Se ressourcer – c’est trouver sa zone de recharge
Nous vivons dans un monde de performance, où l’ambition et l’excellence semblent être la norme. Nous souhaitons être au maximum de notre potentiel dans toutes les sphères de notre vie simultanément – au travail, en amour, en famille, en amitié, etc. Tout cela alors que l’image compte beaucoup, l’information circule rapidement et les jugements abondent. Comment arrivons-nous à suivre le rythme?
Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté. Les outils numériques – téléphones intelligents, tablettes, montres électroniques, etc. – nous permettent cette connexion avec le reste du monde. Entre le travail, les médias sociaux et les nombreuses applications pratiques, nous passons notre temps à jongler les divers aspects de notre vie sur écran.
Il est donc nécessaire de trouver sa zone de recharge, l’espace qui nous permet de se ressourcer et de donner un sens à notre vie. Un élément « ressourçant » devrait nous faire du bien, nous reposer, nous recharger, nous faire plaisir, nous donner de l’énergie. Les sources du ressourcement sont personnelles à chacun, elles ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde. L’important, c’est que cette source ait un effet bienfaisant, qu’elle recharge notre batterie!
Peu importe l’activité choisie, il est important pour notre cerveau que nous aménagions dans notre journée des espaces de repos mental. Nous pouvons prendre une pause, respirer, prendre l’air, profiter des bienfaits de la nature ou simplement profiter de la compagnie d’une personne aimée.
Bref, nous pouvons prendre des vacances reposantes, ou une simple pause afin de respirer lentement, l’important est de prendre conscience de notre batterie intérieure et de trouver notre zone de recharge. Ainsi, nous donnons de la place à ce qui nous fait du bien et régénère notre énergie.

Se ressourcer nous donne la possibilité de nous épanouir tout en prenant soin de notre santé physique et mentale. Se ressourcer est l’une des 7 astuces mises en lumière par le Mouvement Santé mentale Québec. Ce sont nos solides fondations qui contribuent à créer, développer et renforcer notre santé mentale. Se ressourcer agit comme pilier pour les six autres astuces (Agir, Ressentir, S’accepter, Découvrir, Choisir, Créer des liens), qui demandent elles aussi qu’on prenne le temps de les recharger.
Vous trouverez des réflexions, des activités et plus encore sur le thème « Se ressourcer » en visitant notre site web dès le 13 mars dans le cadre de notre campagne de promotion de la santé mentale.
Journée nationale de promotion de la santé mentale positive – 13 mars

Le Mouvement Santé mentale Québec, dont CAP Santé Outaouais est membre, invite la population le 13 mars prochain de 9 h à 12 h à participer à la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive.
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
À travers l’animation de Debbie Lynch-White et des conférences dynamiques, vous découvrirez les nombreux outils créés pour la Campagne, ainsi que les recherches et les réflexions qui les ont inspirés.
Voici le programme :
- [ 9 h ] Ensemble pour la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive.
- [ 9 h 10 ] Changer le rythme, un geste révolutionnaire!
- [ 9 h 30 ] Parents, enfants, ados… Osez pour se ressourcer.
- [ 10 h 30 ] Repenser le rythme au travail, un bénéfice!
- [ 11 h ] La performance : stimulant ou oppressant?
- [ 11h 30 ] Comme personne ainée, je prends le temps pour…
Inscription ici ou visitez le site Web du Mouvement SMQ en choisissant la section « Se ressourcer, c’est trouver sa zone de recharge ».
Lancement de la Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais
La Journée du 13 mars marque le lancement de notre Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais.
Selon Jean-Pierre Després, professeur au département de kinésiologie de l’Université Laval et directeur scientifique du Centre de recherche en santé durable VITAM, « On a construit une société qui est incompatible avec la santé humaine. On surutilise notre énergie mentale comme celle de la planète. »

