Infolettre février 2024

Partagez l'Infolettre

Cultiver la joie

Pourquoi parler de joie en février? Nous vivons souvent un moment de ressac après la période des Fêtes. Alors que janvier est signe de renouveau, février peut sembler plus mélancolique ou tristounet. Sachons tout de même que l’être humain conserve la capacité de ressentir la joie toute la vie. Elle est l’une des émotions de base communes à toutes les cultures et à tous les coins du monde, et ses manifestations sont décodées sans équivoque dans toutes les langues.

La joie relève de la pulsion de vivre, de notre vitalité et de notre énergie psychique. Elle est liée à notre être profond et vient donc de l’intérieur. C’est lorsque les nuages l’empêchent de se manifester spontanément que nous la recherchons dans des sources extérieures, plus matérielles, comme la gastronomie, les arts, le jeu… Ces sources extérieures peuvent nourrir notre vitalité mais ne doivent pas lui faire obstacle. Nous devons donner valeurs à nos pensées, à ce qui nous rend unique.

« C’est notre autonomie psychique qui rend la joie possible. »

Moussa Nabati, psychologue

Mais qu’en est-il du stress du quotidien alors que le coût de la vie augmente, le réchauffement climatique s’accélère, les services de base diminuent faute de ressources et de main d’œuvre, etc. Comment ressentir de la joie lorsque les besoins fondamentaux de populations entières ne sont pas comblés? Il y a bel et bien des soucis dans nos vies et des drames humains sur la terre. Sans nier ces difficultés ou la douleur qu’elles nous causent, nous avons toujours le pouvoir de semer la joie. Nous pouvons identifier nos sources de joie.

De tous les temps, l’être humain tente d’expliquer la joie. Nous en simplifions l’essence ici car nous croyons que l’important n’est pas tant de l’expliquer que de trouver moyen de la vivre, de lui faire une place dans notre quotidien. Alors identifions nos sources de joie et cultivons-la, cela nous aidera à contrer les effets de l’anxiété et de la misère observée dans le monde.

Le mois de février fait place à la « Semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires » du 1 er au 7, et à la 34 e « Semaine de prévention du suicide » du 4 au 10. Notons aussi « Les journées de la persévérance scolaire » du 12 au 16, qui prennent une signification toute particulière cette année. Profitons de ces événements pour regarder autour de nous et tendre la main aux personnes qui pourraient bénéficier d’un coup de pouce face à ces difficultés, et tant qu’à y être, leur partager un peu de notre joie.


Notre programme de formation de l’hiver-printemps 2024!

CAP Santé Outaouais vous offre un programme de formation hiver-printemps fort intéressant. Encore cet hiver, nos formations sont offertes gratuitement!

Jetez un coup d’oeil sur la programmation à l’affiche et inscrivez-vous.


Les groupes d’entraide et de soutien

Plusieurs groupes offrent des activités et des rencontres en personne ou en virtuel.

Ce mois-ci, notons particulièrement :

Ne restez pas dans l’isolement. Parmi les plus de 50 groupes d’entraide et de soutien de l’Outaouais, il y en a un qui répondra à vos besoins et vous accueillera.

Consultez notre répertoire afin d’en savoir plus au sujet d’un groupe qui vous intéresse.


L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

CAP Santé Outaouais vous propose un exercice aligné au thème du mois, soit :

  • Cultiver la joie en quatre (4) étapes

1 – Identifier mes sources réelles de joie

Quels sont mes rêves ultimes, mes désirs profonds, mes aspirations? Il ne s’agit pas ici d’acquisitions matérielles, de gains ou d’accumulation. Il s’agit de ce qui fait écho en soi et qui apportera une satisfaction profonde.

2 – Faire l’inventaire de ses ressources pour y arriver

Quels sont mes talents, mes compétences, mes connaissances, mes apprentissages, mes ressources et mes forces? Cet exercice demande réflexion car c’est généralement plus facile d’identifier ses défauts que ses qualités. En dresser la liste aidera à réaliser toute l’étendue de sa richesse intérieure.

3 – Donner la trajectoire des petits pas à faire

Quelles actions puis-je poser pour me rapprocher doucement de mes sources de joie? Étape par étape, chaque action posée nourrit la joie, en plus de donner une direction.

4 – Retrouver sa spontanéité

Exercer ma créativité aide à relaxer, à créer, à briser ma routine, à me mener sur de nouveaux sentiers. La créativité ramène à son potentiel pour générer de petits moments de joie. Et les savourer encourage à persévérer sur la route vers ses sources réelles de joie.


Joyeux février!


Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

** SVP vérifier votre messagerie pour un message automatisé de notre part. Vous devez confirmer votre abonnement avant que nous puissions vous inclure à notre liste d’envoi.

Merci.