvent vous aider dans vos défis en lien avec des thèmes comme :
- Aidants naturels
- Alimentation
- Dépendance
- Deuil
- Développement personnel
- Orientation sexuelle et identité de genre
- Parentalité (maternité paternité)
- Santé mentale
- Santé physique et neurologique
- Violence
L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes
En ce mois de la rentrée, CAP Santé Outaouais vous invite à miser sur les petits gestes qui visent à augmenter sa vitalité.
Pour y arriver, dressez d’abord une liste des choses qui vous font du bien et qui augmentent votre niveau d’énergie. Il peut s’agir de choses que vous n’avez jamais faites mais souhaitez faire, ou que vous avez essayées une seule fois, ou même que vous pratiquez régulièrement.
Cette liste est très personnelle à chacun car ce qui est vitalisant pour quelqu’un peut ne pas l’être pour une autre personne. Voici quelques « suggestions » pour vous aider à commencer.
- Je ris aux éclats, je me bidonne sincèrement
- Je suis capable de dire non, de refuser certaines demandes (de _ au travail, amis…)
- Je reconnais mes réalisations
- J’accepte les compliments
- Je dose mon exposition à la violence (séries télé, films, nouvelles, média sociaux…)
- Je m’offre une gâterie (collation spéciale, moment, activité…)
- Je pratique une activité ludique (jeu, sortie, passe-temps…)
- Je pratique une activité qui me fait du bien (marche, yoga, tai chi, méditation…)
- J’apprivoise la joie et la légèreté en (en lisant une BD jeunesse, en jouant avec de jeunes enfants, en participant à une activité de bricolage…)
- Je suis capable de nommer mes émotions de façon assez spécifique
- Je côtoie des gens qui m’aiment tel que je suis
- Je me permets de pleurer, de crier et même de régresser de temps en temps
- J’accepte de me faire réconforter
Ensuite, et à chaque semaine, cochez les activités que vous avez réussies à faire au cours de la semaine. Et répétez à chaque semaine avec l’objectif d’augmenter le nombre de crochets, jusqu’à ce que vous ayez atteint le maximum possible dans une semaine.