Malheureusement, lorsque notre cerveau devient prisonnier de l’urgence, on a tendance à faire preuve de plus de rigidité, de plus de jugement négatif et de moins d’ouverture à l’égard d’autrui.
Ce rythme a un impact sur nos relations, notre vie sociale et le lien au vivant. Même si la cadence peut être grisante, trouver ses zones de recharge est légitime et essentiel. Il y a mille et une manières de se recharger, il suffit de trouver celles qui fonctionnent pour soi.
Dans le cadre de la Campagne 2025 sur le thème « Se ressourcer », CAP Santé Outaouais et ses partenaires organisent des ATELIERS GRATUITS simples et interactifs qui seront offerts à la population au début mai. D’ici là, des outils seront rendus disponibles sur notre site web.
Le calendrier des ateliers gratuits y sera d’ailleurs publié en avril.
Vos réponses au Quiz de février!
Merci à toutes les personnes qui ont accepté de nous répondre.
Vos témoignages sont « ressourçants » pour tous ceux et celles qui les recoivent.
En voici quelques-uns :
Quel moyen je me donne pour apprendre à m’aimer un peu plus?
« Je fais de l’activité physique tous les jours afin de prendre soin de ma santé. »
« Je travaille avec mes forces et sur mes défis tout en respectant mes limites. »
« Je porte attention à mon langage intérieur. »
« Je fais du mieux que je peux, et des fois, ça veut dire en faire moins. »
« Ralentir \ Ressentir \ Respirer. »
Nous avons déjà hâte de vous lire dans notre Quiz de mars!
Toujours au programme (ateliers et formations)
Voici la programmation des ateliers et formations jusqu’au début avril 2025. L’inscription est encore offerte gratuitement.
Les détails et les modalités d’inscription sont à quelques clics seulement.
- Ruche d’Art de l’étincelle : le 3 mars de 13 h 30 à 16 h
- Ressourcement en nature : (Parc de la Gatineau) le 4 mars de 13 h 30 à 15 h 30
NOUVEAUTÉ Prendre soin de soi en prenant soin des autres : le 15 mars de 13 h à 16 h
- Atelier d’écriture : les 20 et 27 mars, et le 3 avril de 13 h 30 à 15 h
Visitez aussi notre page Programmation pour voir l’ensemble de nos activités de ressourcement. Si vous souhaitez qu’une de nos activités soit animée dans votre secteur ou dans votre milieu de travail, n’hésitez pas à nous contacter.
Les groupes d’entraide et de soutien
Plusieurs groupes offrent des activités et des rencontres en personne ou en virtuel.
En mars, comment passer sous silence la Journée internationale des droits des femmes? Plusieurs groupes de soutien existent afin de soutenir les femmes face à diverses situations difficiles comme mères, conjointes, proches, etc. Entre autres, certains groupes offrent du soutien aux femmes ayant vécu ou qui vivent dans une situation de violence conjugale ou de violence post-séparation.
Si vous avez besoin de soutien, pour vous ou l’un de vos proches, n’hésitez pas à faire appel à un groupe d’entraide, lieu d’échange et de soutien avec d’autres qui vivent des défis semblables aux vôtres.
Visitez notre répertoire des groupes d’entraide et de soutien pour découvrir les quelque cinquante groupes qui y sont répertoriés. Il y en a certainement un qui répondra à vos besoins.
Et si l’idée d’animer votre propre groupe d’entraide en Outaouais fait partie de vos intentions pour 2025, contactez-nous sans hésitation. Notre équipe compétente vous accompagnera avec coeur en vous guidant dans la réalisation de votre projet.
Notre objectif du mois
Se ressourcer à deux, c’est encore mieux!
L’activité que nous proposons ce mois-ci est tirée du Guide d’animation de la Campagne « Se ressourcer » et cadre très bien avec l’invitation de la Journée du 13 mars à prendre soin de notre santé mentale personnelle et collective.
Cette activité peut être menée avec une personne de notre entourage d’une génération différente de la vôtre.
Voici comment procéder
Tout d’abord, je me demande ce qui me ressource.
- Quelle est l’activité que j’aime faire, qui me donne de l’énergie, me fait du bien ? Dessiner, lire un manga ou une BD, jouer au basketball ou à la pétanque, tricoter, écouter ma musique préférée…
J’essaie ensuite de me trouver un ou une partenaire.
- Y a-t-il autour de moi une personne d’une autre génération que la mienne avec qui je pourrais partager cette activité ? Si je crains que cette personne n’y connaisse rien, je pourrais la lui faire découvrir.
Puis, je prévois un moment pour faire cette activité.
- Je peux contacter la personne choisie pour lui dire mon désir de faire avec elle une activité que j’aime.
- On se fixe enfin un moment pour passer à l’action.
Une prochaine fois, ce sera peut-être cette personne d’un autre âge que le mien qui me fera découvrir à son tour une activité qui lui plait!
Cet exercice est tiré du Guide d’animation de la campagne « Se ressourcer »
Le Quiz du mois
Dans l’esprit de cette Journée nationale de promotion de la santé mentale positive, voici notre question du mois :
- Comment est-ce que je prévois passer la journée du 13 mars 2025?
Vos réponses forment de précieux témoignages qui, tout en vous permettant de vous exprimer, peuvent rejoindre les autres de plus d’une façon. C’est pourquoi nous les recevons avec gratitude et les publions judicieusement dans notre prochaine Infolettre.