Infolettre mai 2024

Partagez l'Infolettre

Campagne de promotion de la santé mentale 2024

La beauté est un sujet que nous abordons rarement en parlant de soi, comme si c’était tabou de se trouver beau ou belle, et surtout de le dire. Nous serions la cible de tels jugements! Non, lorsque nous parlons de beauté c’est plutôt en lien avec l’art, la nature, les enfants… ou d’autres personnes.

Avec l’expérience, et un bon sens de l’observation et de l’écoute, il nous arrive tous un jour de se rendre compte qu’une personne devant soi est « belle », alors que nous ne l’avions jamais vraiment considérée de cette façon. Comme si sa beauté s’était révélée tout à coup. Non pas dans le sens traditionnel des « normes » qu’on se donne comme société, ni même des références qu’on associe habituellement aux caractéristiques physiques ou esthétiques de la beauté, mais plutôt comme « personne » dans son ensemble. On se rend compte que cette personne possède une beauté qui est sienne et qui se traduit dans ses traits, sa stature et sa physionomie. Une beauté parfaite telle qu’elle est.

Nous arrive-t-il d’avoir ce genre de pensée envers nous-mêmes? Est-il possible un jour d’arriver à se voir beau ou belle tel que nous sommes, avec nos imperfections, nos distinctions et nos différences? Pouvons-nous atteindre, l’espace d’un moment, un niveau de réflexion sur soi qui nous amène à croire que nous sommes beau, belle, exactement comme on est?

« S’accepter », qui est le thème de la Campagne de promotion de la santé mentale cette année, c’est un peu ça. Arriver à se trouver beau, belle, de temps en temps. Arriver à se connaître suffisamment pour développer notre estime de soi et notre sentiment de confiance, de compétence et d’appartenance. Arriver surtout à se sentir assez bien avec soi-même et avec l’autre pour se trouver beau, belle, en passant devant le miroir.

« Je m’accepte comme je suis » est un outil de sensibilisation développé par CAP Santé Outaouais et ses partenaires dans le cadre des activités au programme de la Semaine de promotion de la santé mentale en Outaouais 2024. L’affiche pleine grandeur est disponible ici.

Il est vrai que même dans les meilleures dispositions, nous n’y arrivons pas toujours, ni tous les jours. Le chemin vers la connaissance et l’estime de soi est différent pour chacun et n’est jamais complètement achevé. Il exige que nous nous donnions le droit à l’erreur, que nous respections nos limites et que nous puissions apprécier nos différences. Il nous mène à voir notre valeur et notre beauté unique au moment présent. Et cela nous pousse ensuite vers l’ouverture, la créativité et encore plus de beauté.

Campagne de promotion de la santé mentale – ateliers gratuits

Des ATELIERS GRATUITS simples et interactifs seront offerts à la population du 6 au 18 mai prochain dans le cadre de notre Semaine de promotion de la santé mentale en Outaouais. Les ateliers d’une durée de 2 heures, sont une invitation à faire plus ample connaissance avec soi-même; à explorer son ressenti, son identité ainsi que sa personnalité unique.

Consultez le calendrier des ateliers gratuits annoncés ici, visionnez la vidéo promotionnelle, ainsi que le contenu publié à même notre page dédiée à la Campagne.

Chaque année, le Mouvement Santé mentale Québec (MSMQ) choisit parmi les « 7 astuces pour se recharger », le thème de la campagne nationale annuelle. Vous pouvez obtenir plus de renseignement sur les 7 astuces ici.


Membership

Le 1 er avril marquait le début de l’année du membership à CAP Santé Outaouais. Si vous n’êtes pas encore membre, c’est le temps de le devenir pour la modeste somme de 10$ et ainsi soutenir la mission pour la promotion de la santé mentale en Outaouais. C’est un investissement judicieux dans le mieux-être ensemble. Plus d’information ici.

Pour les membres qui ont déjà renouvelé, nous vous en remercions. Pour les autres, il est toujours temps de le faire. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’adhésion et nous faire parvenir votre frais de renouvellement annuel.


Avis de recherche – Conseil d’administration

L’Assemblée générale annuelle de CAP Santé Outaouais aura lieu le 12 juin prochain, et quelques postes serons disponibles au Conseil d’administration (CA). Nous sommes donc à la recherche de personnes qui ont la promotion de la santé mentale à cœur et souhaitent investir un peu de leur temps au CA. Si vous avez des questions, ou songez à vous présenter, veuillez communiquer avec la directrice générale, Isabelle Côté à direction@capsante-outaouais.org.


Notre programme de formation du printemps 2024!

Nous avons encore deux (2) activités de formation à venir à CAP Santé Outaouais. Et ces activités sont encore offertes gratuitement!

Jetez un coup d’œil sur la programmation à l’affiche et inscrivez-vous!


Groupes d’entraide et de soutien

Plusieurs groupes offrent des activités et des rencontres en personne ou en virtuel.

Saviez-vous que le mois de mai est aussi le :

Ne restez pas dans l’isolement. Parmi les plus de 50 groupes d’entraide et de soutien de l’Outaouais, il y en a un qui répondra à vos besoins et vous accueillera.

Consultez notre répertoire afin d’en savoir plus au sujet d’un groupe qui vous intéresse.


L’objectif du mois pour « titiller » vos réflexes

CAP Santé Outaouais vous propose ce mois-ci, selon vos activités préférées, une réflexion, une méditation ou une création (ex. dessin, sculpture, danse) inspirée de la citation suivante en lien avec le thème de la beauté :

Car la beauté du monde (…) est bien une manière d’habiter la Terre, de créer des relations fraternelles, dans la solidarité et l’accueil, la simplicité et l’humilité, la générosité et l’abandon. Elle révèle la dignité de chaque être.
(Relations, Février 2010, Jean-Claude Ravet)


Bon mois de mai et surtout

bonne Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais 2024!

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle et restez à l’affût de nos activités et dernières nouvelles.

** SVP vérifier votre messagerie pour un message automatisé de notre part. Vous devez confirmer votre abonnement avant que nous puissions vous inclure à notre liste d’envoi.

Merci.